La vraie situation des français d’origine asiatique en France.

Bonjour à tous,

Je vous joins un texte d’une membre de ANAI (L’Association Nationale des Anciens et Amis de l’Indochine) que je vais rencontrer les responsables nationaux.  Vous voyez, nous devons nous battre pour notre place dans notre vie nationale, car c’est la France qui nous a formé. C’est indigne d’être français de pratiquer la fuite des cerveaux, spécialistée des pays sous-développés, des pays du tiers-monde. C’est le début du signe de déclin de notre pays, la France.
A l’époque, nous sommes forcés de quitter nos pays pour venir en France, cette fois-ci nous choisissons la fuite de plein gré. Et c’est honteux de quitter notre pays démocratique, la France de Liberté, Egalité, Fraternité. Mais nous devons nous battre pour acquérir l’équité, pour trouver notre place légitime car notre pays, la France est démocratique.
Amicalement.

Cuong PHAM PHU
Cercle de réflexion sur l’avenir des français d’origine asiatique.

Votre biographie et votre blog je l’ai lu plusieurs fois.

Je crois y a déjà beaucoup de gens vous ont répondu sur le sujet! des français d’origine asiatique ». Nous , les anciens à force de vouloir changer « le monde », on préfère rester et observer…….j’admire votre courage, mais pas votre parti politique, étant chassé par les communists du Vietnam, je ne peux accepter le « parti socialist » en France ni d’ailleurs. Comme Mr Liêm Ngoc Hoang et mr Placé. Le Vietnam actuel » république socialist du Vietnam »!!! Beaucoup de gens crient : les socialist en France ne sont pas comme les socialists (voir communists ouiiiiiii) d’asiatiques.
Je n’oublierai jamais 14 ans sous l’ancien Président François Mitterrand.
Mes enfants ont réussissent leurs études dans les grandes écoles, mais ils préfèrent travailler ailleurs, en France ils ne peuvent pas évoluer et maintenant ils reviennent en France juste pour les vacances.
Mais je souhaite de tout coeur avec le temps, vous atteindrez votre but, (sourire) mais je ne vote jamais pour les socialists.
Seulement en France, Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens: 90% ont réussit leur études, mais ils font comme mes enfants: travailler dans un autre pays beaucoup au Canada, USA, Corée du sud.
Loin du pays natal, maintenant on rest là, regarder nos enfant, nos petits enfants par webcam ( ahhh, c’est super la technologie).
Mais si vous voulez converser avec moi, seras un grand plaisir de partarger mes idées avec vous.
Pourquoi je vous ai lu ? car j’étais membre de l’ANAIS, et dedans y a beaucoup d’anciens de la légions étrangères, on peut dire les survivants du Điện-Biên-Phủ. Avec le temps, le dernier a rejoind son créateur, l’ANAIS existe toujours, mais pas beaucoup d’exercices comme avant (38 ans).
Amicalement.

6 réflexions sur « La vraie situation des français d’origine asiatique en France. »

  1. Correspondance traitant d’une réalité malheureusement implacable. C’est plus qu’angoissant. Tous partent dans l’indiférence générale, en espérant que certains restent malgré tout. Tous ces dirigeants ont détruit notre pays et ce qu’il y’a de meilleur chez nous.Le pire n’est pas qu’il aient pû faire des erreurs comme toute le monde, mais qu’ils ne les aient pas rectifiées.

    Merci à toi pour ce terrible témoignage.

    Amitiés

    EMMANUEL

  2. @Emmanuel, vous êtes trop gentil avec nos politiques. Le pire n’est pas qu’ils aient fait des erreurs et ne les aient pas rectifiées mais bien qu’ils persistent dans leurs comportements. Il ne faut jamais souhaiter une guerre civile mais j’ai la désagréable impression que cela pourrait arriver.
    Les français sont entrain de réfléchir …
    Quant à la manifestation Belleville , c’est abject.
    J’ai honte d’être français. Penser que des personnes en France en sont arrivé à manifester pour obtenir la sécurité me révolte.
    C’est typiquement le genre de réclamations que seules, les personnes vivant sous le régime d’une dictature, formulent. Les médias bien évidemment sont complices des politiques en se gardant bien d’ébruiter cette manifestation.
    J’envisage à plus ou moins long terme d’immigrer au Vietnam tant le pays qui m’a vu naitre me déçoit.
    Amitiés à tous mes amis vietnamiens et cambodgiens de la région centre. Michel

  3. Monsieur,

    Tout d’abord, je tiens à vous remericier de votre réponse.
    Afin de mieux résumer vos propos, je constate que vous n’en avez absolument pas compris la teneur:

    1. Sachez que je vote blanc depuis toujours. Par conséquent, je n’ai aucune complaisance à avoir envers tel ou tel parti politique et encore moins à être gentil ou éprouver quelconque compassion à leur égard.

    2. Ceux-ci persistent dans leur comportement, c’est exactement ce que j’ai voulu formler dans ma dernière phrase. En l’occurence, soit vous avez mal lu, soit il s’agit là de provocation. Je penche sereinement pour la première hypothèse.

    3. Sachez que pour des raisons affectives, j’ai toujours mis en avant mes préoccupations concernant le sort de la Communauté Asiatique pour la simple et bonne raison que celle-ci demeure aujourd’hui la seule écartée du débat démocratique et vie civile de notre pays.Ca, c’est abjecte! Pas la manifestation des Chinois de Belleville qui, pardonnez-moi, n’ont fait qu’exprimer un ras le bol pas manque de protection. C’est humain et je ne vous caches pas que j’aurais fait exactement la même chose à leur place.
    Qui se préoccupe de votre sort, en dehors d’une poignée de convaincus (comme moi, vous pardonnerez mon abjecte vanité!)
    Pas grand monde, voire même quasiement personne. C’est surtout Cuong que devriez remercier car je pense qu’il ne ménage pas ses efforts afin de défendre vos intérêts. Saisissez cette chance à moins que vous n’en ayez rien à faire. Ce que je penses pas.

    4. Vous souhaitez immigrer au Vietnam. Cela vous regarde et je respecte profondément votre choix. Mais sachez que ce n’est pas votre départ qui améliorera quoi ce soit à la situation de notre pays ni celui de la Communauté Asiatique en France qui mérite d’être défendue. C’est ma profonde et intime conviction depuis des années et je ne m’y dérogerais pas, quelqu’en soient les critiques. Je suis habitué à ce genre de formules, de toute façon.

    Si vous souhaitez réelement faire avancer les choses, restez et aidez nous à faire avancer les choses. Bien sur qu’arriver à manisfester afin d’obtenir la sécurité vous révolte. Mais c’est le gouvernement à qui vous devriez envoyer vos remerciements pour avoir supprimé plus de 9000 postes de fonctionnaires de police (Gendarmerie et police incluses). Pour résumer: 12.500 postes de policiers supprimés sur la période 2007 – 2013. Ca, c’est la réalité!

    Bien sur, ma réaction ne fera peut-être pas prendre conscience immédiate de ma sincérité mais je demeure tranquille avec ma conscience, mes opinions et ma liberté de penser. Je n’ai aucun problème vis à vis de cela et des autres. A vous désormais de vous forger une opinion.

    En vous souhaitant bon courage, je me permets de vous exprimer, Monsieur, mes plus grands respects.

    Cordialement

    EMMANUEL

  4. Monsieur,
    Je viens de lire votre réponse et pense, comme vous me le faites remarquer, que nous ne nous sommes pas compris.
    Peut-être (et même surement) me suis-je mal exprimé.
    Tout d’abord et contrairement à ce que vous supposez, je ne suis pas d’origine asiatique (je le déplore)mais bien un (excusez moi) FDS. J’ai beaucoup d’amis asiatiques et c’est ce qui m’a incité à poster.
    1) vous votez blanc, moi, je vote nul la plupart du temps (nous ne sommes donc pas si éloigné que vous le supposiez)
    2)l’hypothèse que vous avez émise est bien la bonne, je partage entièrement le fait que les politiques de tous bords persistent dans leurs erreurs
    3)C’est, comme je l’ai déja dit, moi aussi pour des raisons affectives que je me permets de poster sur le blog de Cuong.
    Je partage moi aussi les convictions que vous défendez et je n’œuvre pas pour ma chapelle, n’étant pas asiatique.
    Relisez moi sereinement, je me suis indigné que des personnes manifestent pour leur sécurité en France.
    Ce que je juge abjecte, ce n’est pas leur manifestation (que je trouve parfaitement justifiée) mais bien la situation qu’ils les ont contraints à manifester. (c’est donc l’inverse des pensées que vous me prêtiez).
    Etant profondément républicain et laïque, le fait qu’une minorité silencieuse réclame un principe qui devrait être offert à tous, la sécurité, m’interpelle.
    Peut-être comprenez vous mieux maintenant le fait que j’envisage d’emmigrer au Vietnam.
    Il s’agissait donc d’un quiproquo.
    J’aime et apprécie énormément ce peuple et ne me serais jamais permis d’écrire ce que vous avez compris.
    Je poste d’ailleurs parfois sur F.B. sur le groupe « vietnamien en France » sous mon nom Michel Vintsos.
    J’espère avoir levé le doute sur ma personne et mes motivations.
    Salutations
    Michel

  5. Monsieur Cuong (Votre biographie et votre blog je l’ai lu plusieurs fois).

    Je retourne sur le sujet.Oui j’ai la tête d’une Vietnamienne, mais suis française du 4ème génération,suis née à Hanoi ensuite à Saigon, car mon grand père ne veut pas quitter le Vietnam. j’ai fini mes études dans une faculté Vietnamienne. Nous aimons ce pays, car nos ailleuils se sont battus battus pour la Liberté de ce peuple.

    A propos de mes enfants: « Major de leur promo »les USA les ont répéré et les embauchés comme des « Petits Princes », la France ne sait pas garder les « grosses têtes », trop cher, alors mes enfants travaillent ailleurs comme des milliers d’autres français « sur-diplômé ».

    Dans ma famille: père armée de carrière( para), frères ( armée de l’air, chasseur alpin, médecin dans l’armée). mon mari(2ème Régima d’infanterie de marine).Ils servent leurs pays LA FRANCE.

    Sur ce point Monsieur Cuong, il faut connaitre la personne et ne pas confondre les messages personels sur facebook et message sur PAGE de facebook. Si on vous envoie des messages personnels, c’est la personne voulait exprimer des choses entre vous et elle. Donc faut un respect mutuel.

    J’espère vous me comprenez mieux sur moi. Pour le peuple vietnamien omnipréssé dans le pays je leur défend férocement le régime totalitaire des dirigeants vietnamiens actuellement, vous pouvez lire sur les pages de Facebook, la pupart j’écris en Vietnamien.

    Cordialement
    KIM NGUYEN (sur Facebook).

  6. Monsieur,

    Je vous remercie de votre pondération et mille excuses pour mes fautes dorthographe et phrases répétées. Mais lorsque l’on tape sur un clavier et que l’on est un peu enervé, on effectue forcément quelques ratés.

    Amicalement

    EMMANUEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *