Histoire France – Vietnam – ancêtres.

Vous connaissez mon combat pour les Français qui ne sont pas des privilégiés, les paumés,  ma lutte acharnée pour un avenir meilleur du peuple français, pour mon pays, ma nation, la France que j’aime.
C’est parce que comme vous, je n’ai qu’une vie et je ne veux pas regretter ma vie. Car je veux que ma vie soit utile. Je veux servir et je veux que l’ensemble des citoyens, même ceux qui ne sont pas privilégiés se sentent représenter.
Et pourquoi je fais cela? C’est parce que j’ai du sang de mes ancêtres dans mes veines.
Je reviens vous raconter l’histoire familiale qui combattait comme tous les autres vietnamiens patriotiques l’envahisseur chinois pendant plus de mille ans. (C’est dans la continuation de mes sentiments partriotiques que je prends position pour mon pays d’origine dans le différend entre la Chine et le Vietnam sur les iles de Paracelles-Hoang Sa, Truong Sa, appartenaient aux Français à l’époque coloniale). Et la preuve maintenant de deux de mes ancêtres dans l’histoire proche avec les Français envahisseurs-colonisateurs. Le Vietnam fait partie de l’ex Indochine française (avec le Laos, Cambodge, Vietnam) et les Français, si on compte seulement la force armée, y étaient pendant un siècle (1858 à 1955).
Le premier, PHAM PHU Thu, côté mon grand-père, qui était numéro deux, vice-ambassadeur de la délégation venue en France pour négocier le traiter de paix et reçu par Napoléon III en 1863. Dès son début de sa carrière, il avait eu le courage de critiquer le Roi du Vietnam qui ne faisait pas le travail dans l’intérêt général, négligeait l’intérêt de son peuple. Comme il a osé faire ça avec le Roi, on l’avait démis de ses fonctions et il a été renvoyé pour élever les chevaux. (vous voyez, il se sacrifie sa carrière personnelle pour garder ses convictions, dans l’inrérêt de son peuple). Il a repris ses fonctions quelques années plus tard puis partir en France dans le but de négocier la paix (racheter les provinces perdues). Au retour dans son pays, quelques années après son voyage en France, il a été désigné par la dynastie pour négocier avec les Français colonisateurs. Mais comme il était droit, franc, humain, toujours avec son esprit de justesse, l’équité pour son peuple (le contraire des quelques autres vietnamiens opportunistes). Et les Français, (face à une personne qui les comprend) en position de force ne veulent pas de lui comme interlocuteur, ils font la pression et finalement Thu PHAM PHU n’assurait plus sa qualité de l’interlocuteur pour la négociation avec les Français. Un autre, docile, opportuniste avait été désigné à sa place pour faciliter la tâche-« devoir de civiliser » (Victor Hugo) des Français.
Le deuxième, HOANG Dieu, côté ma grand-mère, chef de la province d’Hanoi, s’occupant du Nord du Vietnam, le Tonkin, face à l’attaque de la citadelle par les militaires Français, soutenus par la politique de Jules Ferry, père de l’école laïque et partisan de la colonisation. Il ne pouvait garder la citadelle, il a préféré de se donner la mort pour garder sa dignité. Nous pouvons voir sur la site internet du ministère de la défense l’assistance du général Salan, commandant en chef en Indochine après la mort du général de Lattre à la cérémonie de la promotion « Hoang Dieu » à l’école des Cadres de Dalat en 1952.
Eux, ce sont des patriotes, ils veulent la justice pour leur peuple, ils consacrent leur vie pour le peuple. C’est pour cela que j’ai aussi leur patriotisme dans mon sang. Mais, comme je vis ici, en France. La France est mon pays. Je donne ma vie pour la France, ma Nation. Je suis Français patriotique qui voit comme vous que notre pays va mal. C’est pourquoi, mon combat.  Cuong PHAM PHU.

Photographié par Adolphe Eugene DISDERI 1863 à Paris

adolphe-eugene-disderi-mandarins-ayant-participe-au-traite-de-paixdelegation-a-paris-en-1863.jpg

pham-phu-thu-detienne-vo-hanh-duc-1969.JPG

hoang-dieu-hanoi.JPG

Cliquez sur l’image pour agrandir :

hoang-dieu-phan-thanh-gian-vietnameseculture.JPG

promotion-hoang-dieu-1952-salan-indochine.JPG

Une réflexion sur « Histoire France – Vietnam – ancêtres. »

  1. mon père et son frère sont morts pour la France en tant que officiers_medecins de l armee coloniale à Saigon au Vietnam en 1945 et à Tonkin_Hoa Binh en 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *