le 8 juin – Journée nationale – morts pour la France – Indochine – Dien Bien Phu

23h38’ le 8 juin 2011
Je me pose une question  relative à journée par ce décret :

La journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine a été instituée par le décret du 26 mai 2005. Chaque année, le 8 juin sera la date officielle de commémoration des victimes de la bataille de Diên Biên Phu.

Je m’adresse à mes compatriotes français de toutes origines pour vous demander si chacun de vous est témoin de ces cérémonies dans votre commune, votre département.

En ce qui me concerne en Seine et Marne et tout particulièrement à Lognes où résident 50% Français d’origine asiatique, la municipalité de Lognes est composée de 33 élus dont 1 seule d’origine indochinoise ( 3% d’élus pour 50% Français d’origine asiatique). Malgré le nombre écrasant de 50% de la population, la municipalité ne se donne même pas la peine d’organiser une cérémonie digne de ce nom, recommandé par l’Etat pour mémoriser leurs parents, leurs grands parents. Dans chaque famille de ces 50% de la population de Lognes a des parents, des grands parents  qui meurent pour la France en Indochine, dans cette bataille de Dien Bien Phu.

Les indochinois, leurs ancêtres, meurent en Indochine pour que vivaient les colonies françaises donc la France.
Ces morts ne méritent même pas qu’on se souvient d’eux. Comment voulez vous que ceux qui sont venus d’Indochine depuis 1975 et qui sont devenus français depuis 3 générations, à qui on avait donné à manger en ce moment là, à s’habiller dans ce climat froid méritent de la considération !

Cet état de fait explique leur statut de citoyens de seconde zone. Par conséquent, il faut qu’ils réfléchissent et fassent des efforts encore plus pour être considérés comme citoyens à part entière.

Je vous raconte une anecdote : Un général de 3 étoiles, ancien d’Indochine, d’une association amicale m’a invité pour un rendez-vous mais, après avoir suivi mes prises de position, il a décidé de ne plus honorer son invitation.
J’ai la faiblesse de croire que même ceux qu’ils aiment l’Indochine, nos compatriotes français de souche estiment encore que nous, les Français d’origine asiatique devons garder notre rang, c’est-à-dire des citoyens des seconde zone.

Cuong PHAM PHU
Lognes – Seine et Marne