Lettre à François Hollande

Voici ma lettre du 20 août 2013 au Président de la République, François HOLLANDE, dans laquelle je lui demande d’entre autres d’intervenir avec autorité pour supprimer l’augmentation des salaires de 30%; cet augmentation est votée par les élus du SAN :

Monsieur le Président,
Nous espérons, que vous avez pu profiter de vos courtes vacances (en restant à Lanterne cette fois ci et non à Brégançon comme l’année dernière) et que vous revenez en bonne forme, pour affronter, les problèmes cruciaux de notre nation, la France, et que les décisions difficiles que vous pouvez être conduit à prendre, puissent convaincre nos compatriotes. Depuis votre élection à la Présidence de la République en mai 2012, comme vous savez, cher camarade, Monsieur le Président, j’ai toujours été très actif, dans mon engagement pour la « cohésion de notre nation » ; la dynamique, sans faille de mon combat pour faire avancer la cause des Français d’origine asiatique en France, comme aussi pour protéger les intérêts de tous les habitants de Lognes en tant qu’élu au conseil municipal de cette ville. Et, mes actions semblent être appréciées par nos concitoyens de toutes origines, vous trouverez quelques témoignages, joints à la présente.
En effet, dans le cadre de mon travail acharné en faveur des Français d’origine asiatique, j’ai eu un rendez-vous de travail avec votre camarade de la promotion Voltaire, l’un de ceux qui ont contribués, très activement à votre élection victorieuse, Jean-Marie Cambacérès, en date du 12 septembre 2012, il est aussi très proche du roi du Cambodge, Norodom Sihanouk. J’ai également été invité à l’Elysée avec les quatre présidents d’association du Laos, Vietnam, Chine, Inde (j’ai été le seul à ne pas être président d’association) pour un déjeuner de travail avec votre Conseillère en institutions, société et libertés publiques, Madame Constance RIVIERE, en date du 10 décembre 2012. J’ai également reçu une lettre datée du 11 septembre 2012, de votre Chef de Cabinet, Monsieur Pierre BESNARD et me trouve toujours dans l’attente, d’un entretien avec vous ou avec un collaborateur.

La situation de vie quotidienne des Français d’origine asiatique reste toujours aussi mauvaise. Vous savez bien que Lognes est une des villes nouvelles du Val Maubuée en Seine-et-Marne où résident, beaucoup de Français d’origine asiatique, certainement le secteur ou la concentration de personnes d’origine « asiatique » est la plus importante en France. Et, surtout où résident des employeurs, comme les membres familiaux de la direction des sociétés, Tang frères, Paris Store, etc. Ici, à Lognes, je pense avoir eu, une influence sur la mobilisation de cette population, à leur prise de conscience de la problématique, et de leur souhait à une meilleure visibilité dans la vie politique. Il y a un changement de comportement de 180° grâce à mes actions.

Pendant que vous, monsieur le Président, avez pris la décision de baisser votre salaire et celui de votre Premier ministre, comme de l’ensemble des ministres de votre gouvernement de 30%, les élus du SAN (Syndical d’agglomération nouvelle) eux, font l’inverse, en augmentant les salaires de leur président et d’une armada de quinze vice-présidents, avec ce même taux de 30% ! C’est à l’encontre de votre éthique, qu’ils auraient pu prendre en exemple, en tant que socialistes. De plus, à la réunion du conseil municipal de Lognes du 15 avril 2013, la vice-présidente PS du SAN a tenu des propos inadmissibles et provocateurs, en insinuant de façon franchement déplacée, en cette période économiquement difficile, que les habitants de Lognes seraient « jaloux » de cette augmentation de salaire de 30%. L’UMP est bien entendu outré de cela. Cette augmentation, dans de telles proportions est incontestablement excessive… soit 30%, exactement le taux que vous avez jugé bon, de vous appliquer à la baisse, à vous même.

Paraphrasant Olivier Faure, votre ancien directeur adjoint de cabinet pendant plus de dix ans, on peut dire que ces élus « en fin de cycle » font vraiment n’importe quoi c’est ce qu’il m’avait dit lors de l’un de nos entretiens, je me permets de porter à votre attention, sur le fait, que j’avais défendu Olivier, votre proche, celui qui vous avait annoncé votre victoire présidentielle 2012 et qui est d’origine asiatique, alors qu’il avait été traité « de paria » par ces élus locaux quand il était candidat aux législatives 2007, à tel point qu’il devrait partir dans le sud de Seine-et-Marne. Je me permettrais de porter aussi à votre attention, que tous les trois premiers secrétaires PS, ceux qui étaient à ce poste avant vous (Henri Emmanuelli, Lionel Jospin) et après vous (Martine Aubry) m’apprécient et en font état dans des lettres que l’on peut consulter sur mon Blog (www.cuongphamphu.fr).

Monsieur le Président, cher camarade, il est plus qu’indécent, quand les Français sont frappés par le chômage et souvent confronté à accepter des salaires à la baisse, d’avoir à considérer avec sérénité, de telles hausses anormales de salaires, de 30% ! Maintenant que, Vincent Eblé, ancien premier adjoint PS au maire, ancien vice président du SAN, toujours président du Conseil général 77 est devenu sénateur, il serait souhaitable, que les administrés de Lognes puissent avoir une meilleure image du Parti Socialiste local, que ces augmentations embarrassantes ternissent de façon sensible, la seule solution réaliste, étant de revenir au plus vite, sur ces augmentations.
Je renouvelle ici également mon souhait, de m’entretenir avec vous ou avec votre collaborateur, monsieur le Président, sur la situation des Français d’origine asiatique.

Vive la République, Vive notre Nation, la France !
Vive notre Président et ceux qui aiment la France !

Cuong PHAM PHU
Conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien membre du Conseil Fédéral du PS de la Seine-et-Marne
Ancien candidat au poste de secrétaire de la section PS de Lognes
Ancien candidat aux élections législatives de la 10e circonscription de Seine-et-Marne en juin 2012
Ancien candidat aux élections cantonales, canton de Torcy, Bussy-Saint-Georges… en 2011
Médaille de Défense nationale – échelon bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *