Profitant de cette occasion pour vous faire part de ma tristesse vis à vis du sort réservé pour les immigrés vietnamiens il y a quelques jours. Voici larticle, ici il sagit également de laction sous les ordres de Monsieur Hortefeux mais que les partis politiques français et même les personnalités politiques ne sy intéressent pas.
Personnellement, je rencontrai Madame Chantal Brunel, ex porte-parole de lUMP, Députée de ma circonscription pour parler également de ce sujet.
Angres : le camp de Vietnamiens clandestins démantelé hier matin par la police
Quatre-vingt-cinq Vietnamiens ont été arrêtés par la police aux frontières, hier dès 7 h 30, à Angres. Ils ont été placés en garde à vue. Le camp, lui, a été démantelé et le champ sur lequel il était installé rendu à son propriétaire. D’importants moyens policiers ont été déployés. Reste à savoir pourquoi cette opération a été menée hier alors même que les autorités connaissaient l’existence de ce camp depuis très longtemps.
Selon la préfecture, c’est suite à la plainte du propriétaire du terrain que l’ordre a été donné d’évacuer le campement. Ainsi donc hier, dès 7 h 30 à Angres, 82 membres des forces de l’ordre ont évacué 85 Vietnamiens en séjour irrégulier qui vivaient dans ce camp de fortune, composé de toiles et de bâches tendues en guise de logements. Un camp néanmoins bien tenu et organisé, comme nous avions pu le constater vendredi matin ( notre édition de samedi).
Les migrants ont été interpellés par la PAF, police aux frontières, avec le concours des gendarmes et des policiers « classiques ». Les quatre-vingt cinq migrants (dont 20 femmes mais aucun mineur) ont été emmenés en deux convois de quarante personnes, dans des minibus blancs banalisés de la PAF. Le temps de l’opération, la voie de droite de l’A26 qui longe le camp a été fermée à la circulation.
Les migrants ont été placés en garde à vue dans différents commissariats du secteur de Lens. Cinquante-cinq d’entre eux ont été conduits à Coquelles, dans le Calaisis. Les vingt-huit autres, libérés.
Gentils et polis
On ne sait pas pourquoi les interpellations ont été menées hier matin et pas bien avant. En effet, les autorités (préfecture, police, gendarmerie, etc.) connaissaient l’existence de ce camp depuis de nombreux mois. Est-ce dû à l’agression de sept Vietnamiens dans la nuit de jeudi à vendredi par un groupe d’individus inconnus ? Pour Brigitte Lamy, procureure de la République à Arras, « ce n’est pas lié à l’agression de la semaine dernière. Il s’agit d’un type d’opération difficile à mener car il faut beaucoup de personnes. » Du côté des riverains, on confirmait hier que ce camp existait depuis longtemps. Une dame : « Ça fait deux ans et demi qu’on a emménagé ici et ça fait deux et demi que ça dure. Ils (les migrants) sont gentils et polis.» Même son de cloche des éboueurs venus vider trois des quatre conteneurs à poubelles mis à la disposition des migrants depuis trois semaines. « On n’a jamais été embêtés avec eux. Ils ne sont pas chiants. Jamais un regard méchant, rien. » Selon les bénévoles de Fraternité Migrants qui leur viennent en aide, le camp aurait été installé « courant 2007 ».
Hier, ces bénévoles ont pris la décision de monter un camp provisoire devant la mairie
SÉBASTIEN ROSELÉ – mercredi 09.09.2009, 04:46 – La Voix du Nord