Mon ami d’origine du Laos m’a envoyé la lettre d’adieu du colonel Robert JAMBON, commandeur de la Légion d’honneur, décédé le 27 octobre 2011, à lâge de 86 ans.
Il sest tiré une balle dans la tête devant le monument aux morts indochinois à Dinan (Bretagne).
Par son geste, il entendait protester contre le silence des dirigeants politiques de France face aux persécutions subies par les Lao et Hmongs, peuples des Hauts Plateaux, suite à leur engagement aux côtés des Français durant la guerre dIndochine, notamment à Dien Bien Phu. Le colonel Jambon avait combattu plusieurs années avec eux.
Le peuple d’Hmong dont j’ai déjà évoqué ici. Je m’incline devant ce soldat qui a su montrer son humanisme. J’ai lu sa lettre avec beaucoup d’émotion. Reposez en paix. Maintenant nous devons nous tourner vers l’avenir. Nous devons participer à la vie sociale, syndicale, politique de notre pays, la France.
Cuong PHAM PHU.
Je constate que ma parole pèse, mes prises de position sont prises avec sérieuses et considération. Et jen suis très fier.
Quelques jours après mon texte dans mon Blog sur le suicide du Colonel Robert JAMBON, ancien d’Indochine, les quotidiens nationaux en parlent et il y avait en plus un reportage sur le JT à 20H France 2.
Ce que dit le colonel est connu partiellement et pas de tout les peuples du monde. C’est pourquoi, il est donc nécessaire de faire part de ce qu’il confirme à tous pour le bien des Laotiens et du Laos éternel connu comme peuple et pays pacifique et accueillant et aimant de tous y compris les peuples les plus conquérants et égoistes et « méchants ».