Mise au point relative aux états d’âme des Français d’origine asiatique qui m’approchent au sujet du conflit en mer Orientale

Une mise au point : Ma position vis-à-vis des querelles des Iles en Mer orientale entre la Chine et le Vietnam.

Quelques voix s’élèvent en France parmi les partisans de la Chine ou de Vietnam au sujet de la dispute de l’espace appelé mer de Chine méridionale. Ces voix sont celles des Français d’origine asiatique ou de souche.

En tant que Vietnamien d’origine et né à Hanoi, certains soupçonnent  que je suis  du côté du  Vietnam, d’autres me soupçonnent d’être du côté de la plus forte, c’est-à-dire des communautés Françaises d’origine chinoise de France car la Chine domine (?) l’économie mondiale et beaucoup de gouvernements des pays riches s’aplatissent devant le dictat de la Chine.

Je vous rappelle que je suis comme vous, patriote français et je ne vois en vous que des sujets de notre Nation Française. Dans mon rôle de rassembleur parmi tous les citoyens français des communautés françaises d’origine asiatique, mon but intime est de vous réunir pour vous fortifier et c’est l’intérêt de notre Nation.
Que ceux de vous, une fois fortifiés, veulent se grouper pour vous mettre du côté du Vietnam ou du côté de la Chine ; C’est de vos droits.
J’ai bien entendu ma position personnelle sur ce sujet que je garde pour moi. Et je ne me laisse pas influencer par les médias car il est normal qu’ils cherchent le sensationnel pour vendre leurs journaux. Alors que nous, citoyens de France qui se respectent et qui se croient citoyens à part entière ; Nous devons traiter ce problème dans notre intérêt – C’est-à-dire dans l’intérêt de notre patrie qui est la République Française.
Ce problème est un enjeu des peuples et du monde entier ; C’est pour cela que nous ne devons pas le traiter à la légère. A chacun sa bonne conscience en tant que Français responsables pour aider notre Nation à prendre une bonne position au niveau gouvernemental. Car nous sommes comptables des décisions du gouvernement de notre Nation qui est la France.

En tant qu’ancien légionnaire, je salue la mémoire des deux légionnaires – dont un Caporal est d’origine asiatique, sont tombés en Afghanistan pour notre Nation donc pour nous tous. Ils n’ont pas la chance d’être Français avant de mourir puisque, c’est leur but (au Etats-Unis, les soldats tombés, ils ont la nationalité américaine à titre posthume).
Vous voyez, la Nationalité est méritante ; C’est pour cela que nous devons être fiers d’être Français sans risquer notre vie.
Moi aussi, j’ai choisi de m’engager pendant cinq ans à la Légion étrangère (1992 à 1997); Parce que j’étais sans papiers. J’ai effectué deux séjours en dix mois à Sarajevo en pleine guerre des Balkans. Je me rappelle que le Président François Mitterrand est venu aussi à Sarajevo avec pleins de gardes du corps, sur terre mais aussi dans son avion.

Je vous appelle à tous, de vous incliner devant la mémoire de ces deux sauveurs  qui n’ont pas hésité de mourir à notre place. Alors que nos dirigeants, souvent – pour ne pas dire toujours, préfèrent se scléroser dans des principes. Et il est plus humain, plus riche, plus glorieux et plus responsable de se déplacer, de s’adapter à la vie tout court.
A bientôt si vous voulez bien

Cuong PHAM PHU – Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique

 

Le légionnaire Kisan Bahadur Thapa venait d’être promu caporal, le 1er mai 2001 (crédit : 2e REP).

 caporal-thapa-20110807.jpg

 

Une réflexion au sujet de « Mise au point relative aux états d’âme des Français d’origine asiatique qui m’approchent au sujet du conflit en mer Orientale »

  1. Belle prise de position et un engagement profond…Bravo.
    Mais aujourd’hui qu’en est-il de ces fameuse Îles Paracels.
    Cordialement
    François FIDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *