le 8 juin – Journée nationale – morts pour la France – Indochine – Dien Bien Phu

23h38’ le 8 juin 2011
Je me pose une question  relative à journée par ce décret :

La journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine a été instituée par le décret du 26 mai 2005. Chaque année, le 8 juin sera la date officielle de commémoration des victimes de la bataille de Diên Biên Phu.

Je m’adresse à mes compatriotes français de toutes origines pour vous demander si chacun de vous est témoin de ces cérémonies dans votre commune, votre département.

En ce qui me concerne en Seine et Marne et tout particulièrement à Lognes où résident 50% Français d’origine asiatique, la municipalité de Lognes est composée de 33 élus dont 1 seule d’origine indochinoise ( 3% d’élus pour 50% Français d’origine asiatique). Malgré le nombre écrasant de 50% de la population, la municipalité ne se donne même pas la peine d’organiser une cérémonie digne de ce nom, recommandé par l’Etat pour mémoriser leurs parents, leurs grands parents. Dans chaque famille de ces 50% de la population de Lognes a des parents, des grands parents  qui meurent pour la France en Indochine, dans cette bataille de Dien Bien Phu.

Les indochinois, leurs ancêtres, meurent en Indochine pour que vivaient les colonies françaises donc la France.
Ces morts ne méritent même pas qu’on se souvient d’eux. Comment voulez vous que ceux qui sont venus d’Indochine depuis 1975 et qui sont devenus français depuis 3 générations, à qui on avait donné à manger en ce moment là, à s’habiller dans ce climat froid méritent de la considération !

Cet état de fait explique leur statut de citoyens de seconde zone. Par conséquent, il faut qu’ils réfléchissent et fassent des efforts encore plus pour être considérés comme citoyens à part entière.

Je vous raconte une anecdote : Un général de 3 étoiles, ancien d’Indochine, d’une association amicale m’a invité pour un rendez-vous mais, après avoir suivi mes prises de position, il a décidé de ne plus honorer son invitation.
J’ai la faiblesse de croire que même ceux qu’ils aiment l’Indochine, nos compatriotes français de souche estiment encore que nous, les Français d’origine asiatique devons garder notre rang, c’est-à-dire des citoyens des seconde zone.

Cuong PHAM PHU
Lognes – Seine et Marne

Lettre à la journaliste du Le Monde suite à son article publié le 01 juin 2011 – La soif de visibilité

Bonjour,

J’ai lu avec sérieux votre article, mais je vous signale que depuis quelques années je prends à témoin les responsables politiques, les Français par mes activités concernant l’avenir politique entre autres des Français d’origine asiatique.
J’ai une attitude différente de ceux dont vous avez cités dans votre article. Ils ne s’occupent pas encore de l’intérêt des Français d’origine asiatique. Par exemple, l’équité dans le domaine politique, administratif, etc.
Ce chef d’entreprise en question que vous avez cité ; Je l’ai rencontré plusieurs fois. Il devrait avoir une place éligible lors des élections régionales (c’est un Ministre en Seine et Marne m’avait confirmé), finalement il était sur la liste mais très loin et parmi les derniers de la liste (car c’est un général sans soldat ?). J’ai exprimé mon opinion sur lui dans mon Blog : www.cuongphamphu.fr
Un autre que vous avez cité également et qui est employé de la Mairie de Paris. Il fait partie de mon Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique dont je suis le fondateur. Il ne répond jamais à mes invitations pour des rencontres, pour des réunions.
Je connais la fille de cœur de… que vous avez citée ; J’étais membre de l’association et j’ai été décoré la Médaille d’Or par elle et que j’ai des contacts réguliers.
Je souhaite vous rencontrer pour voir dans quelle mesure je peux être utile pour vous, dans votre démarche. Puisque cela est aussi mon travail.
J’espère vous rencontrer. J’ai la conviction que vous me recevez malgré ma faiblesse en français puisque vous affirmez dans votre article que nombreux parmi les Français d’origine asiatique se méfient des gens qui parlent trop bien le français par conséquent « élites » et ne travaillent que pour eux-mêmes. Et la majorité des Français de toute origine est contre les élites.
J’estime avoir ma place parmi les Français d’origine asiatique non élites et peu diplômés. Ils sont au moins 99% dans notre communauté.
Mes opinions connues de tous les élites Français d’origine asiatique, élus ou très haut placés dans le Sphère politique français et ce, dans tous les partis politiques français.
Je suis allé à l’encontre de la décision de mon parti afin de pouvoir me présenter au peuple français aux élections cantonales en mars 2011, canton de Torcy (Seine et Marne) pour défendre ma cause qui est nationale et qui est de réclamer l’équité, la fraternité, le partage, etc. aux partis politiques, aux dirigeants politiques, à l’administration française vis à vis des Français d’origine asiatique, oubliés, déclassés en citoyens de seconde zone.

En conclusion, j’emploierai tous mes énergies et tous mes moyens légaux pour que ces élites-là ne méprisent pas 99% des défavorisés. Cordialement. Cuong PHAM PHU. Lognes – Seine et Marne.

A la Radio RFI :

http://www.rfi.fr/emission/20110504-2-cuong-pham-phu

http://www.rfi.fr/emission/20110504-1-cuong-pham-phu

Patrick Bloche – Tibet

Ci dessous ma prise de position suite à l’intervention de Patrick Bloche à l’Assemblée nationale concernant le Tibet, hier 31 mai 2011.

C’est très bien de relever le problème du Tibet à la représentation nationale, mais personnellement, par rapport à une de mes préoccupations qui est aussi nationale je te demande de soulever le problème du statut politique des Français d’origine asiatique qui sont des citoyens de seconde zone, et qui sont tes concitoyens, très nombreux dans ton arrondissement et à Belleville. Au niveau français, national, ton utilité est d’abord de t’occuper du statut politique de tes concitoyens d’origine asiatique. Ils te seront reconnaissants de par leur vote alors que le Tibet est la préoccupation du Monde entier.
Je compte sur toi et je te remercie d’avance de te contribuer à mon combat qui est national et qui est de faire avancer le statut des Français d’origine asiatique car il n’y a aucun équité pour eux par rapport aux autres Diversités. Amicalement.

Cuong PHAM PHU.
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.