Rencontre Lam Lê, cinéaste franco-vietnamien à Lognes

Bonjour,
En tant que Fondateur du Cercle de réflexion sur les Français d’origine asiatique, Je milite pour faire avancer les Français d’origine asiatique dans notre pays, la France depuis sept ans à traverse mon Blog et mon Cercle.
Ce témoignage de Lam Lê, cinéaste franco-vietnamien, venu à Lognes pour me rencontrer prouve la justesse de mon combat courageux.
Au revoir.
Cuong PHAM PHU.

Lam Lê et Cuong PHAM PHU à Lognes

Lam Lê

Une réflexion au sujet de « Rencontre Lam Lê, cinéaste franco-vietnamien à Lognes »

  1. Vous pouviez dire que vous êtes de race VN comme un blanc dit qu’il est blanc . Vous souffriez parce qu’un mauvais gars a osé vous gifler . Que diriez vous d’un petit métis qui n’a rien demandé à personne d’être né pas de bonne race se faire insulter tous les jours et être rejeté de part et d’autre . Nous les  » têtes de poulets et queues de canards  » Que pouvions nous dire ?
    Vous étiez des indigènes du VN comme les français sont indigènes de France parce que nés en France ou les africains indigènes d’Afrique parce qu’ils y sont nés
    Plus de 60 ans après l’indépendance le VN n’a pas trouvé un autre mot pour dire colonial et continue de dire  » thuc dân  » qui traduit du mot à mot veut dire  » manger le peuple  » S’il vous plaît oublions cette page douloureuse . Soyons apaisés . La France nous a accueillis si généreusement . Elle ne nous a pas demandé si nous avions combattu contre elle ou non avant de nous accepter sur son territoire .
    Soyons fiers de ce que nous avons fait après l’indépendance comme par exemple inventer le nouveau viêtnamien et ne pas avoir besoin d’une langue étrangère pour l’université . Apprenez moi ce que le VN a pu faire de beau, de grand comme cela ma moitié de sang VN par ma mère pourra être fière .
    Savez vous que le Japon en 1945 en quelques mois a réussi à organiser une famine qui a tué plus d’un million de vietnamien dans le Nord . Je n’entends personne en parler . En parle-t-on au VN ? C’est vrai ce ne sont pas des  » thuc dân

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *