Point de vue d’un intervenant

Voici une réaction d’une personne, d’origine Aquitaine, né à Hanoï (Vietnam).

Mon cher Cuong,

J’ai lu ton blog et les réactions qu’il suscite. Voici la mienne:
Je crains que tu te trompes en  parlant des français d’origine asiatique comme d’une communauté part. Certes les expatriés du Vietnam ou du Cambodge ont un intérêt à se regrouper pour affronter ensemble les difficultés de la vie en France. Mais ils ne sont pas français et font ce que font beaucoup d’expatriés, asiatiques, européens ou africains.
Toi tu es français. Ta nationalité, tu l’as méritée par ton engagement dans la Légion. Que tu fréquentes des vietnamiens d’origine devenus français ou restés vietnamiens est tout naturel. Ce qui l’est moins est que tu te sentes partie prenante d’une communauté. Tu l’as d’ailleurs compris par ta participation à la politique dans le parti socialiste.
Le communautarisme conduit  à des déviances dangereuses dont l’exemple le plus frappant est l’islamisme .
A mon avis tu ne devrais pas te sentir le représentant d’une communauté d’asiatiques mais un français  à par entière. La république est le résultat de luttes ayant fondu les clans, les féodalités en un seul pays. Sa richesse est qu’un français communiste, UMP, socialiste, d’extrême droite ou gauche doit être avant tout français. Ce n’est pas toujours le cas hélas et trop de politiciens ne respectent pas ceux qui ne pensent pas comme eux !
Puisque j’évoque ton engagement politique, je me répète en te recommandant de te méfier  des manipulateurs qui font tirer les marrons du feu par les militants non pour le parti mais pour leur propre gloire ou fortune. Tu es pur et enthousiaste et donc cours le risque de te faire rouler.

Maurice.

 

Voici le message que j’ai reçu  le

Je n’avais pas lu ta bio, Cuong. Tu l’as très bien rédigée et modestement. Pour avoir lu la lettre que le général commandant la Légion t’a envoyée à la fin de ton engagement, je sais que tu étais apprécié comme un excellent élément, ce qui ne m’apprenais rien, te connaissant comme je te connais. Je suis d’accord sur le fait que les français originaires d’Asie méritent respect et amitié mais, comme je te l’ai souvent dit, agis en qualité de français à part entière et non comme représentant d’une communauté, comme les bretons, les basques, les alsaciens ou les gascons. Maurice.

1 réflexion sur « Point de vue d’un intervenant »

  1. Réponse à Monsieur d’origine Aquitaine, né à Hanoi.
    Mr PHAM PHU, le créateur du Blog « Diversté asiatique » pour permettre juste de manifester notre existence dans la Diversité, c’est tout. Comment ne pas crier sur le toile quand les politiciens vous ignorent? Ils ignorent jusqu’à votre existence. Doit-on les laisser dans leur erreur et dans leur sentiment de méprise contre une partie de la France. Attention aux conséquences dans 15 ans, peut-être explosives et, ce sera difficile à résoudre car leurs éventuels protecteurs sont grands et impressionnants et ne respectent peut-être pas les même valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *