Gérard Collomb ne pliera pas devant les Khmers verts

Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique, je trouve que les propos de Mr Gérard Collomb ne sont pas justes et pourraient mal interpréter. Khmers est une ethnique majoritaire au Cambodge (Ex Indochine Française) faisant partie des communautés françaises d’origine asiatique. Les « Khmers rouge » ont été chassé du pouvoir par le Vietnam (communiste) et les « Khmers rouges » ont leur siège à l’ONU, siège conservé pendant encore plus de dix ans  car soutenu par nombreux pays occidentaux.
D’abord ses propos sont injustes envers les verts (EELV) quand il fait ce rapprochement facile entre Khmers rouges et Khmers verts.
Puis, et le plus important, en évoquant le passé douloureux des compatriotes français d’origine asiatique qui sont très nombreux dans sa ville – Lyon,  qu’il est le Maire. Il les cantone dans le passé donc il n’aide pas pour que ses administrés d’origine asiatique qui lui font roi, participent à la vie sociale et politique, pour qu’ils deviennent des citoyens à part entière.
Gérard Collomb fait partie de l’équipe de François Hollande, il est représentant du candidat.
J’attends le rendez vous que Gérard Collomb  m’a promis pour en expliquer davantage.
Cuong PHAM PHU.

Dans LeMonde du Mercredi 23 novembre 2011.
capturer-khmers-verts.JPG

Voici quelques messages significatifs après les propos de Gérard Collomb :

Alexandre : « l’ignorance et le goût du bon mot … »

Raymond : « Excellent Blog, je suis bien sûr 100% en accord avec votre cause et je trouve les propos de Gérard COLLOMB, honteux, déplacés et grotesques…

Matthieu :« Bonjour Cuong ; Concernant les propos de Gérard Collomb, ils ne m’étonnent pas et je n’y attache pas plus d’importance que cela. Ils sont dans la logique socialiste que je ne défends pas. Il s’agit d’un amalgame inacceptable et dangereux comme si les militants d’EELV étaient responsables de génocide. C’est une manière de diaboliser ces derniers en les cantonnant dans une Gauche extrême. Il vise là ceux d’EELV qui sont placés le plus à gauche de l’échiquier.
Si on considère les événements liés à l’Histoire coloniale, celle de l’Indochine, nous nous apercevons que certains grands personnages de Voltaire à Jules Ferry, en passant par de Gaulle et bien d’autres encore, n’ont pas été les plus prompts à reconnaître la volonté d’un peuple (vietnamien, laotien, cambodgien, malgache,…) à recouvrer son indépendance ou son autonomie.
Quand on sait que les diverses époques de colonisation ont eu pour conséquences leur lot de malheurs, politiques et humains, on ne peut être d’accord avec les propos de Collomb car ils les occultent et à la lecture de ses propos, je suis persuadé que ce dernier commet une erreur historique en s’attaquant au parti écologiste qui est pluriel.
Prendre des références aussi significatives (le génocide au Cambodge) pour faire des comparaisons aussi hâtives (eelv = khmers verts) me semble dangereux et démontre d’une grave méconnaissance de l’Histoire.
Voilà ce que me suggère ton post.
Bien amicalement à toi. Matthieu. »

2 réflexions au sujet de « Gérard Collomb ne pliera pas devant les Khmers verts »

  1. Gérard Collomb? Il n’a pas l’air pacifique comme un oisillon. En plus, il est trop vieux pour Montebourg qui attend une place de premier plan occupée par ces vieux élephanteaux (poli)tiques. Ce Monsieur (G.Collomb) rappelle à ces Français d’origine asiatique qu’ils sont toujours peu civilisés donc ils sont juste bons pour leur faire rois à ces nababs-bourgeois qui s’enguellent pour nous duper, pour s’arracher des places rémunérés par le peuple donc par nous aussi.
    N’a t-il pas peur des khmers rouges membres des khmers verts? Et, il y en a car le chef-le vrai, c’est l’asiatique Jean-Vincent Placé. Et Hollande en a pris d’autres aussi dans son équipe. Faites attention à vous!!!

  2. Un commentaire que j’ai reçu : »Malheureusement la bêtise et l’ignorance humaine est immense et incommensurable pour certains. Comparer les khmers rouges et les écologistes est égal à comparer Hitler avec Gandhi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *