Contributions sur l’avenir des français d’origine asiatique

Bonjour,

Je vous fais part des opinions de nos deux compatriotes français d’origine asiatique, une femme, un homme, relatives à la situation politique, économique… des français d’origine asiatique en France. Ces deux compatriotes à nous tous, toutes composantes, ils me donnent satisfaction que j’ai l’honneur et l’avantage d’en partager avec vous tous.
Car, nos compatriotes d’origine asiatique commencent à manifester leur situation et de leur rôle à activer pour se contribuer à forger une autre image de notre France bien aimée dans laquelle nos compatriotes d’origine asiatique prennent part en tout lieu et en tout domaine : Il n’y a que cette solution juste qui prouve qu’en France, il existe une relative équité entre les différentes composantes de notre société.
Cuong PHAM PHU
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des français d’origine asiatique
Blog : www.cuongphamphu.fr

Bonjour,

Merci pour votre article que j’approuve complètement. Enrichi de données chiffrées, il nous interroge sérieusement sur le confinement de notre visibilité ( fille asiatique jolie, restaurant chinois, Jacky Chan).
La question soulève deux problèmes habitant deux pôles respectifs :
– L’un, au sein même de la communauté asiatique, établie France depuis plusieurs générations déjà et qui, malgré quelques rares bohêmes « néons libres » travaillant dans les domaines de sciences humaines et politiques, reste finalement très limitée dans son existence active ( restauration, domaines financiers, technologiques et médicales).
– L’autre concerne la politique d’assimilation française de « ses » étrangers : on ne l’entend que trop dans les médias, les communautés où la religion présente de forts principes et une forte différence, sont celles « qui gueulent le plus ». Avec notre bouddhisme, taoïsme et chrétienté pacificiste, nos parents ne nous ont pas inculqué un mode d’intégration sociale par la revendication mais par l’acculturation. D’où la grosse tendance assimilationniste de nos semblables qui en viennent à se sentir plus français qu’un français alors qu’il sont physiquement perçus comme « pas français ».

Le problème est donc intra et extra communautaire : un pays d’accueil qui maintient (j’insiste sur ce mot) la spécialisation et l’habitude d’une imagerie de la communauté asiatique (gentillesse, activité, proactivité, talent, productivité, réussite sociale, etc) mais qui empêche l’évolution au sein de la communauté où les parents exhortent leurs enfants à privilégier un avenir de confort plutôt qu’un avenir d’idées fortes.
La France droitisante a bien joué sur le piège rouge qui traumatise les asiatiques réfugiés politiques : ces derniers pourtant accueillis par la gauche, votent quasi-tous à droite. Grosse confusion en fait car « nous » (la 2è et 3è génération) en pâtissons aujourd’hui avec la question des visibilités.

Je vois actuellement quelques affiches de pubs ou des pages de magazines où le physique asiatique est mis en valeur, mais toujours sur un même credo blancocentriste phallique : une jolie fille asiatique, toujours charmante, mais jamais un mec asiatique mignon (rappelons-nous que l’intégration à la française nécessite ce « fond commun » qui est l’exogamie [ tu donnes ta soeur stp, sinon je t’intègre pas] et l’égalité des sexes [ ce qui pose problème pour certaines communautés]).
Cela reste toujours bancal, lacunaire, pas encore compris.
En zappant sur une chaîne américaine, la présentatrice est asiatique et passe inaperçue dans l’oeil américain alors que la même femme qui présente TF1, le téléspectateur croit à un virus satellite venu de Pékin….
Tout ça pour dire qu’en France, la laïcité, comme la visibilité, est encore à un stade médiéval : Harry Roselmack n’a pas fait scandale parce qu’il est noir, mais parce qu’il est aussi séduisant qu’un blanc et parle très bien français. Il peut donc égaler, concurrencer un monopole, bousculer une imagerie.
Pour nous donc, sera d’habituer d’abord les gens à notre français parfait.
On s’échange volontiers cher Cuong.

Bien à vous,
Marie C

Bonjour

Suite à tes conseils j’ai donc acheté Paris Match.
j’étais hier à la cérémonie pour Vy Anh à Antony et j’ai été bouleversé par ce drame.
Je representais l’ Amicale des Vietnamiens de Sarcelles qu’a dirigé Maurice Nguyen que tu connais peut être et qui habite aussi Lognes.
Je me permets de t’adresser un texte que j’ai écrit il y a plusieurs mois déjà sur différents blogs qui m’a valu une volée d’insultes !
Je me bats aussi pour la visibilité de nos communautés sans être pour le moins communautariste.
J’ai en parlé avec JV Placé le numéro 2 des Verts.
je suis content de savoir que tu es au Ps car les Asiatiques Français ne sont pas légion à gauche.
je n’adhère pas à toutes les idées du PS mais nous n’avons rien à attendre de la droite qui nous ignore.
Je travaille à la Banque Postale à mi temps et je suis délégué syndical.
CFDT pendant 12 ans et maintenant à SUD.
Je suis aussi et surtout photographe et je publie articles et photos dans des revues spécialisées.
je m’occupe d’un club photo à Sarcelles – les Belles Images – dont est membre notre amie commune Vanessa Foli.
Peux tu me donner ton mail afin que je te fasse parvenir des coupures de presse sur ce que je fais.

Cordialement
Martial B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *