Une majorité de Français voient la France en déclin Plus de 70% des Français considèrent que la France décline.

A l’ouverture de mon Blog depuis l’article http://cuongphamphu.fr/2009/01/09/bio-express/ date du 09.01.2009.
Voici un sondage sur le destin de notre pays, la France :
« Si une large majorité de Français estiment que la France ne manque pas d’atouts, ils sont presque aussi nombreux à juger le pays en déclin.
Reprenant les questions d’une enquête d’opinion menée en 2005 après le rejet par référendum du projet de Constitution européenne, l’institut Ifop a interrogé les Français sur leur vision de la France.
Selon ce sondage dont les résultats ont été publiés ce 11 juillet dans le Journal du Dimanche, 71% des Français, soit plus de sept sur dix, estiment que la France est « en déclin », contre 28% qui pensent le contraire. Comparé à 2005, cela marque une progression sensible de cinq points, du sentiment de déclin.
Pour autant, les personnes interrogées ne sont pas totalement défaitistes : à 79% elles s’accordent pour dire que le pays dispose de « beaucoup d’atouts ». Là aussi l’évolution sur cinq ans est très marquée. En 2005, ils étaient en effet 89% à répondre à cette question par l’affirmative, soit un recul de dix points.
La proportion de Français qui estiment que le pays « est capable de se réformer » reste importante, à 70% contre 30, un résultat étonnement stable par rapport à 2005 (69%). Parallèlement, 43% d’entre eux considèrent que le pays « vit dans le passé ».
Enfin, si une majorité des sondés (62%) jugent que la France « manque de confiance en elle », ils ne se font en revanche pas d’illusion sur son rayonnement international. Ainsi, seuls 46% des Français pensent que la France « constitue un modèle pour de nombreux pays », c’est treize points de moins qu’il y a cinq ans. »
Métro 11.07.2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *