Philipp Rösler, premier ministre allemand d’origine non-européenne

Philipp Rösler, premier ministre allemand d’origine non-européenne

Image © AFP

Philipp Rösler, nouveau ministre de la Santé, le 24 octobre 2009 à berlin

Philipp Rösler, nommé samedi ministre allemand de la Santé, est le plus jeune membre du cabinet d’Angela Merkel et le premier d’origine non-européenne au sein d’un gouvernement fédéral allemand.

AFP – le 24 octobre 2009, 17h36

Né au Vietnam, ce chirurgien de formation de 36 ans, a été adopté à l’âge de neuf mois par un couple allemand et a grandi à Hambourg (nord) et Bückeburg (Basse-Saxe).
Il est souvent décrit par la presse comme l’étoile montante du parti libéral (FDP), partenaire des conservateurs de Mme Merkel dans la nouvelle coalition gouvernementale.
M. Rösler occupait jusqu’à présent les postes de ministre régional de l’Economie de Basse-Saxe (nord) et de vice-chef du gouvernement de cet Etat régional.
Ces trois dernières semaines, il a été le négociateur principal du FDP sur le dossier de la santé dans les discussions avec les conservateurs sur le futur programme gouvernemental.
Entré au FDP en 1992, M. Rösler a exercé son métier de chirurgien jusqu’en 2003, date à laquelle il a été élu au parlement régional de Basse-Saxe.
Adopté à l’âge de neuf mois dans un orphelinat catholique vietnamien par un officier de carrière de l’armée allemande et son épouse, il a été élevé uniquement par son père après la séparation de ses parents adoptifs quand il avait quatre ans.
Marié et père de deux jumelles âgées d’un an, Grietje et Gesche, M. Rösler a lui-même été officier médecin dans la Bundeswehr.

One thought on “Philipp Rösler, premier ministre allemand d’origine non-européenne

  1. bravo,l’allemagne a 1 constitution claire dont moins hypocrite: l’emploi est d’abord pour les allemands. donc pour l’allemagne les allemands sont ALLEMANDS a part entiere n’est ce pas comme en france. le gateau set reserve pour 1 esprit commutariste(definition: 1 groupe qui fait tout pour proteger leurs avantages meme illegitimes donc on ne lache que cotre coeur les miettes : donc efforts de lutte pour les rejetes et efforts de responsabilite pour les detenteurs de pouvoir car cela risque d’etre de moins en moins marrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>