Echos du silence – Hommage à Alain, mon ami.

Dans la section PS de Lognes, il n’y a qu’une personne qui me soutient ouvertement, c’est mon ami Alain Fröchen. Un soir, à la sortie d’une réunion de notre section PS de Lognes en présence du premier secrétaire de la Fédération PS Seine et Marne, Emeric Bréhier (qui est mon adversaire aux élections législatives en juin 2012), lundi 21 septembre 2009, sa vieille voiture qui servait d’habitat a été vandalisé ! les vitres sont cassés complètement ! J’ai donc lancé une collecte, ce n’est pas pour agent mais par l’esprit fraternel. Mon appel de collecte a été vain et ridiculisé par les militants PS de Lognes. Il y a que deux personnes qui le font dont moi !
Alain nous a quitté depuis mais ses mots qu’il laissent sont un témoignage vivant de ses œuvres pour la société.
A travers ce livre de son épouse, vous allez faire plus ample connaisance de la Marne la Vallée, le Val Maubuée et particulièrement la ville de Lognes. Ce livre donne le courage pour ceux qui veulent rester combatifs malgré leur maladie et aux jeunes qui pourront trouver l’esprit courageux pour affonter l’advesité dans leur parcours afin de rendre leur vie utile pour la société, dans l’intérêt général.  Car, c’est le but d’une vie.

couverture-echos-du-silence.JPG

Présentation :

Il voudrait faire voler en éclats ce qui l’empêche de rejoindre la vie qu’il ne peut que contempler. Il y a une énorme serrure. Mais il n’a pas les clefs. Il se cantonne dans sa tour de garde pour analyser et lancer des messages d’alerte, comme des bouteilles à la mer. Visionnaire, il prévient et propose mais prêche dans le désert. Qui s’intéresse réellement au sort de l’humanité et tout particulièrement aux individus ? Il y consacrera son temps et sa vie, incorruptible, sans rien attendre en retour. Missionnaire des temps modernes, il laissera matière à réflexion à ses concitoyens et aux générations futures. Ce qu’il aura semé germera et fera de sa vie un chant qui s’inscrira dans l’histoire malgré un mal-être qui progressivement fera de lui un autiste. Cette pathologie ne l’empêchera pas d’être actif et productif jusqu’à son dernier souffle. Une hymne à la vie pour tous ceux qui souhaitent  un monde meilleur. Une espérance pour ceux qui sont blessés. Leur existence peut être source de vie et leur intelligence pallier à leur handicap. Un témoignage véridique et un parcours poignant qui s’inscrit dans un moment de l’histoire de nos civilisations et de l’humanité. Sans compter un amour atypique et inconditionnel qui sera un soutien et une souffrance insupportable.

Biographie :

Jocelyne FRÖCHEN est née l’hiver 1954 à Paris d’une famille mixte. Française par sa mère, Kabyle par son père, elle suit ses parents qui vont s’installer en Algérie en 1963. Elle adhère à la philosophie chrétienne par une démarche personnelle dès son adolescence, en cherchant un sens à sa vie qu’elle trouvera en découvrant les Ecritures. Cette trajectoire fera d’elle une humaniste de gauche modérée, trouvant dans le personnage que fut le Christ un guide qu’elle considérera comme un révolutionnaire. Cette interprétation lui fera refuser une société basée sur la consommation et le profit au détriment d’une partie de l’humanité oppressée, privée du minimum vital. Refusant les privilèges et les honneurs, cela la conduira sur un chemin de solitude. Chrétienne convaincue, née par hasard dans l’église catholique d’Algérie qui l’accueillera fraternellement, mais bien éloignée de l’institution romaine, ses richesses, ses hiérarchies, voire ses positions politiques. Elle ne trouvera son équilibre qu’auprès des communautés missionnaires et des militants croyants ou incroyants mettant leur vie au service des plus démunis. C’est ainsi qu’elle put suivre son mari idéaliste engagé politiquement, catholique d’éducation qui s’éloigna de l’église, mais mit naturellement ses pas dans ceux du Christ en rejoignant les plus pauvres et en militant activement dans les milieux de gauche dont il épousa la philosophie tout en combattant la recherche du pouvoir et les intérêts individuels.

Pour commander le livre :
http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342001358

alain1_0002.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *