Ma réponse à ceux qui me critiquent

Ma réponse à Suze Slakemoth, qui critique mon français, elle est d’origine asiatique mais jamais eu d’amis vietnamiens ou asiatique, Bac +10,

Madame, je n’ai pas à polémiquer sur votre position politique, indochinois, chinois, …etc. Franchement, je n’arrive pas deviner vos convictions politiques. Une chose est sûr, c’est que vous êtes plus complexée que clairvoyante : j’aurais aimé que vous vous associiez à vos semblables élites, diplômés… qui ne voient que le fond de mes démarches et non pas la forme c’est-à-dire mon français médiocre.
Grâce à des gens comme vous qui sont bons en français, je peux me permettre d’être faible en français. Je n’ai que le Bac vietnamien car je suis formé au Vietnam et j’ai la nationalité française après mon engagement de cinq ans comme légionnaire. Si peu intellectuel comme moi, obligé de penser aux moins favorisés que vous et à vous même c’est-à-dire Bac +10 (vous pouvez préciser votre titre pour être plus claire que Bac +10), c’est parce que cette cause nationale (les Français d’origine asiatique sont encore au seconde zone sont inclus les diplômés dont à les sortir de là pour être citoyens à part entière) n’intéresse pas des surdiplômés comme vous qui croient bien intégrés, ne fréquentant pas du tout vos compatriotes d’origine,…etc. N’oubliez pas que la cause que j’ai défendue c’est-à-dire sortir les Français d’origine asiatique à la lumière puisque ce ne sont pas les moins éduqués et si cette cause là obtient de bons résultats, ce seront des gens diplômés comme vous qui bénéficieront des avantages, être nommé, avoir des promotions,… mais pas des gens non diplômés.
Vous voyez, des gens nonchalants qui oublient même leur origine, des fois n’osent pas parler leurs langues d’origine,… sont incapables d’épouser cette cause nationale pour aider leurs compatriotes d’origine car ils sont très peu intégrés politiquement, socialement, syndicalement par rapport aux autres diversités. A quoi bon de parler bien français si on ne veut pas utiliser cet atout pour être intellectuels utiles à la société car c’est une façon plus noble de payer ses impôts. Parler bien le français est idéal mais on n’attend pas d’être parfait en français pour être utile à la société.
De toute façon, vous même comme vos semblables comprennent très bien mon français et je vous assure que les faibles, les mal favorisés, ceux qui parlent moins bien français s’identifient à moi mais pas à vous.

Je vous juge sur le fond mais vous ne me jugez que sur la forme. C’est aux autres de nous juger donc.
Sans rancune mais soyons adultes.

Cuong Pham Phu
élu conseiller municipal de Logne
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député de Seine-et-Marne

La promotion de la francophonie – Le Courrier du Vietnam

La langue française s’utilise moins et cela veut dire certainement que l’influence de la France diminue. Cela veut dire aussi que les pays anciennement colonisés donnent la priorité à la langue anglaise (ancien ennemi héréditaire). Ils se tournent inexorablement vers l’anglais pour des raisons que nous connaissons bien. Le meilleur exemple est que les pays de l’ex-Indochine française (Laos, Cambodge, Vietnam) malgré leur ancien ennemi américain choisissent l’anglais pour « communiquer » avec le monde. Pourtant il y a un espoir.
Depuis 18 ans, au Vietnam, l’unique journal francophone, le seul journal édité en français continue à nous informer dans notre langue. Il s’agit du Courrier du Vietnam. Par conséquent, c’est un honneur pour la France ainsi que pour nos compatriotes d’origine vietnamienne d’être encore considérés et apprécies par le Vietnam. Je reprends donc les mots de Monsieur Hervé Fayet qui enseigne le français au Vietnam depuis de longues années, plus de dix ans et je vous encourage mes chers compatriotes à prendre massivement des abonnements à cet hebdomadaire (Le Courrier du Vietnam). Ceci permettra de renforcer le journal, de le faire connaître au plus grand nombre et de lui donner un poids plus important parmi les nombreuses publication vietnamiennes.
Le sujet est important car notre nouveau Président M. François Hollande a participé la semaine dernière au Sommet de la Francophonie pour cela entre autres, la diffusion du français.
Il est très nécessaire que les nouvelles du Vietnam, des Vietnamiens continuent d’être diffusées de part le monde entier dans la langue de Molière.
C’est positif pour la France, la langue française, les Français d’origine asiatique dont les Vietnamiens d’ici et d’ailleurs.
Je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi pour la promotion de la francophonie, de l’amitiés de la France avec tous les peuples dans le monde particulièrement ceux de l’Asie et de l’ex-Indochine française.
Amicalement
Cuong PHAM PHU
Elu, conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député en Seine-et-Marne (77).

Son site web : Le Courrier du Vietnam.