La langue française sutilise moins et cela veut dire certainement que linfluence de la France diminue. Cela veut dire aussi que les pays anciennement colonisés donnent la priorité à la langue anglaise (ancien ennemi héréditaire). Ils se tournent inexorablement vers langlais pour des raisons que nous connaissons bien. Le meilleur exemple est que les pays de lex-Indochine française (Laos, Cambodge, Vietnam) malgré leur ancien ennemi américain choisissent langlais pour « communiquer » avec le monde. Pourtant il y a un espoir.
Depuis 18 ans, au Vietnam, lunique journal francophone, le seul journal édité en français continue à nous informer dans notre langue. Il sagit du Courrier du Vietnam. Par conséquent, cest un honneur pour la France ainsi que pour nos compatriotes dorigine vietnamienne dêtre encore considérés et apprécies par le Vietnam. Je reprends donc les mots de Monsieur Hervé Fayet qui enseigne le français au Vietnam depuis de longues années, plus de dix ans et je vous encourage mes chers compatriotes à prendre massivement des abonnements à cet hebdomadaire (Le Courrier du Vietnam). Ceci permettra de renforcer le journal, de le faire connaître au plus grand nombre et de lui donner un poids plus important parmi les nombreuses publication vietnamiennes.
Le sujet est important car notre nouveau Président M. François Hollande a participé la semaine dernière au Sommet de la Francophonie pour cela entre autres, la diffusion du français.
Il est très nécessaire que les nouvelles du Vietnam, des Vietnamiens continuent dêtre diffusées de part le monde entier dans la langue de Molière.
Cest positif pour la France, la langue française, les Français dorigine asiatique dont les Vietnamiens dici et dailleurs.
Je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi pour la promotion de la francophonie, de lamitiés de la France avec tous les peuples dans le monde particulièrement ceux de lAsie et de lex-Indochine française.
Amicalement
Cuong PHAM PHU
Elu, conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur lavenir des Français dorigine asiatique
Ancien candidat pour être Député en Seine-et-Marne (77).
Son site web : Le Courrier du Vietnam.