Réaction à un blog d’un jeune étudiant canadien d’origine viet sur le film  » Indigènes « 

J’ai reçu ce texte d’un jeune étudiant par Léon NGUYEN, que je tiens à remercier par sa participation  quelle que soit son opinion. Cuong PHAM PHU.

Bonjour,
Le débat passionné suscité en France par ce film qui a interpellé jusqu’au président de la République et porté par les stars de la beurgeoisie (Jamel, Roshdy Zhem, Samir Naceri etc.) est également un excellent indicateur de l’évolution actuelle de la France et même de l’Europe. Nous assistons actuellement à une montée de l’esprit communautariste et ce film l’exacerbe en jouant sur la concurrence mémorielle. Il focalise l’attention sur la composante maghrébine de l’Armée d’Afrique et zappe sur l’importance numérique des Africains dans la libération de la France. Par ailleurs, les Indochinois, au nombre d’environ 20 000, ont également participé à l’effort militaire de libération d’un pays qu’ils ne percevaient pourtant pas comme le leur, ayant été réquisitionnés de force par les instructions Mandel. Il se trouve que personne ne tient à parler des Indochinois entrés dans la Résistance parce qu’ils n’entrent pas dans les stratégies politiques actuelles. Pourtant, il y a eu des Indochinois dans les maquis du Vercors, de la Creuse, du Morvan etc. Voilà ce que je tenais à dire »
Léon Nguyen from Paris et Rapatrié des accords de Genève du 20 juillet 1954

3 réflexions sur « Réaction à un blog d’un jeune étudiant canadien d’origine viet sur le film  » Indigènes «  »

  1. Bonjour, ces réflexions méritent d’interpeller les politiques de tout bord en FRANCE qui pourtant sur les domaines comme de la LAÏCITÉ…voient loin à la manière d’équilibriste vu l’esprit de conquête par tous les moyens de certaine tendance dans le long terme….. Une dose raisonnable des français d’origine dotant de la sagesse de par leur philosophie non violente et le renoncement du bonheur matérialiste et de la possession… une dose participant à la gestion du pays dans toute l’échelon du pays formant une force permettant d’équilibrer en nombre, en décision raisonnable, en orientation de départ de toute décision, de toute politique permettant de mener la barque française pour la FRANCE et ce encore très longtemps : espérons la. Vu l’orientation actuelle du pays sous pression du nombre des groupes aidant par le désir d’être élu des politiques français : gare a la dérive de l’avenir de FRANCE : servir la FRANCE et non se servir, pauvre POLITIQUES.

  2. On a là une déclinaison cinématographique du traitement de la question de la diversité en France dans le cadre de la propagande « black blanc beur ». Même causes, mêmes effets, mêmes résultats pour la France et les français…

  3. Je vais créer, et maintenant c’est tout à fait officielle, une grande porte asiatique à l’entrée du Chinatown parisien du 13e arrondissement. Cette grande porte sera tout à fait révolutionnaire, exceptionnelle, car elle sera faite en verre et en cristal et qu’à son fronton un support multimédia se trouvera. De par ses matériaux, cette porte pourra refléter la lumière et se teinter de couleurs fort différentes suivant les différents moments du jour et de la nuit. Cette grande porte sera enfin un modèle pour le monde entier, d’une part en raison de son concept révolutionnaire et d’autre part en raison du fait qu’elle n’est pas que chinoise, mais reflète la mentalité de toutes les personnes originaires d’Asie du Sud-Est et notamment les Chinois.
    Cette porte portera mon nom, Michel BANASSAT, et en fonction de cette réalisation je pourrai avec honneur et fierté postuler à la députation pour cette partie du 13e arrondissement que j’aime tant. Je pense réunir ainsi, au nom de mon Parti de la Diversité et de la Démocratie Républicaine tous les Asiatiques qui aiment la France, notre pays, et qui ont la volonté pour changer les choses dans le bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *