Bonjour à tous compatriotes,
Vous constatez comme moi quaujourdhui à la chaîne France 2, au journal de 20H que notre pays est témoin dune réussite des français dorigine asiatique aussi bien côté filles que garçons dans le domaine détude et diplôme supérieur dans notre pays :
Que sont ils devenus ces compatriotes surdiplômés ?
Ils sont inexistants au niveau de ladministration, de la politique, dans les organisations sociales et syndicales.
Ils faut quils soient reconnaissants envers notre pays, la France en sengagent dans les domaines où ils sont absents pour faire profiter à notre société ce quils ont appris à lécole, à luniversité pour notre société entière et non pas juste pour leur situation économique et financière personnelles.
Sils continuent être absents de la sorte, quelle est la différence entre eux, diplômés et les « chinois » qui viennent darriver?
La reconnaissance et la gratitude, ces deux valeurs appliquées entre eux doivent être élargies à toute nation entière. Quand lEtat investit dans léducation, cest quil attend les retombées politiques et sociales
de ses investissements. Par conséquence il ne faut pas utiliser ses diplômes pour son bonheur personnel mais, il faut rendre à lEtat ce quon lui doit en utilisant ces capacités pour contribuer à faire évoluer notre société vers léquité.
Cuong PHAM PHU. Fondateur du Cercle de réflexions sur lavenir des français dorigine asiatique.