Gérard Longuet – la repentance – Les Français d’Asie

En tant que Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique je fais la promotion également à travers mon Blog et pour participer à la promotion c’est-à-dire l’avancement des diversités nationales françaises pour qu’elles puissent jouer leur rôle de citoyen à part entière tout particulièrement des Français d’origine asiatique puisqu’ils sont sous représentés proportionnellement  à leur nombre au niveau national. Je pense que les talents d’origine asiatique formés par l’Etat français mais non utilisés sont un gaspillage honteux pour notre Nation.
A ce titre, j’exprime mon point de vue sur la repentance de l’Etat français relativement au problème de la colonisation française dans le monde. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce problème. La colonisation a un bon côté puisqu’elle permet l’évolution sociale, sanitaire, communicatif, éducatif…de ces pays colonisés. A vrai dire, dans le monde il n’y a aucun pays qui n’a pas été colonisé totalement ou partiellement pendant une période.
Mes ancêtres vietnamiens étaient colonisés tout comme les nord et africains. Je remarque que les colonisés asiatiques de par leur religion ? leur mentalité ? leur philosophie ? n’ont jamais réclamé la repentance alors que par exemple la guerre en Indochine faite par la France, par les Japonais,  était beaucoup plus terrible. Parlons aussi des bombes versées uniquement sur le Laos lors de la guerre américaine était beaucoup plus que toutes les bombes versées pendant la seconde guerre mondiale.

Nous avons entendu déjà souvent des personnes faisant partie des diversités nationales françaises réclamaient la repentance de la France. Tant que cette idée existe parmi les Français, notre Nation ne sera jamais unie.

En tant que promoteur des Français d’origine asiatique je pense que le jour où les politiciens français appliquent non pas la parité comme ils ont fait pour les femmes mais juste l’équité pour les Français d’origine asiatique au niveau de la représentation nationale dans tous les échelons de l’Etat ; Ce jour là, il y aura de moins en moins de compatriotes qui pensent à la repentance.
Quand la parité est appliquée c’est-à-dire il y aura des compatriotes d’origine asiatique en proportion de sièges à côté de tous les autres communautés, français de souche, français d’origine arabe, français d’origine africaine et d’autres origines ; Les Français d’origine asiatique auront donc l’occasion de peser de tout leur poids dans les discussions pour atténuer petit à petit ce retour en arrière non seulement inutile mais en plus il y a un effet diviseur.

Notre nation dans cette période de crise non seulement a besoin de l’argent pour résoudre notre problème et dans cette résolution ce qu’on a besoin plus c’est l’union car l’union fait la force.

Les parents des Français d’origine asiatique paient déjà très cher toutes ces guerres car par exemple après le film Indigènes, les combattants étrangers participent aux guerres françaises bénéficient des augmentation de retraite alors que ceux d’Asie n’ont pas eu ce droit et presque 100.000 soldats  d’origine asiatique sont morts au combat pour la France. Et, comme vous savez tous que par exemple il y avait 20.000 vietnamiens qui travaillaient dans les champs de sel, dans les rizières dans le Sud après la guerre, à pied nu. C’est grâce à eux que le riz français est né en Camargue. Ils n’ont pas été déclarés donc pas de retraite et c’est Michel Charasse, ami intime du premier cercle de François Mitterrand avait donné le refus. Alors où est la justice ? Où est l’équité ?

Cuong Pham Phu

3 réflexions au sujet de « Gérard Longuet – la repentance – Les Français d’Asie »

  1. Texte plein de bon sens et rassembleur. Merci Cuong, tu as l’envergure d’un bon politicien dont la France a besoin, surtout en ce moment.

  2. Bravo Cuong! 100% d’accord.La France, notre « Chère Patrie » s’est construite en réunissant différentes communautés (Corse,Bretonne, Basque, etc..). Son aventure coloniale lui a laissé en héritage des enfants »batards » d’autres communautés qu’Elle ne traite pas de la même manière.Il est temps, sans chercher la division, que nous soyons reconnus et mis au même pied d’égalité.

  3. Triste mais c’est super! Il y a des gens qui passent toute leur vie durant à se plaindre d’être victime et ils s’y plaisent de leur état consciemment ou non. D’autres le surmontent, c’est ça le challenge de la vie. Etre résilient et se transcender!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *