La France et la Chine s’unissent contre les filières d’immigration clandestine à Lognes

C’est la première fois que les autorités chinoises collaborent avec la France pour décapiter un réseau d’immigration clandestine. Hier à Lognes (Seine et Marne), une délégation chinoise forte d’une douzaine de policiers et de magistrats sont arrivés dans les locaux de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et l’emploi des étrangers sans titre (OCRIEST) pour traiter le volet hexagonal d’une enquête internationale.
Parmi le groupe, deux enquêteurs de l’empire de milieu viennent entendre les protagonistes de cette affaire qui a débuté en juillet dernier entre Shanghai, Pékin et la région parisienne. «Ce qui est inédit dans cette affaire, précise une source proche de l’enquête, c’est que ce sont les chinois eux même qui nous ont donné l’affaire et ils ont même décidé du jour où il nous fallait passer à l’action ». Le 15 juillet dernier, la tête du réseau parisienne, un homme âgé d’une quarantaine d’années, est interpellée à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et huit autres personnes en Chine dont le passeur qui s’apprêtait à convoyer quatre clients. Parmi les hommes arrêtés en Chine se trouve un trafiquant déjà connu en France et en Suède et Allemagne pour des faits similaires. Le 27 juillet une seconde vague d’arrestations menée par l’office permet d’appréhender en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine de cinq clients de la filière et quatre personnes membres de famille ayant illégalement bénéficier de la procédure de rapprochement familiale. La méthode du réseau était simple et bien huilée. Chaque candidat à l’immigration devait verser entre 12 et 15 000 €. Ils embarquaient en avion par groupe de quatre pour une destination hors de l’Europe avec un visa touristique. Et durant le vol, un passeur, venait apposer des vignettes de « titres de séjour allemand  » volées en Belgique. « Nous avons découvert quelques-uns de ces documents cachés sous la moquette de l’appartement du patron du réseau à Bagnolet « , confie une autre source. Grâce à ces précieux sésames, les candidats à l’immigration passaient tous les contrôles de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Ils étaient ensuite pris en charge par l’organisation qui les hébergeait à l’hôtel Grand hôtel Paris Opéra (Paris XI) ou dans des familles de la région parisienne.
D’autres étaient envoyés en Italie, en Espagne ou au Luxembourg pour travailler. Tout les passeports étaient confisqués par les trafiquants le temps qu’ils payent la totalité du prix du passage. Seul l’auteur principal a été écroué en France, les autres attendent la fin de l’enquête dans les geôles ultramodernes chinoises. L’enquête se poursuit…
A Lognes (Seine-et-Marne), Julien Constant Le parisien.fr 08.12.2010, 09h26

3 réflexions sur « La France et la Chine s’unissent contre les filières d’immigration clandestine à Lognes »

  1. Franchement Cuong, à quoi ça rime de répéter sur ton blog des articles de la presse qui n’ont aucun intérêt et aucun lien avec l’objet de ton blog; à moins que tu ne veuilles démontrer que les meilleurs sont les Viets et que tous les autres ne sont que des tricheurs et des voleurs qui viennent pour dépouiller la France. Laisse ça à TF1, ils savent très bien le faire. Quant aux élections et à l’attitude de ces derniers, pourquoi ne fais-tu pas comme tout le monde, tu pourrais faire une campagne d’inscription sur les listes électorales: tu fais un tract et tu tractes les jours de marché. Auparavant, il faut s’organiser. fais-le donc au lieu d’écrire des âneries qui ne font plaisir qu’à toi.

  2. DEVIENT UN LIEU EN VUE PAS SEULEMENT POUR LES BRAQUEURS DE TOUT POILS MAIS AUSSI POUR LES CLANDESTINS CHINOIS ET AUTRES / LES LOGNOTS D’ORIGINE ASIATIQUE SONT DES CITOYENS DE 3E ZONE!!! QUELLE HONTE!

  3. SALUT LES FRANCAIS D’ORIGINE ASIATIQUE SONT SURDIPLOMES EN FRANCE MAIS, JE FELICITE LES DIVERSITES NON ASIATIQUE SOUS DIPLOMES MAIS PLUS INTELLIGENS ET RESPONSABLES CAR SE BATTENT PAR TOUS MOYENS55 AVEC CERTAINS FINS NON LOUABLES POUR ARRACHER 1 PARTICIPATION AU POUVOIR QUI ASSURENT L’AVENIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *