Le Nouvel Obs – Les Français d’origne asiatique

le-nouvel-observateur.JPG
Voici un passage dans l’article :

… »Les politiques commencent à s’intéresser à ce réservoir électoral de 1 million de voix. De François Hollande à Claude Guéant, on s’est pressé au nouvel an chinois. L’Elysée a aussi fêté l’année du Dragon. Si les deux années précédentes, il s’agissait plus de dorloter l’ambassade de Chine, cette fois, le mot d’ordre a changé. Sur les conseils de Chenva Tieu, le président de la République a convié des Français d’origine asiatique, vantant ces « citoyens exemplaires, dévoués et travailleurs » qui « apportent tant à la France ». Et qui, selon une idée reçue, voteraient à droite.

« C’est n’importe quoi », proteste Cuong Pham Phu, qui veut se présenter aux législatives à Lognes, une commune de Seine-et-Marne de près de 15000 habitants, où les Asiatiques sont nombreux. « Moi, je suis de gauche. Mais je déplore que le PS n’ait pas su nous faire une place », regrette ce technicien informatique. Arrivé en France sans papiers en 1991, il a été naturalisé après s’être engagé dans la Légion étrangère et veut désormais « servir la France », par son combat politique… »

Cet article dans le Nouvel Observateur, magazine hebdomadaire du 12 au 18 avril 2012. Sur les pages 103-105, le magazine parle de la minorité asiatique en politique. Le magazine me met en opposition avec Chenva Tieu, personnage principal, que le Président de la République veut faire croire aux Asiatiques qu’il les présente politiquement alors que personne ne l’a élu, on n’est pas au courant, …l’UMP n’est pas la France.
Je déplore que je suis le seul à ne pas avoir droit à une photo dans ce magazine alors que parmi eux, c’est moi qui a le plus de contact avec les médias (télévisuel, journalistique) depuis des années.

J’ai la faiblesse de croire que c’est parce que je ne suis pas soutenu par les deux « grands » partis politique (UMP, PS) et que je ne fais pas partie des élites, intellectuels, super-diplômés…
De toute façons, en France comme ailleurs, 99% des concitoyens ne sont pas des élites. Et, les élites ont besoin de nous pour faire voter donc c’est à nous, c’est-à-dire, nous devons réclamer en eux une qualité essentielle : eux, ces élites nous servent et non pas se servent eux-mêmes car, il y va de notre argent et c’est nous qui les faisons rois.
Cuong PHAM PHU

Une réflexion au sujet de « Le Nouvel Obs – Les Français d’origne asiatique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *