La promotion de la francophonie – Le Courrier du Vietnam

La langue française s’utilise moins et cela veut dire certainement que l’influence de la France diminue. Cela veut dire aussi que les pays anciennement colonisés donnent la priorité à la langue anglaise (ancien ennemi héréditaire). Ils se tournent inexorablement vers l’anglais pour des raisons que nous connaissons bien. Le meilleur exemple est que les pays de l’ex-Indochine française (Laos, Cambodge, Vietnam) malgré leur ancien ennemi américain choisissent l’anglais pour « communiquer » avec le monde. Pourtant il y a un espoir.
Depuis 18 ans, au Vietnam, l’unique journal francophone, le seul journal édité en français continue à nous informer dans notre langue. Il s’agit du Courrier du Vietnam. Par conséquent, c’est un honneur pour la France ainsi que pour nos compatriotes d’origine vietnamienne d’être encore considérés et apprécies par le Vietnam. Je reprends donc les mots de Monsieur Hervé Fayet qui enseigne le français au Vietnam depuis de longues années, plus de dix ans et je vous encourage mes chers compatriotes à prendre massivement des abonnements à cet hebdomadaire (Le Courrier du Vietnam). Ceci permettra de renforcer le journal, de le faire connaître au plus grand nombre et de lui donner un poids plus important parmi les nombreuses publication vietnamiennes.
Le sujet est important car notre nouveau Président M. François Hollande a participé la semaine dernière au Sommet de la Francophonie pour cela entre autres, la diffusion du français.
Il est très nécessaire que les nouvelles du Vietnam, des Vietnamiens continuent d’être diffusées de part le monde entier dans la langue de Molière.
C’est positif pour la France, la langue française, les Français d’origine asiatique dont les Vietnamiens d’ici et d’ailleurs.
Je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi pour la promotion de la francophonie, de l’amitiés de la France avec tous les peuples dans le monde particulièrement ceux de l’Asie et de l’ex-Indochine française.
Amicalement
Cuong PHAM PHU
Elu, conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député en Seine-et-Marne (77).

Son site web : Le Courrier du Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *