Réactions sur l’avenir des français d’origine asiatique.

Voici les avis sur ce sujet dont ma réponse :

Bonsoir,

Cette fois-ci je m’excuse de devoir réagir.
Je ne suis pas d’accord avec vous. Je n’ai malheureusement pas le temps d’entrer dans les détails mais je trouve votre logique consternante. Le racisme et le communautarisme s’auto-nourrissent.
Un raciste est un raciste, peu importe à qui il s’attaque, il est de ma dignité humaine de me soulever contre ce déni de l’autre. Je suis d’abord et foncièrement citoyen du monde, sans oublier pour autant d’où je viens.
Etablir des « critères ethniques » dans l’antiracisme : antiracisme asiatique, noir, juif ou autre c’est être dans une logique de discrimination et la surenchère communautaire. C’est grave.
Bonne soirée.
L.K. 11 Sep 2009 22:14:47
______________________________________________________________________________________________________________

Appliquer des critères ethniques à l’antiracisme est ce qui se fait déjà concrètement mais pas juste au niveau d’un individu mais à l’échelle nationale : tout le monde n’est pas défendu de manière équitable. Personnellement, je ne peux cautionner d’aucune manière ce type d’injustice et c’est très grave de le faire.
L’antiracisme s’il ne défend pas contre tous les racismes (concrètement) n’a pas de sens, n’est pas de l’antiracisme… Nier la réalité d’un racisme dédié aux asiatiques,c’est aider ce fameux raciste puisqu’il peut alors agir en toute impunité ce qu’il fait ostensiblement depuis facilement 5 ans en France. Maintenant Si on peut nier l’existence d’une telle spécificité autant nier le racisme tout court en disant juste que tous les citoyens du monde sont tous plus ou moins racistes. Comme ça « tout le monde il est content et plus personne il est victime… »
Bonne journée,
Nguyen Made in France http://madeinfrance.unblog.fr/ 12/09/2009 10:56
_______________________________________________________________________________________________________________

Voici ma réponse :

Je déplore que les politiques, surtout de souche (blanc), n’utilisent même pas la carte anti-asiatique pour se valoriser :
regardez ce qui se passe en ce moment avec Monsieur Hortefeux.
Je veux dire que même si on n’est pas plus bête que les autres, on est traité que comme « citoyens de seconde zone ».
Ils poussent les autres diversités, ils les défendent mais pour nous, c’est l’indifférence! Pour les français, l’indifférence est la pire des méprises. Ce n’est pas faux de croire que la carte asiatique, même si elle est utilisée ne rencontre d’écho auprès 65 millions de français donc nous avons beaucoup de travail à faire pour changer cette attitude contraire au principe des « citoyens du monde ».
Je souhaite dire aux 65 millions de français que les français d’origine asiatique votent mieux que les autres diversités, travaillent dur, investissent et consomment intégralement en France et adoptent la France comme Mère Patrie, pour eux et leurs descendants : les fauteuils qui font gratter, les jouets qui brûlent… n’ont rien à voir avec nous, les français d’origine asiatique. Qu’on garde ça dans l’esprit.
Cuong PHAM PHU.

Arrestations dans un camp de migrants vietnamiens à Angres

Profitant de cette occasion pour vous faire part de ma tristesse vis à vis du sort réservé pour les immigrés vietnamiens il y a quelques jours. Voici l’article, ici il s’agit également de l’action sous les ordres de Monsieur Hortefeux mais que les partis politiques français et même les personnalités politiques ne s’y intéressent pas.
Personnellement, je rencontrai Madame Chantal Brunel, ex porte-parole de l’UMP, Députée de ma circonscription pour parler également de ce sujet.

Angres : le camp de Vietnamiens clandestins démantelé hier matin par la police

Quatre-vingt-cinq Vietnamiens ont été arrêtés par la police aux frontières, hier dès 7 h 30, à Angres. Ils ont été placés en garde à vue. Le camp, lui, a été démantelé et le champ sur lequel il était installé rendu à son propriétaire. D’importants moyens policiers ont été déployés. Reste à savoir pourquoi cette opération a été menée hier alors même que les autorités connaissaient l’existence de ce camp depuis très longtemps.
Selon la préfecture, c’est suite à la plainte du propriétaire du terrain que l’ordre a été donné d’évacuer le campement. Ainsi donc hier, dès 7 h 30 à Angres, 82 membres des forces de l’ordre ont évacué 85 Vietnamiens en séjour irrégulier qui vivaient dans ce camp de fortune, composé de toiles et de bâches tendues en guise de logements. Un camp néanmoins bien tenu et organisé, comme nous avions pu le constater vendredi matin ( notre édition de samedi).
Les migrants ont été interpellés par la PAF, police aux frontières, avec le concours des gendarmes et des policiers « classiques ». Les quatre-vingt cinq migrants (dont 20 femmes mais aucun mineur) ont été emmenés en deux convois de quarante personnes, dans des minibus blancs banalisés de la PAF. Le temps de l’opération, la voie de droite de l’A26 qui longe le camp a été fermée à la circulation.
Les migrants ont été placés en garde à vue dans différents commissariats du secteur de Lens. Cinquante-cinq d’entre eux ont été conduits à Coquelles, dans le Calaisis. Les vingt-huit autres, libérés.
Gentils et polis
On ne sait pas pourquoi les interpellations ont été menées hier matin et pas bien avant. En effet, les autorités (préfecture, police, gendarmerie, etc.) connaissaient l’existence de ce camp depuis de nombreux mois. Est-ce dû à l’agression de sept Vietnamiens dans la nuit de jeudi à vendredi par un groupe d’individus inconnus ? Pour Brigitte Lamy, procureure de la République à Arras, « ce n’est pas lié à l’agression de la semaine dernière. Il s’agit d’un type d’opération difficile à mener car il faut beaucoup de personnes. » Du côté des riverains, on confirmait hier que ce camp existait depuis longtemps. Une dame : « Ça fait deux ans et demi qu’on a emménagé ici et ça fait deux et demi que ça dure. Ils (les migrants) sont gentils et polis.» Même son de cloche des éboueurs venus vider trois des quatre conteneurs à poubelles mis à la disposition des migrants depuis trois semaines. «  On n’a jamais été embêtés avec eux. Ils ne sont pas chiants. Jamais un regard méchant, rien. » Selon les bénévoles de Fraternité Migrants qui leur viennent en aide, le camp aurait été installé «  courant 2007 ».
Hier, ces bénévoles ont pris la décision de monter un camp provisoire devant la mairie

SÉBASTIEN ROSELÉ – mercredi 09.09.2009, 04:46 – La Voix du Nord

Réponse à un lecteur sur l’avenir des français d’origine asiatique

Voici la lettre* que j’ai reçu et ma réponse. Qu’en pensez vous?

Bonjour,

Je suis cambodgien et en cherchent des infos sur Internet qui traite du racisme anti-asiatique, je suis tombé sur votre site en autre grâce à des liens.
Je constate a mon grand regret qu’il n’y a pas d’associations qui défendent les asiatiques contre les attaques racistes dont ils sont l’objet. Le racisme anti-asiatique est pourtant bien une réalité. Le fait que l’on en parle très peu ne signifie pas qu’il n’est pas rependu, bien au contraire.
Les noirs développent leur réseaux d’intérêt : CRAN…et les juif ont le CRIF…d’autant plus qu’ils bénéficient d’un large soutient de SOS Racisme, de la LICRA et compagnie qui vous vous en doutez on leurs préférences.
Pourquoi ne pourrions nous pas en faire autant ? Alors que les asiatiques sont victimes d’un racisme particulièrement ostensible et insidieux (expérience faite, témoignages,…) qui de plus est fortement banalisé, les « racistes» ne s’en cachent même pas et je m’étonne que personne n’a eu l’idée de monter un comité de défense. Je sais que ce ne sont pas les victimes qui manquent, et que la plupart d’entre nous préfèrent « laisser passer ». Bien sûr un tel comportement ne décourage pas les racistes qui se permettent de recommencer…ceci sans compter les incivilités diverses dont les cibles ne sont pas choisie au hasard….
Il faudrait que les personnes victimes du racisme anti-asiatique puissent se tourner vers une entité morale qui les défendent.
Je voudrai faire changer tous cela et je ne pourrai pas le faire seul, voilà qui explique ma démarche. Etant donné que dans ma ville (Amiens), je n’ai pas beaucoup de contact, je suis donc à la cherche d’un maximum de partenaires, en vu dans un premier temps de s’organiser en collectif et par la suite de monter une association qui aurait pour but de lutter contre les discriminations et le racisme anti-asiatique.
Je ne monopolise pas à moi seul la création d’un comité de défense, mais toute personne sensibilisé à la question pourra le faire, et aura tout mon soutient. Les personnes ayant de solides bagages juridiques (avocats, juristes,…) pour défendre nos intérêts seront bien sûr bienvenu.
L’avènement d’une association de ce type constituera une force de frappe juridique, qui défendra nos droits.
Je lance une bouteille à la mer, n’hésitez pas à en parler à votre entourage. S’il vous mon projet vous interpelle, vous pouvez me contacter : x3272575x@laposte.net

PS : lettre reçue le 09 septembre, avant la sortie de la vidéo concernant le  propos de Monsieur le Ministre Brice HORTEFEUX.

Ma réponse :

Vos préoccupations rejoignent les miennes car non seulement je ne veux pas qu’ils subissent le racisme anti- asiatique  mais nous devons, ensemble valoriser les français d’origine asiatique qui sont comme toutes les autres diversités, citoyens à part entière : au moment des élections à venir, par exemple des régionales, (450 000 français d’origine asiatique dans la seule région parisienne), une voix « asiatique » équivaut la voix du Président de la République. Je souhaite que nous tous, c’est à dire toutes les communautés nationales et surtout, prioritairement les quelques français d’origine asiatique, élus ou « émergés » et bien implantés dans les partis politiques (nombreux sont dans les partis de gauche dont le premier député européen d’origine asiatique Liem Hoang Ngoc) qu’ils plaident auprès de leur collègues politiques la cause des français d’origine asiatique. C’est-à-dire que ces citoyens soient considérés, respectés et  ils participent à la gestion de la France… comme toutes les autres diversités, sans discrimination, même s’ils ne font pas partie du SOS Racisme, MRAP… Qui seront mieux placés que ces « émergés » pour les valoriser, les défendre ?
Ne rien faire ou rester silencieux devant cette situation équivaut, si j’ose dire, à contribuer à « ghettoriser » les français d’origine asiatique alors que tout le monde saute sur l’occasion pour prendre position dès qu’il s’agit d’un sujet concernant une diversité non asiatique (l’histoire de Hortefeux actuellement). Cuong PHAM PHU.