Bonjour à tous compatriotes,
Vous constatez comme moi quaujourdhui à la chaîne France 2, au journal de 20H que notre pays est témoin dune réussite des français dorigine asiatique aussi bien côté filles que garçons dans le domaine détude et diplôme supérieur dans notre pays :
Que sont ils devenus ces compatriotes surdiplômés ?
Ils sont inexistants au niveau de ladministration, de la politique, dans les organisations sociales et syndicales.
Ils faut quils soient reconnaissants envers notre pays, la France en sengagent dans les domaines où ils sont absents pour faire profiter à notre société ce quils ont appris à lécole, à luniversité pour notre société entière et non pas juste pour leur situation économique et financière personnelles.
Sils continuent être absents de la sorte, quelle est la différence entre eux, diplômés et les « chinois » qui viennent darriver?
La reconnaissance et la gratitude, ces deux valeurs appliquées entre eux doivent être élargies à toute nation entière. Quand lEtat investit dans léducation, cest quil attend les retombées politiques et sociales
de ses investissements. Par conséquence il ne faut pas utiliser ses diplômes pour son bonheur personnel mais, il faut rendre à lEtat ce quon lui doit en utilisant ces capacités pour contribuer à faire évoluer notre société vers léquité.
Cuong PHAM PHU. Fondateur du Cercle de réflexions sur lavenir des français dorigine asiatique.
Bonjour Cuong,
Très bonne réflexion consacrée à cet article.
Bonne journée.
Amitiés
EMMANUEL
Bonjour, Votre discours est très incohérent. Vous affirmez qu\’il faut rendre à lEtat ce quon lui doit en participant à la vie politique de notre pays, et ne pas utiliser ses diplômes pour son bonheur personnel. Mr Cuong, qu\’est-ce que c\’est que ce moralisme ? Qu\’est-ce que c\’est que ce manichéisme dont vous faites preuve ? Il est certes regrettable aujourd\’hui que les français d\’origine asiatique soient si peu nombreux dans le paysage politique français. Néanmoins, nul ne peut reprocher quelque chose à ceux qui ne désirent pas se présenter à des élections. Il me semble que les personnes qui cherchent leur bonheur personnel dans un métier passionnant sont honorables, même s\’ils recherchent avant tout l\’argent. Il me semble par ailleurs que ces personnes contribuent à ce pays, à son économie, à son rayonnement, à son fonctionnement. Mr Cuong, il faut cesser ces discours minimalistes et simplistes. Je suis persuadé de vos bonnes intentions, mais vous devez cesser d\’utiliser le ton de moral. En tant qu\’homme politique – si la qualification vous plait – faites pour une fois preuve de courage et affrontez donc les critiques. Acceptez le débat, ne choisissez pas la voie de la censure. J\’ai déjà posté ici, sans pour autant voir mon commentaire publié sur votre site. Un homme politique se doit à mon sens d\’être ouvert aux attaques, justifiées ou non, personnelles ou non.