Quel sera l’avenir de notre Nation, la France?

Bonjour, voici une contribution, un soutien significatif de Manison :

Bonjour Cuong, Je suis français d’origine laotienne, de la génération de fils de réfugiés arrivés en 1977 en France. Cela fait un petit moment que je suis vos traces (par Facebook surtout).
Je me décide à vous écrire afin de, en premier lieu, vous soutenir dans votre combat (à l’intérieur du PS même et face à vos détracteurs conservateurs et communautaristes…) et en deuxième, de vous dire que c’est en insistant comme vous le faîtes que la cause sera entendue. Qui ne dit rien consent ! Cet adage s’applique terriblement bien en France que ce soit aussi bien au sein des entreprises que dans la vie sociale.
Partout ailleurs, des voix asiano-françaises, qui essaient de faire sortir les français d’origine asiatique de cet enfermement et de ce ghetto organisé et renforcé par cet autisme dont font preuve la société française et ses classes politiques, existent. Soit dit en passant, aux Etats-unis et au canada (http://www.asian-nation.org/politics.shtml) la même lutte perdure.
Chez agoravox.fr (http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/en-france-le-tigre-peine-a-rugir-71280), il me semble que le même combat y est mené.
La représentation des asiano-français, dans l’administration, dans les entreprises, dans la politique, dans l’art, dans le spectacle, dans les médias passera d’abord par la réussite sociale, symbolisée par l’implication de leurs élites dans la société française. Cette représentation, qui devrait être facilitée justement par la facilité qu’ont les jeunes asiatiques dans les études, ne s’obtiendra pas par le silence, ni par l’obéissance disciplinaire.
Comme beaucoup d’autres communautaires, soyons solidaires (pas seulement à l’intérieure de sa propre famille) ! Formons ce cercle d’élites asiano-français. Que ceux (ingénieurs, médecins, professeurs, businessmen) qui ont atteint la réussite sociale, dans les affaires, dans l’administration, dans les institutions constituent un groupe d’influence, de pression. Qu’ils financent pas exemple une localité et exigent en contre-partie un représentant asiatique au conseil municipal !

Il faut bien dire les choses comme elles sont !

Tant pis pour ceux qui voient du communautarisme dans mes propos. Car la règle du jeu dans ce pays (j’omets volontairement l’adjectif cher parce que vous et moi, surtout vous, n’avons rien à prouver) semble être de “bousculer pour mieux arriver”. Bref il faut être irrespectueux, ce qui est contraire à notre éducation. Il faut ouvrir sa bouche pour réclamer ce qui nous est dû.
Il faut en finir une fois pour toutes avec ce préjugé qu’un asiatique n’est pas apte à commander (sous-entendu les autres ethnies – blancs – noirs – arabes etc…).
Je terminerai par une note d’optimisme car je pense vraiment que la 4ème génération de ces “asiates” (pour être politiquement correct, sinon “chinetoc”) saura comment agir pour cette quête de la représentation. Un pays qui ne donne pas la parole à toutes ses composantes démographiques est voué au déclin et aux conflits.Il faut donner du temps au temps…Mais restez surtout actif !
Amicalement,
Mékhong.