Au début du XXe siècle, lEtat français encouragea des artistes à enseigner et à établir des écoles dart ici comme dans ses autres colonies. En 1910, il créa le Prix de lIndochine qui offrit à des artistes français une bourse en Indochine. Cette présence artistique contribua à louverture en 1924 de lEcole des Beaux-Arts de Hanoï, sous la direction du peintre Victor Tardieu, appuyé par un jeune Vietnamien, Nguyen Nam Son. LEcole accueillit de nombreux professeurs qui formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, arts appliqués. Des écoles darts appliqués furent également créées.
Témoignages émouvants dune fusion entre deux civilisations, les uvres présentées dans cette exposition font revivre une époque et nous offrent une promenade dans un pays attachant .
Cette exposition jusqu’au 27 janvier 2013 se propose de présenter la vision des peintres français sur le Vietnam de la fin du XIXe siècle aux années cinquante et grâce à la mise en place des écoles d’art (l’Ecole de Thu-Dau-Mot en 1901 – L’Ecole d’Art de Bien Hoa en 1903 – l’Ecole des Arts Décoratifs de Gia-Dinh en 1913 et l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Hanoi en 1924), l’interprétation par les peintres vietnamiens de leur propre culture.
Rencontre avec la Directrice du musée Cernushi Christine Shimizu.