Incendie criminel d’une dépendance de la pagode d’Evry

Une dépendance de la pagode d’Evry a été endommagée mardi soir par un incendie criminel. Un local en travaux d’une vingtaine de mètres carrés a été incendié à l’aide d’un produit inflammable, dont la nature n’a pu être précisée. Une bouteille de gaz qui se trouvait sur le chantier y a été introduite. L’explosion a provoqué des micro-fissures sur les murs.

En travaux depuis 1996, cette pagode de congrégation vietnamienne, la plus vaste d’Europe, a été inaugurée en 2006, et le dalaï lama s’y est rendu le 12 août 2008 pour y bénir la statue du Bouddha. La dépendance touchée par le sinistre, accueillera, une fois le chantier terminé, des logements pour les moines et un centre  de formation européen. Actuellement elle n’abritait  que des toilettes et servait à stocker du matériel.

On ignore pour l’heure si cet incendie a une portée politique ou s’il s’agit de dégradations gratuites. Aucune revendication n’a été retrouvée. L’enquête a été confiée à la police judiciaire d’Evry.
« Le Parisien 28 octobre 2009 »

Philipp Rösler, premier ministre allemand d’origine non-européenne

Philipp Rösler, premier ministre allemand d’origine non-européenne

Image © AFP

Philipp Rösler, nouveau ministre de la Santé, le 24 octobre 2009 à berlin

Philipp Rösler, nommé samedi ministre allemand de la Santé, est le plus jeune membre du cabinet d’Angela Merkel et le premier d’origine non-européenne au sein d’un gouvernement fédéral allemand.

AFP – le 24 octobre 2009, 17h36

Né au Vietnam, ce chirurgien de formation de 36 ans, a été adopté à l’âge de neuf mois par un couple allemand et a grandi à Hambourg (nord) et Bückeburg (Basse-Saxe).
Il est souvent décrit par la presse comme l’étoile montante du parti libéral (FDP), partenaire des conservateurs de Mme Merkel dans la nouvelle coalition gouvernementale.
M. Rösler occupait jusqu’à présent les postes de ministre régional de l’Economie de Basse-Saxe (nord) et de vice-chef du gouvernement de cet Etat régional.
Ces trois dernières semaines, il a été le négociateur principal du FDP sur le dossier de la santé dans les discussions avec les conservateurs sur le futur programme gouvernemental.
Entré au FDP en 1992, M. Rösler a exercé son métier de chirurgien jusqu’en 2003, date à laquelle il a été élu au parlement régional de Basse-Saxe.
Adopté à l’âge de neuf mois dans un orphelinat catholique vietnamien par un officier de carrière de l’armée allemande et son épouse, il a été élevé uniquement par son père après la séparation de ses parents adoptifs quand il avait quatre ans.
Marié et père de deux jumelles âgées d’un an, Grietje et Gesche, M. Rösler a lui-même été officier médecin dans la Bundeswehr.

Réactions sur l’avenir des français d’origine asiatique (suite).

Bonjour, c’est un message de L.K. que j’ai reçu et ma réponse :

Votre réponse a le mérite d’être sans ambiguité surtout en sa conclusion : les immigrés asiatiques seraient meilleurs que les autres immigrés, il y aurait ainsi les « bons immigrés » auxquels vous appartenez et « les mauvais », les autres dont il faudrait faire la longue liste.
Je vous remercie de m’avoir enfin éclairé sur le fond de vos opinions qui sont aux antipodes des miennes. Je vous prie donc de bien vouloir me retirer de vos listes de diffusion, n’ayant avec vous aucune convergence de vue en dépit des mes « yeux bridés ».
Je réaffirme que vous jouez le même jeu que ceux que vous dénoncez, je laisse la conclusion à Gérard Noiriel et à Stéphane Beaud qui expriment mieux que moi cela, il s’agit de leur tribune parue dans Le Monde d’hier, 19 septembre, que vous pourrez lire entièrement sur le site du Monde : « L’UMP a fondé sa stratégie politique sur l’ethnicisation des rapports sociaux, ce qui aboutit à enfermer les individus dans leurs origines ou leur couleur de peau. La célébration de « nos petits Arabes » bien intégrés – auxquels on accorde un strapontin gouvernemental quand ils font partie de l’élite, afin qu’ils fournissent tous les brevets d’antiracisme dont le pouvoir a besoin – va de pair avec la stigmatisation de ceux d’entre eux qui appartiennent aux classes populaires. Ce sont les deux facettes de cette politique identitaire que donnent à voir les images diffusées par le site Internet du Monde. »

Voici ma réponse :

Je ne fais pas partie de l’élite et je ne défends pas les élites. C’est pour çelà que je veux faire avancer ceux qui sont sans voix. Votre exemple, je suis sûr que dans votre citation, dans vos modèles…etc. Ce ne sont que les élites, qu’ils font partie de divers diversités ou non. Je souhaite dans le fond de moi même ne pas écarter les élites mais je ne souhaite pas qui nous représentent ou qu’ils aient plus de « strapontin » que ça.
En conclusion, ceux qui ne sont pas élites comme moi, ne comprendront jamais vos discours
puisque vous faites partie des clients de « café de la Paix ».
Vous savez, les élites, les riches, les hauts placés, ne paraissent jamais racistes, parce que des pauvres, les non élites, n’ont jamais la possibilité de prendre leur place ni d’arriver à leur niveau. Ce sont les deux mondes parallèles qui ne se rencontrent jamais donc il est facile pour eux, les élites, les riches de ne pas paraître raciste car l’indifférence leur suffit comme ça ils ont leur beaux rôles.
Je vous signale que les français sont anti-élitistes.
Je vous retire de ma liste (parallèle).