Une mise au point : Ma position vis-à-vis des querelles des Iles en Mer orientale entre la Chine et le Vietnam.
Quelques voix sélèvent en France parmi les partisans de la Chine ou de Vietnam au sujet de la dispute de lespace appelé mer de Chine méridionale. Ces voix sont celles des Français dorigine asiatique ou de souche.
En tant que Vietnamien dorigine et né à Hanoi, certains soupçonnent que je suis du côté du Vietnam, dautres me soupçonnent dêtre du côté de la plus forte, cest-à-dire des communautés Françaises dorigine chinoise de France car la Chine domine (?) léconomie mondiale et beaucoup de gouvernements des pays riches saplatissent devant le dictat de la Chine.
Je vous rappelle que je suis comme vous, patriote français et je ne vois en vous que des sujets de notre Nation Française. Dans mon rôle de rassembleur parmi tous les citoyens français des communautés françaises dorigine asiatique, mon but intime est de vous réunir pour vous fortifier et cest lintérêt de notre Nation.
Que ceux de vous, une fois fortifiés, veulent se grouper pour vous mettre du côté du Vietnam ou du côté de la Chine ; Cest de vos droits.
Jai bien entendu ma position personnelle sur ce sujet que je garde pour moi. Et je ne me laisse pas influencer par les médias car il est normal quils cherchent le sensationnel pour vendre leurs journaux. Alors que nous, citoyens de France qui se respectent et qui se croient citoyens à part entière ; Nous devons traiter ce problème dans notre intérêt Cest-à-dire dans lintérêt de notre patrie qui est la République Française.
Ce problème est un enjeu des peuples et du monde entier ; Cest pour cela que nous ne devons pas le traiter à la légère. A chacun sa bonne conscience en tant que Français responsables pour aider notre Nation à prendre une bonne position au niveau gouvernemental. Car nous sommes comptables des décisions du gouvernement de notre Nation qui est la France.
En tant quancien légionnaire, je salue la mémoire des deux légionnaires dont un Caporal est dorigine asiatique, sont tombés en Afghanistan pour notre Nation donc pour nous tous. Ils nont pas la chance dêtre Français avant de mourir puisque, cest leur but (au Etats-Unis, les soldats tombés, ils ont la nationalité américaine à titre posthume).
Vous voyez, la Nationalité est méritante ; Cest pour cela que nous devons être fiers dêtre Français sans risquer notre vie.
Moi aussi, j’ai choisi de m’engager pendant cinq ans à la Légion étrangère (1992 à 1997); Parce que j’étais sans papiers. J’ai effectué deux séjours en dix mois à Sarajevo en pleine guerre des Balkans. Je me rappelle que le Président François Mitterrand est venu aussi à Sarajevo avec pleins de gardes du corps, sur terre mais aussi dans son avion.
Je vous appelle à tous, de vous incliner devant la mémoire de ces deux sauveurs qui nont pas hésité de mourir à notre place. Alors que nos dirigeants, souvent pour ne pas dire toujours, préfèrent se scléroser dans des principes. Et il est plus humain, plus riche, plus glorieux et plus responsable de se déplacer, de sadapter à la vie tout court.
A bientôt si vous voulez bien
Cuong PHAM PHU – Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Le légionnaire Kisan Bahadur Thapa venait d’être promu caporal, le 1er mai 2001 (crédit : 2e REP).
Belle prise de position et un engagement profond…Bravo.
Mais aujourd’hui qu’en est-il de ces fameuse Îles Paracels.
Cordialement
François FIDEL