Pourquoi cette indifférence envers les asiatiques?

Je vous propose un texte que j’ai reçu:

Cher Cuong,

Merci de ton courriel. Je suis très content d’avoir de tes nouvelles. Bravo pour tes actions en faveur de l’intégration de la communauté asiatique dans la vie politique française.
Une réflexion : pourquoi cette indifférence envers les asiatiques? Il faut peut-être réfléchir sur le discours que JF Kennedy a adressé aux jeunes américains :  » Il ne faut pas demander ce que l’Amérique peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour l’Amérique  » . Les français sont indifférents vis-à-vis des asiatiques car c’est la réaction naturelle à l’indifférence de ces derniers envers la société et le pays qui les accueillent. Très peu de français d’origine asiatique participent à la vie politique franco-française: par exp, aller voter, c’est un minimum. Les responsables politiques français savent que le taux de participation de cette catégorie de français aux élections est très faible. Par ailleurs, ils ne sont pas doués pour les choses publiques: les débats politiques ne sont pas leur tasse de thé, ils ne parlent pas bien et communiquent mal en public….. C’est peut-être le poids de l’héritage confucianiste. Ce ne sont pas de bons acteurs, ils jouent mal au cinéma, au théâtre, le hat boi, c’est une sorte de théâtre conventionnel, figé, rigide. Ceci explique peut-être leur absence notoire dans les milieux médiatiques ( TV, Radio, théâtre…).
Quelques réflexions vite rédigées à ton intention, j’espère que ceci t’aide à appréhender mieux la situation délicate de notre communauté dans la société française. Afin de pouvoir agir ou d’occuper une place dans la vie politique, il faut  qu’on soit une force et non un outil que les les politiques instrumentalisent au profit de leur intérêt. Quand on est une force, on s’impose, on n’a pas besoin de quémander une politique de diversité juste et équitable.
Cordialement
hung

—————————————————————————————————————–

Voici ma réponse:

Merci d’avoir contribué aux débats.  Tu trouveras ci-dessous, les principaux points où je ne suis pas de ton avis:

– « les asiatiques sont indifférence envers la société, le pays » : Il faut préciser, nous sommes indifférents envers quoi, sur quel point? Nous n’avons pas  fait des événements spectaculaires. D’ailleurs nous ne demandons pas la repentance, non plus. La situation est grave! Et comme on ne s’intéresse à « rien », on est tous chinois  maintenant.  Le comédien Frédéric CHAU dit qu’il n’est pas chinois mais il est japonais. Pourquoi?

–  « le taux de participation de cette catégorie de français aux élections est très faible » : Tu parles de quelle époque? Il y a 20 ans, peut-être. As tu déjà été assesseur? Dans mon entourage et personnellement en ce qu’il  concerne, j’ai été de nombreuses fois assesseur dans ma ville. Ils votent beaucoup. Le taux de participation de cette catégorie est le meilleur.

 – « ils ne sont pas doués pour les choses publiques: les débats politiques ne sont pas leur tasse de thé, ils ne parlent pas bien et communiquent mal en public » : Ce n’est pas un problème principal. Il y a des gens qui parlent très bien, voici une vidéo qui montre quatre invités qui parlent beaucoup mieux que d’autre mais qui n’osent pas réclamer car ils ont peur de perdre  leur place, leur statut : http://toutes-les-france.rfo.fr/index-fr.php?page=player_video&id_article=179 . Ce n’est pas un problème de langage,  mais un problème de conviction.

Cordialement.

Cuong PHAM PHU

4 réflexions sur « Pourquoi cette indifférence envers les asiatiques? »

  1. Réponse à Mr Hung ci dessus qui dit que les français d’orig asiatique ne s’intéressent pas à la France? d’abord votre réaction fait partie de ceux, nombreux qui se culpabilisent qui donnent k=la bonne conscince à ceux qui nous déconsidèrent et cela commence par nous même c’est suicidaire… Quand on investissent en masse sur place (en France), consomme sur place essentiellement ;votent massivement;;;c’est quoi? s’intéresser ne veut pas dire réclamer la repentance, participer aux événements spectaculaires…ILS ne sont pas considérés par les médias car les médias SUIVENT la politique correcte des TÉNORS politiques et quand les médias qui invitent, ils n’invitent que ceux qui ne représentent que les élites qui veulent se faire oublier en tant que asiatique, qui méprisent les moins diplômés…etc. Ces élites non représentatifs sont des privilégiés qui dédouanent cette situation et ont honte de faire partie de cette catégorie en tant que jaunes; C’est vrai en tant que ex-réfugiés, la réussite se mesure par l’argent mais cela va disparaitre car la nouvelle génération se sent français et ne pratique plus de commerce comme leur parent, car c’est très difficile comme métier en France. Bons travailleurs, travaillent bien à l’école, consomment et investissent sur place, votent… etc, sont des qualités de bon citoyens mais non suffisant pour être considérés comme citoyens à part entière. Si le pouvoir public ne vous voit pas, c’est parce que vous êtes encore avec votre mentalité asiatique MODESTE pour la France = n’a pas de confiance en soi, ne réclame pas = content de son sort… ou avoir des choses à se reprocher. Une anecdote: avant l’incinération n’était pas très connu en France, les ? pensent que les morts sont caches-morts asiatique incineres- et leur PAPIERS sont donnés aux touristes asiatiques désirant rester en France. Cette rumeur prouve que ce qui touche cette communauté ne nécessite pas des enquêtes pour tirer au clair cette chose alors que c’est grave comme rumeur donc c’est triste de voir que ces asiatiques qui se donnent le dos pour qu’on leur tape dessus. IL est vrai que les contradictions découlant des guerres de la colonisation restent bien vivant sur le sol français entre chinois et indochinois de souche et entre les indochinois eux même et maintenant entre chinois d’ethnie différente de par leur langues et de surcroit…

  2. Suite… Ces asiatiques ne sont pas tous de culture française, nombreux sont ceux qui ne fréquentait qu’à peine des collèges chinois en Indochine. C’est pourquoi ils se comportent différemment avec d’eux (Ceux qui fréquentaient des écoles françaises en Indochine) vis à vis des européens. Parmi eux, certains usurpent l’identité des vrais réfugiés pour quitter la Thaïlande, par exemple. De ce fait, ils sont identifiés comme de culture française, mais par nécessité de vivre, n’ayant pas le temps de s’intégrer, ils restent figés avec les attitudes de là bas.
    Ce phénomène sonne le début des différents intérêts entre eux, donc certains s’isolent, d’autres se regroupent en tant que même origine, différent donc d’origine du papier et se séparent, se rejettent…etc. C’est pourquoi, le problème crucial désormais est de dépasser ces différents d’antan et de s’unir afin que les autorités puissent les identifier comme les autres diversités : Africains, Arabes… C’est la clef de réussite pour se représenter.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord Bravo pour ce militantisme !
    C’est réconfortant de ne plus se sentir seul…
    je pense pour ma part que la réponse se trouve complètement dans le discours de Kennedy…
    En effet, la solution du problème n’est pas tant dans ce que la société Française fait pour ses enfants d’origines asiatiques, mais de ce que ces mêmes enfants de la nation font au sein de la Société pour leur patrie…
    La majeure partie d’entre nous est considérée par l’ensemble comme une population travailleuse, sans gros problèmes, représente le modèle d’intégration, des enfants qui pour la plupart réussissent à l’école , dans leurs entreprises.
    C’est à nous de prendre en main notre destin, de militer dans les organisations politiques et de nous tailler un chemin dans les rouages des instances.

    C’est un long chemin, je vous l’accorde, mais c’est le seul chemin possible.
    Les exemples sont nombreux et sont tous le fruit d’un travail acharné dans les milieux associatifs, et Politiques,pour arriver à la consécration Ultime : Celui de notre Président Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa, fils d’immigré Hongrois, qui fait l’Université de Nanterre, obtient une Maitrise en Droit Privé, qui entre à Sciences PO Paris, et qui gravit les échelons un à un…
    Ou encore celui d’un illustre inconnu, fils d’un cuisinier Kenyan, qui entre en politique en 1996 et devient en 2009, President des Etats Unis d’Amérique…
    Tout ceci n’est pas le fruit du Hasard, il y a d’abord eu l’Université de Columbia, la Faculté de Droit d’HARVARD, etc…,etc…
    Pour conclure, bravo à tous ces enfants issus de l’immigration asiatique qui s’engageront dans la vie politique Française pour atteindre un jour peut être des postes importants…
    Mais avant tout cela il faudra se soutenir entre nous, beaucoup de travail, de ténacité, et de courage !

  4. MR SARKOZY NE FAIT PAS L’ENA, NI SCIENCE-PO, MAIS OSE BEAUCOUP CAR IL EST AMBITIEUX. OSER SANS SOUTIEN DU HAUT NE PEUT PAS ALLER LOIN AVEC LE SYSTÈME POLITIQUE EN FRANCE, DIFFÉRANT DES USA, MR CHIRAC LE PREND COMME FIFS ADOPTIF CAR LUI, IL EST SANS FILS. LES IMMIGRANTS ASIATIQUE PERDENT LE COURAGE DE LEUR ILLUSTRES HÉROS D’ANTAN QU’ILS SONT DESCENDANTS. CAR LES RÉFUGIÉS NE PENSENT QU’A L’ARGENT QUI DÉSIGNE LA RÉUSSITE SOCIALE, MAIS LA DIGNITÉ SE TROUVE DANS LA PARTICIPATION DANS LA GESTION DE NOTRE PAYS, LA FRANCE SI NON ON SUIT COMME DIT MR SARKOZY ET IL NE RESPECTE QUE CEUX QUI MÈNENT LA TÊTE COMME LUI AVEC LES RISQUES, PAS LES SUIVEURS SPECTATEURS QUI SONT CONSIDÉRÉS ASSISTES. LES ANCIENS MENEURS ASIATIQUES SE RETOURNENT DANS LEUR TOMBE CAR VOIENT QUE LEURS DESCENDANTS N’ONT MÊME PAS LA MOINDRE QUALITÉ QUI EST PARTICIPER POUR MÉRITER DIGNEMENT LE PARTAGE DONC DEVOIR DE PARTICIPER. APRÈS SEULEMENT DROIT AUX AVANTAGES SOCIAUX FRANÇAIS. POUR ÊTRE ACTEUR EN FRANCE C’EST PLUS DUR QU’AUX USA CAR LE SYSTÈME FRANÇAIS EST LE SOMMET DÉSIGNE LA MASSE ET PAS L’INVERSE COMME AUX USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *