Avenir des français d’origine asiatique – Vy Anh Nguyen

Tout d’abord je tiens à présenter mes sincères condoléances à la famille de Mademoiselle Nguyen Vy Anh. Je ne la connaissais pas et je suis sûr que nous aurions pu être un jour de bons amis malheureusement je n’aurais pas cette occasion mais j’espère qu’un jour j’aurais l’occasion de connaître son histoire.
Même si je ne l’avais jamais vu, je me sent profondément attristé par sa disparition et aussi en colère, au point que ces derniers temps je suis en train d’enfreindre une règle de mon métier de policier qui est de ne jamais s’impliquer personnellement et sentimentalement dans une affaire. A chacune de mes patrouilles je concentre mon attention non pas à la sécurité des usagers mais à la recherche de cet individu, et je consacre même une partie de mon temps libre, sur mes repos à prospecter dans l’espoir de tomber un jour sur lui. Je ressent une profonde amitié pour la communauté asiatique qui certes est discrète, mais il faut bien avouer que quand un français comme moi emprunte le métro et y croise un groupe de jeunes asiatiques, il n’a pas peur de ressortir du métro dépouillé de tout ce qu’il a sur lui et avec quelques membres cassés.
C’est pour cela que je ressent une grande colère, je ne comprend pas pourquoi dans mon pays on persiste à se mobiliser et à protéger les droits d’une jeunesse qui ne vit que pour la violence et ces mêmes associations et politiciens qui prennent fait et cause pour des personnes qui n’apportent aucune utilité dans ce pays mis à part justifier le besoin d’une police car sans bandits on n’aurait pas grand-chose à faire et de l’autre ne prennent pas un peu de leur temps pour écouter les problèmes de la communauté asiatique. Pourquoi donc écouter des personnes qui ne rapportent que très peu de voies alors qu’on obtient un jackpot d’électeurs potentiel dans un quartier sensible.  Il faut comprendre que le but d’un politicien en campagne électoral et d’accéder au pouvoirs et pour cela il doit se vendre et séduire ses électeurs potentiel quitte à séduire des gens sans foi ni loi et voire carrément des extrémistes religieux, alors vous pauvres asiatiques, ils s’en fichent pas mal.
Je pourrais être sanctionné pour ce message car il rompt avec le devoir de silence et de réserve auquel je suis soumis, ce même devoir auquel devrait être soumis également les magistrats qui profitent de l’indépendance du pouvoir de la justice pour prendre seuls et par leur toute puissance toute décision qui sont bien souvent influencées par leurs opinions politiques. Un juge a à mon sens tout à fait le droit d’avoir une opinion politique en accord ou non avec celle du chef d’Etat mais lorsqu’il délibère elle ne devrait pas être motivée pour protester contre une quelconque réforme politique, son mécontentement avec une politique en place devrait se faire en dehors du travail car à l‘intérieur d‘un tribunal, la décision qu‘il prendra n‘est pas anodine, il a de lourde responsabilité. Et la seule chose dont est capable de dire un juge à une famille qui a perdu un proche et qui s’insurge parce que l’auteur est un multirécidiviste et que cette perte aurait pu être évitée est: la justice n’est pas parfaite, même pas des excuses, à mon sens ils sont autant responsable que les auteurs eux-mêmes. Peut être qu’un jour nous verrons des chirurgiens abandonner leur patient et le laisser mourir parce qu’ils n’apprécient pas une certaine réforme.
Je vous parle de ça, car si la police retrouve l’agresseur de Vy Anh, sa famille doit se préparer à l’idée à ce que celui-ci lors du jugement ressorte du tribunal libre sans même avoir à présenter ses excuses, car c’est ça aujourd’hui la démocratie tout le monde à des droits, ah non peut être pas les victimes surtout lorsqu’elles sont décédées, elles ne peuvent plus se plaindre alors pourquoi leur rendre justice. Une personne tel que cet individu dont la vie est inutile à ce pays, car sans diplômes, sans but, sans aucune motivation pour son avenir et qui en plus se permet d’enlever des vies utiles est aux yeux de certains bien plus précieuse qu’une personne honnête, intègre et qui donne un sens et un but à sa vie tel que Vy Anh. Repose en paix.

Pour finir j’aimerais dire à toute la communauté asiatique que je vous voue une sincère amitié et qu’il est temps de sortir de votre discrétion à laquelle vous êtes attaché peut être par culture et de faire entendre votre voix à ceux qui vous ignore.

Contributions sur l’avenir des français d’origine asiatique

Bonjour,

Je vous fais part des opinions de nos deux compatriotes français d’origine asiatique, une femme, un homme, relatives à la situation politique, économique… des français d’origine asiatique en France. Ces deux compatriotes à nous tous, toutes composantes, ils me donnent satisfaction que j’ai l’honneur et l’avantage d’en partager avec vous tous.
Car, nos compatriotes d’origine asiatique commencent à manifester leur situation et de leur rôle à activer pour se contribuer à forger une autre image de notre France bien aimée dans laquelle nos compatriotes d’origine asiatique prennent part en tout lieu et en tout domaine : Il n’y a que cette solution juste qui prouve qu’en France, il existe une relative équité entre les différentes composantes de notre société.
Cuong PHAM PHU
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des français d’origine asiatique
Blog : www.cuongphamphu.fr

Bonjour,

Merci pour votre article que j’approuve complètement. Enrichi de données chiffrées, il nous interroge sérieusement sur le confinement de notre visibilité ( fille asiatique jolie, restaurant chinois, Jacky Chan).
La question soulève deux problèmes habitant deux pôles respectifs :
– L’un, au sein même de la communauté asiatique, établie France depuis plusieurs générations déjà et qui, malgré quelques rares bohêmes « néons libres » travaillant dans les domaines de sciences humaines et politiques, reste finalement très limitée dans son existence active ( restauration, domaines financiers, technologiques et médicales).
– L’autre concerne la politique d’assimilation française de « ses » étrangers : on ne l’entend que trop dans les médias, les communautés où la religion présente de forts principes et une forte différence, sont celles « qui gueulent le plus ». Avec notre bouddhisme, taoïsme et chrétienté pacificiste, nos parents ne nous ont pas inculqué un mode d’intégration sociale par la revendication mais par l’acculturation. D’où la grosse tendance assimilationniste de nos semblables qui en viennent à se sentir plus français qu’un français alors qu’il sont physiquement perçus comme « pas français ».

Le problème est donc intra et extra communautaire : un pays d’accueil qui maintient (j’insiste sur ce mot) la spécialisation et l’habitude d’une imagerie de la communauté asiatique (gentillesse, activité, proactivité, talent, productivité, réussite sociale, etc) mais qui empêche l’évolution au sein de la communauté où les parents exhortent leurs enfants à privilégier un avenir de confort plutôt qu’un avenir d’idées fortes.
La France droitisante a bien joué sur le piège rouge qui traumatise les asiatiques réfugiés politiques : ces derniers pourtant accueillis par la gauche, votent quasi-tous à droite. Grosse confusion en fait car « nous » (la 2è et 3è génération) en pâtissons aujourd’hui avec la question des visibilités.

Je vois actuellement quelques affiches de pubs ou des pages de magazines où le physique asiatique est mis en valeur, mais toujours sur un même credo blancocentriste phallique : une jolie fille asiatique, toujours charmante, mais jamais un mec asiatique mignon (rappelons-nous que l’intégration à la française nécessite ce « fond commun » qui est l’exogamie [ tu donnes ta soeur stp, sinon je t’intègre pas] et l’égalité des sexes [ ce qui pose problème pour certaines communautés]).
Cela reste toujours bancal, lacunaire, pas encore compris.
En zappant sur une chaîne américaine, la présentatrice est asiatique et passe inaperçue dans l’oeil américain alors que la même femme qui présente TF1, le téléspectateur croit à un virus satellite venu de Pékin….
Tout ça pour dire qu’en France, la laïcité, comme la visibilité, est encore à un stade médiéval : Harry Roselmack n’a pas fait scandale parce qu’il est noir, mais parce qu’il est aussi séduisant qu’un blanc et parle très bien français. Il peut donc égaler, concurrencer un monopole, bousculer une imagerie.
Pour nous donc, sera d’habituer d’abord les gens à notre français parfait.
On s’échange volontiers cher Cuong.

Bien à vous,
Marie C

Bonjour

Suite à tes conseils j’ai donc acheté Paris Match.
j’étais hier à la cérémonie pour Vy Anh à Antony et j’ai été bouleversé par ce drame.
Je representais l’ Amicale des Vietnamiens de Sarcelles qu’a dirigé Maurice Nguyen que tu connais peut être et qui habite aussi Lognes.
Je me permets de t’adresser un texte que j’ai écrit il y a plusieurs mois déjà sur différents blogs qui m’a valu une volée d’insultes !
Je me bats aussi pour la visibilité de nos communautés sans être pour le moins communautariste.
J’ai en parlé avec JV Placé le numéro 2 des Verts.
je suis content de savoir que tu es au Ps car les Asiatiques Français ne sont pas légion à gauche.
je n’adhère pas à toutes les idées du PS mais nous n’avons rien à attendre de la droite qui nous ignore.
Je travaille à la Banque Postale à mi temps et je suis délégué syndical.
CFDT pendant 12 ans et maintenant à SUD.
Je suis aussi et surtout photographe et je publie articles et photos dans des revues spécialisées.
je m’occupe d’un club photo à Sarcelles – les Belles Images – dont est membre notre amie commune Vanessa Foli.
Peux tu me donner ton mail afin que je te fasse parvenir des coupures de presse sur ce que je fais.

Cordialement
Martial B

Il repérait ses victimes asiatiques dans l’annuaire. Marne la Vallée 77

Il repérait ses victimes asiatiques dans l’annuaire Marne la Vallée – Seine et Marne

M. a eu beau clamer son innocence, hier, devant le tribunal correctionnel de Meaux, il a été condamné à deux ans de prison ferme, avec mandat de dépôt. Le jeune homme originaire du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), âgé de 21 ans, sorti de prison l’été dernier, était jugé pour avoir cambriolé deux maisons, le 24 décembre à Bussy-Saint-Georges et le 27 décembre à Serris.
Son mode opératoire a visiblement déplu aux magistrats : ce récidiviste sélectionnait dans l’annuaire ses victimes en fonction de leur origine asiatique, persuadé que ces familles sont plus riches que d’autres. Il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire similaire dans le Val-d’Oise, où une trentaine de victimes ont été dépouillées.
Les victimes de Bussy-Saint-Georges étaient présentes à l’audience. Il y avait là la maman, très affectée, sa fille et son gendre. Le 24 décembre, la mère de famille s’était absentée de son domicile. Le temps qu’elle se rende à la gare, un ou plusieurs voleurs avaient eu le temps de monter à l’étage et de mettre la main sur de l’argent, des appareils photo, des bijoux de famille et des papiers. « C’est très organisé. La mère de ma copine s’est absentée seulement quinze minutes. Cela veut dire que la maison était repérée. Maintenant, elles ont peur », a expliqué le gendre.
Si les policiers de Chessy ont pu retrouver le prévenu, c’est que devant la maison des victimes de Serris ils ont trouvé des papiers d’identité appartenant à Sid Ahmed M. Explication du jeune homme : « Je les avais perdus. » Mais chez lui, les enquêteurs ont retrouvé des yuans, la monnaie chinoise, de nombreux bijoux, des listes de noms asiatiques surlignés et des photocopies de passeports chinois appartenant… à la famille de Bussy-Saint-Georges.
Le tribunal a appliqué la peine plancher en matière de récidive et multiplié par deux la durée des peines requises par le parquet. /p
GUENAELE CALANT. Parisien 01.01.2011