Je vous propose un texte que j’ai reçu:
Cher Cuong,
Merci de ton courriel. Je suis très content d’avoir de tes nouvelles. Bravo pour tes actions en faveur de l’intégration de la communauté asiatique dans la vie politique française.
Une réflexion : pourquoi cette indifférence envers les asiatiques? Il faut peut-être réfléchir sur le discours que JF Kennedy a adressé aux jeunes américains : » Il ne faut pas demander ce que l’Amérique peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour l’Amérique » . Les français sont indifférents vis-à-vis des asiatiques car c’est la réaction naturelle à l’indifférence de ces derniers envers la société et le pays qui les accueillent. Très peu de français d’origine asiatique participent à la vie politique franco-française: par exp, aller voter, c’est un minimum. Les responsables politiques français savent que le taux de participation de cette catégorie de français aux élections est très faible. Par ailleurs, ils ne sont pas doués pour les choses publiques: les débats politiques ne sont pas leur tasse de thé, ils ne parlent pas bien et communiquent mal en public….. C’est peut-être le poids de l’héritage confucianiste. Ce ne sont pas de bons acteurs, ils jouent mal au cinéma, au théâtre, le hat boi, c’est une sorte de théâtre conventionnel, figé, rigide. Ceci explique peut-être leur absence notoire dans les milieux médiatiques ( TV, Radio, théâtre…).
Quelques réflexions vite rédigées à ton intention, j’espère que ceci t’aide à appréhender mieux la situation délicate de notre communauté dans la société française. Afin de pouvoir agir ou d’occuper une place dans la vie politique, il faut qu’on soit une force et non un outil que les les politiques instrumentalisent au profit de leur intérêt. Quand on est une force, on s’impose, on n’a pas besoin de quémander une politique de diversité juste et équitable.
Cordialement
hung
—————————————————————————————————————–
Voici ma réponse:
Merci d’avoir contribué aux débats. Tu trouveras ci-dessous, les principaux points où je ne suis pas de ton avis:
– « les asiatiques sont indifférence envers la société, le pays » : Il faut préciser, nous sommes indifférents envers quoi, sur quel point? Nous n’avons pas fait des événements spectaculaires. D’ailleurs nous ne demandons pas la repentance, non plus. La situation est grave! Et comme on ne s’intéresse à « rien », on est tous chinois maintenant. Le comédien Frédéric CHAU dit qu’il n’est pas chinois mais il est japonais. Pourquoi?
– « le taux de participation de cette catégorie de français aux élections est très faible » : Tu parles de quelle époque? Il y a 20 ans, peut-être. As tu déjà été assesseur? Dans mon entourage et personnellement en ce qu’il concerne, j’ai été de nombreuses fois assesseur dans ma ville. Ils votent beaucoup. Le taux de participation de cette catégorie est le meilleur.
– « ils ne sont pas doués pour les choses publiques: les débats politiques ne sont pas leur tasse de thé, ils ne parlent pas bien et communiquent mal en public » : Ce n’est pas un problème principal. Il y a des gens qui parlent très bien, voici une vidéo qui montre quatre invités qui parlent beaucoup mieux que d’autre mais qui n’osent pas réclamer car ils ont peur de perdre leur place, leur statut : http://toutes-les-france.rfo.fr/index-fr.php?page=player_video&id_article=179 . Ce n’est pas un problème de langage, mais un problème de conviction.
Cordialement.
Cuong PHAM PHU