Avenir des français d’origine asiatique

Lors de mon séjour à La Rochelle du 27/08 au 29/08 pour participer aux débats d’idée concernant les grands problèmes nationaux dont la diversité en France. Comme vous savez, cela fait deux ans que j’œuvre pour contribuer d’abord à nous encourager de prendre conscience que les français d’origine asiatique, pas bêtes pourtant et issus de la presque totalité des dirigeants politiques des pays anciens d’Indochine française entre autres et d’autres pays asiatiques n’avons pas notre place dans la participation aux décisions à caractère national dans notre propre pays, la France : Comment pouvons nous accepter de lier notre sort et celui de nos descendants sans pouvoir émettre nos idées, nos préférences et pourquoi pas nos exigences ?
Chacun de nous dans tous les coins de France quand il entre dans une mairie ou quand il sort d’un ministère ne voit, n’est ce pas que nos compatriotes d’origine africaine ou arabe, entre autres faisant partie de l’administration du pouvoir…etc. Quand on ne fait pas la politique, c’est la politique « qui vous joue » car tout est politique. On peut résumer en deux mots : « la politique, c’est une histoire d’estomac ». C’est pour cela que ceux qui sont plus malins que nous, ils aiment la politique.
Mon séjour à La Rochelle pour participer aux débats politiques, nombreux parmi les politiciens lors des débats ayant pour thème sur diversité, discrimination positive… Aucun de ces intervenants de valeur ne considèrent les français d’origine asiatique font partie d’une diversité alors que nos compatriotes d’origine africaine ou arabes sont considérés comme telle.
Le fait de ne pas citer les français d’origine asiatique, c’est une discrimination? Pourquoi  les autres diversités sont déjà installées au niveau national, y compris au gouvernement ? Ces intervenants ferment la porte sur notre nez ! Ceux qu’ils traitent de communautarisme notre désir d’accéder à notre place occupée par les autres pour le moment, ceux là ferment la porte au nez des français d’origine asiatique, c’est à dire ils nous laisse dehors pendant que les autres diversités sont déjà dedans. Fermer la porte d’entrée pour empêcher une partie des français d’accéder à leur place, celà s’appelle communautarisme.

Nous ne demandons pas de discrimination positive. Nous demandons simplement l’équité pour les français d’origine asiatique. Nous combattons les politiques qui feignent d’ignorer notre existence en tant que diversité : Au débat, un historien français malgré sa neutralité de l’historien, c’est à dire, vrai et neutre ne nous cite pas parmi d’autres diversités et je l’ai interpellé à ce sujet en plein débat : silence radio, personne n’a relevé ce que je dis. Beaucoup d’autres intervenants malgré leur discours intéressant nous ignorent comme l’historien. Est ce que c’est du communautarisme?

Soyons sincère envers nous même ! Est ce que le fait de ne pas être sollicité par le pouvoir public pour réfléchir sur les grands problèmes de la société est normal ? (C’est au pouvoir public de promouvoir notre diversité par des stages politiques, par des sensibilisations. C’est comme dans une famille, comme dans une nation, on donne la priorité aux faibles, exemple handicapés, personnes âgés).
A qui la faute ? D’ABORD A NOUS. Parce que, en fait ceux qu’ils ne s’intéressent qu’à l’argent, le pouvoir public nous laisse tranquille, car le gâteau (politique) n’est pas assez grand et on ne donne qu’à ceux qui réclament à cor et à cri leur part comme les autres diversités. Et on laisse à leur sort ceux qu’ils sont nonchalances, nostalgies du passé, leur critère de réussite est matériel (appartement, fond du commerce, grands diplômes de leurs enfants…etc.)
Le résultat de tout cela c’est quoi ? Vous êtes attaqués par les délinquances pour votre agent, vous êtes visités par le fisc pour soit disant votre fortune alors que vous ne partez même pas en vacances, vous ne fréquentez pas le cinéma…etc.)
De part ma fraternité envers nos compatriotes arabes et africains, j’ai remarqué que leur standing est même supérieur aux vôtres, ils ne s’inventent pas, là, c’est cela l’intelligence. Un exemple, quand ils se marient, ils changent cinq fois de costumes homme comme femme.   Avez vous fait autant ?

Comprenez moi, mes compatriotes, le but n’est pas de vous blesser mais essayer de vous mettre le pied à terre. Un autre exemple par rapport aux français d’origine africaine et arabe, nos amis intimes des français de souche sont rares. Savez vous pourquoi ? Nombreux d’entre nous invitent nos amis français de souche chez eux pour diner ou déjeuner, 10 fois, 20 fois et en retour ils ne sont pas invités, ils se plaignent, ils accusent nos amis français de souches de pas gentils. N’oublions pas que nos compatriotes de souches sont beaucoup plus évoluer que nous, ils n’invitent chez eux que ceux qu’ils considèrent comme leurs amis. Prenez mes affirmations du bon côté des choses car j’ai choisi ma mission difficile, non pas pour plaire.

Fraternellement vôtre avec dévouement.

Cuong PHAM PHU
Cercle de réflexion sur l’avenir des français d’origine asiatique.