Débats venant de France ou ailleurs

 TINTIN 66 écrit

bonjour,je trouve assez « cavalier » de « recuperer », par une question, des forumistes Chine Info sur votre blog personnel.
pourquoi ne pas debattre simplement sur le forum Chine informations puisque vous vous servez de cette tribune pour poster votre question ?

qu’entendez vous par « Quel avenir pour les français d’origine asiatique dans notre pays, la France? »
de quel avenir parlez vous ?
– professionnel ou prive ?
– culturel ou autre….?
votre question est trop vague mais je trouve le sujet interessant ( quoique soumis a beaucoup d’aleas incontrolables) et demande un peu plus d’orientation de votre part ( si vous le desirez bien sur ).
bonne journee »
————————————————————-
Michelem répond :

« Nombreux sont les « forumeurs » à avoir un blog personnel,ce qui ne les empêchent pas de participer au forum.
Je pense que l’initiative de Cuong est intéressante et que son blog,récent,ne fait pas double emploi avec les discussions du forum. »

——————————————————————–

Jeremkn participe :
Je suis assez d’accord avec Tintin.
Personnellement, j’adhère au principe et je trouve l’initiative intéréssante.

« Mais Cuong, je ne veux pas vous décourager mais juste préciser certains points que je remarque dans mon entourage. Certains vont me trouver trop critique mais j’espère que ce sont des critiques qui pourront vous faire progresser et mener à bien votre projet si vous y êtes vraiment intéressé.

1/ Le risque de penser qu’on représente LES français d’origine chinoise.Etant francais d’origine chinoise, je trouve que pour parler des français d’origine chinoise, il faudrait plutot quelqu’un qui soit représentative de cette population. ( C’est un vrai problème).Vous représentez certes une certaine partie de cette minorité mais pas la totalité. En faite, le danger serait que vous parliez au nom de tous les « français d’origine chinoise ». Personnellement, je trouve que parler de minotés est juste médiatique… Et je sais que la plupart de mes proches d’origine chinoise prendront mal le fait qu’on parle à leur place. D’ailleurs, moi aussi. D’ailleurs dans français d’origine chinoise, on peut parler des français d’origine chinoise/cambodgienne, français d’origine wenzhounaise, français d’origine Shanghaienne…etc.
D’où la difficulté de trouver quelqu’un qui puisse représenté cette minorité et où les gens pourront se reconnaitre…
2/ L’avis de certains français d’origine chinoise sur les médias.

Concernant le débat, je connais bon nombre de chinois ou même d’asiatiques en général, qui sont français et pourtant qui ne se sentent pas entierement français, culturellement parlant. Puis aussi d’autres, qui sont très bien intégrés mais qui n’ont pas envie de s’engager médiatiquement et politiquement. Comme quoi, ça dépend aussi de ses ambitions et objectifs. Puis, si les français chinois ne sont pas aussi bien représenté sur la scène médiatique ou politique, c’est peut être aussi parce que cette population n’est pas prête encore pour l’être.
Elle ne veut peut être pas être exposé médiatiquement. Puis après, évidemment ça dépend des personnes.
Donc,

Si je vous expose cela, c’est juste pour vous montrer un peu les avis qui émanent de la communauté française d’origine chinoise de mon coté sur ce genre de sujet. Puis, Je pense que pour mener à bien votre projet, il serait important de prendre ces avis (bien que non exhaustif) en compte et de ne pas outre passer les avis qui ont été cité ci-dessus au risque de faire une mauvaise publicité auprès de certaines tranches de la communauté.
En tout cas, concernant mon avis et sur le sujet, j’ai l’impression que c’est plus pour créer un phénomène médiatique autour de soi que de parler des français d’origine chinoise. Personnellement, je vous conseille d’abord de bien connaitre le sujet sur la diversité dans les différentes communauté française d’origine chinoise (Il y en a vraiment beaucoup et les avis divergent selon les communauté..) et d’améliorer votre français pour que les gens se sentent plus représentés par vous ( je sais bien que ça doit être difficile pour vous).
Puis ensuite, de se présenter médiatiquement.

——————————————————————

Stardust participe :

« Je suis assez d’accord avec Jeremkn qui a cependant oublié les chinois de Taïwan, de Hong Kong, de Macao… Entre ces chinois, la différence culturelle existe déjà. Alors comment parler de la ‘représentativité’? J’avais dit dans un précédent message que les mots ‘diversité’ et ‘représentation’ sont vide de sens. Rachida Dati n’a pas été élue par les maghrébins, elle ne représente que elle-même et son parti politique mais nullement les maghrébins encore moins les arabes. Sarkozy a été élu en tant que français et non en tant que immigré hongrois. Même chose pour les associations comme SOS Racisme qui n’a eu aucun suffrage, ce sont juste des associations qui oeuvrent contre le racisme, elles n’ont aucune représentativité. Puis, je n’aime pas traiter les problèmes de différences éthniques comme font les américains. Là-bas, les différentes communautés cohabitent sans se mélanger. Je préfère le mode français qui est d’intégrer les immigrés tout en bénéficiant de leurs cultures différentes. Si je faisais de la politique, je la ferais en tant que française en apportant des idées différentes, des visions différentes et non en clamant que je suis chinoise. Barack Obama n’a jamais clamé qu’il est un noir, d’où son pouvoir de fédérer les noirs et les blancs. Mais il va faire quelque chose pour les noirs, cela va de soi, il est sensibilisé à leurs problèmes. Je suis d’accord avec Jeremkn que les Asiatiques ne sont pas prêts à monter sur la scène politique. Jusque-là, ils ont été trop pragmatiques pour s’établir dans la société française sans vouloir cette gloire éphémère qu’est la politique. Leur temps viendra peut-être, apparemment, il y en a quelques-uns qui s’y mettent déjà.

Mais je ne suis pas contre les initiatives de Cuong. Il faut bien quelqu’un pour évoquer tous ces problèmes, sensibiliser l’opinion publique, chacun sa manière, chacun son style. Rome n’est pas construit en un jour. Obama a été élu parce qu’il y a eu Martin Luther King, Jessie Jackson et bien d’autres. J’admire le courage et la conviction de Cuong et lui souhaite bonne chance. »

—————————————————————————————————————————

Voici ma réponse à Jeremkn:

« Cher compatriote,
Vous trouverez ci-dessous les principaux points que j’aimerais aborder et émettre mon avis.
– « Le risque de penser que l’on représente LES français d’origine chinoise » :
–>Je n’ai jamais dit que je voulais représenter les français d’origine chinoise, mais je souhaite un rassemblement des citoyens d’origine asiatique. Je vois que vous êtes encore  » sous communauté ». Observons deux exemples concrets : Les gens croisent dans la rue, un français d’origine laotienne, un cambodgien, un thaïlandais, un vietnamien, un chinois de Wenzhou, un chinois de Hong Kong… ce sont tous des asiatiques.  Comment expliquez vous que Félix WU que j’ai rencontré, candidat, tête de liste à l’élection municipale 2008, dans le 13 ème arrondissement de Paris  a obtenu d’environ 2% des voix  avec 20% de citoyens d’origine asiatique? C’est pourquoi nous devons prendre conscience, dépasser les différences afin d’être ensemble.
– « Les français d’origine chinoise ne sont pas aussi bien représentés sur la scène médiatique ou politique, c’est peut être aussi parce que cette population n’est pas prête encore pour l’être. Elle ne veut peut-être pas être exposée médiatiquement » :
–>Que voulez vous dire?  Que nous avons des choses à nous reprocher?…Certains ne penseraient qu’à s’enrichir…? Mais, observez le rapport avec l’argent dans les autres religions.  Certains ont un rapport décomplexé avec l’argent, ils veulent aussi enrichir et ils s’activent, ils pensent à l’avenir en faisant de la politique et des métier dans les médias.

Nous devons être conscient, de ce fait nous mettons en mouvement nos énergies, nos forces pour contribuer à éviter le déclin de notre pays, la France. »

Cordialement.

Cuong PHAM PHU.

2 réflexions sur « Débats venant de France ou ailleurs »

  1. Réponse rapide a TinTin et Jeremkn : Certains sont contents de leur sort, car ils pensent pouvoir participer à la destination de leur pays d’origine un jour et ratent leur dignité et d’ambition de vie chez leur vrai pays (la France). Chaque minute passe est passé et on ne vie qu’une vie. On doit pouvoir décider de son propre sort, de ceux de ses enfants et de ses compatriotes c’est a dire les 65 millions d’habitant de notre pays. On doit être acteur et non pas suivre la destination de notre pays quand on l’aime la France. Et il faut encourager activement ceux qui veulent nous rendre acteurs de notre destination même si on ne pense qu’aux passés glorieux de ses parents afin d’avoir le morale solide pour vivre sa vie difficile en Europe car on veut mettre 1 pied dans l’un et un autre dans l’autre pays. Se disputer de représenter tel ou tel ethnie est semer la division, se voiler la face en cherchant des prétextes pour excuser ses faiblesses d’anciens réfugiés, sans papiers, démunis… Le pouvoir politique, maintenant ou depuis 1981, ne peut pas identifier une présentation rien qu’à pour nous classer dans la diversité…. quand devant eux il y a des shangais, formosiens, laotiens, srilankais, tamoul ou cambodgiens ou boutans… : eux même ils ne se reconnaissent pas en tant que FRANÇAIS mais vietnamiens. Ceux parlant bien le français vient depuis même 100 ans en France n’osent toujours pas se prendre pour français et aussi n’osent pas parler pour les moins bien intégrés. Ils ont honte de leur racine et ils n’osent pas également se revendiquer français à pas entière.
    A quoi bon de vivre ici, en France, tout en pensant à là-bas. Là-bas, les gens n’ont pas besoin de nous, considérés déjà comme étrangers et opportunistes car quand on ne nous laisse pas cueillir des fruits plantés par eux pendant que le pays est en difficulté et on se sauve vers l’Occident pour mieux vivre, et si on rentre c’est avec quel bagage? Puisque étant en France, on ne se donne pas la peine d’évoluer et si on croit que même avec notre maigre bagage inadapté qu’on réussit là-bas, c’est qu’on croit au Père Noël. Pour finir, on ne devient que suiveur, râleur, décourageant, pour ceux qui veulent nous pousser vers la dignité, c’est à dire vers la participation active de la vie du pays (la France) où nous bénéficiions de tout.
    Vive la dignité! Vive l’initiative pour créer, pas pour détruire! Avoir la conscience d’être suiveur, en retard, de ce fait on aura le sens de responsabilité partagé. Si non, on devient assister qui regardent le train passé et on reste à terre, et les enfants vous reprochrons de les élever pour nous, mais pas pour leur bel avenir.

  2. bonjour mon ami mon tres cher ami
    ce texte est un texte important sur ton combat notre combat notre volonté de representer toutes les communautes franco asiatique dans tous les secteurs de la vie de notre nation francaise!
    il est vrai que les communautes francoasiatiques sont dans leur majorité des createurs d’emploi, d’entreprises et je le sais en un rien de temp ils peuvent changer une ville et faire de notre pays une nation economiquement forte, culturellement forte, musicalement forte, techologiquement forte , oui la france grace aux communautes francoasiatique ont cette capacité de mener la france tres haut dans le monde!!
    regardons les pays d’asie et leur puissance economique et politique .
    nous souhaitons tous que des ministres de ces communautes asiatiques soient ministres !et croyez moi ils font leur travail à fond!et faire respecter les lois et faire avancer le pays voir reformer notre pays!
    je le sais pour cotoyez des personnes d’asie ils ont cette intelligence, cette force en eux de reussir, changer le monde , aider les pays du monde!
    les partis francais doivent mettre des personnes des communautes francoasiatique aussi haut que possible!dans leur equipe dirigeante !
    je sais q’un parti dirigié par cette communaute c’est un parti qui va de l’avant, qui est soudé, qui marche vers l’avenir avec un programme bien clair et bien etablit .
    j’en appel à tous les personnes politiques de ce gouvernement et d’autre partis, n’ayer pas peur !donner aux communautes d’asie la possiblité de creer des emplois nombreux, d’embaucher de nombreux francais, de faire baisser le chomage de france et vous verrez si on donne à tous la possbilité de creer et developper sans barrages alors la france se relevera et le chomage dimminuera!
    oui les communautes francoasiatique et meme les etudiants d’asie qui souhaitent avec nous de lancer un big mouvement pour donner la solutions à la france d’etre un leader economique mondiale et de nous aider de redevenir une grande puissance alors on va voir le changement et la societe ira dans un mouvement sans aucun arret et droit vers un chemin prospere!
    je dis dans ce texte l’occasion de faire tomber les tabouts en france, de faire tomber ce soit disans mur qui donne à la france un pays antichangement!
    je desire que chaque jeune, et francais avec toutes les communautes mains dans la main puissent etre aider , epauler, financer pour developper les plus grand et enorme propets de creations de complexe industrielle, commerce de proximité, bars, restaurants, groupe culturelle, artistique, musicaux, microentreprise oui je souhaite que ce projet soit developper nationalement et dans chaque organisme de l’emploi dont les ministres!stop aux freins qui freinent la france stop au retranchement des idees qui font de la france un pays bloqués!non les tabouts doivent tomber!oui à l’economie oui aux social, oui à une economie proche des peuples et un pays qui ecoute ces citoyens , qui les aident et les soutiennent !ça c’est etre populaire donc proche du peuple!
    oui je soutien mon ami pour soutenir les communautes asiatiques partout dans la societe francaise pour nous aider à creer ce pays prospere, puissant et fort !!dans le monde !
    notre nation se revitaliser et ira vers le sommet!
    vive notre nation avec toutes les communautes de france et notre jeunesse l’avenir de notre pays peut redevenir radieux!
    bonne soiree à tous !et à toi mon cher ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le champs suivant pour valider votre commentaire. (champ obligatoire) *