TINTIN 66 écrit
bonjour,je trouve assez « cavalier » de « recuperer », par une question, des forumistes Chine Info sur votre blog personnel.
pourquoi ne pas debattre simplement sur le forum Chine informations puisque vous vous servez de cette tribune pour poster votre question ?
qu’entendez vous par « Quel avenir pour les français d’origine asiatique dans notre pays, la France? »
de quel avenir parlez vous ?
– professionnel ou prive ?
– culturel ou autre….?
votre question est trop vague mais je trouve le sujet interessant ( quoique soumis a beaucoup d’aleas incontrolables) et demande un peu plus d’orientation de votre part ( si vous le desirez bien sur ).
bonne journee »
————————————————————-
Michelem répond :
« Nombreux sont les « forumeurs » à avoir un blog personnel,ce qui ne les empêchent pas de participer au forum.
Je pense que l’initiative de Cuong est intéressante et que son blog,récent,ne fait pas double emploi avec les discussions du forum. »
——————————————————————–
Jeremkn participe :
Je suis assez d’accord avec Tintin.
Personnellement, j’adhère au principe et je trouve l’initiative intéréssante.
« Mais Cuong, je ne veux pas vous décourager mais juste préciser certains points que je remarque dans mon entourage. Certains vont me trouver trop critique mais j’espère que ce sont des critiques qui pourront vous faire progresser et mener à bien votre projet si vous y êtes vraiment intéressé.
1/ Le risque de penser qu’on représente LES français d’origine chinoise.Etant francais d’origine chinoise, je trouve que pour parler des français d’origine chinoise, il faudrait plutot quelqu’un qui soit représentative de cette population. ( C’est un vrai problème).Vous représentez certes une certaine partie de cette minorité mais pas la totalité. En faite, le danger serait que vous parliez au nom de tous les « français d’origine chinoise ». Personnellement, je trouve que parler de minotés est juste médiatique… Et je sais que la plupart de mes proches d’origine chinoise prendront mal le fait qu’on parle à leur place. D’ailleurs, moi aussi. D’ailleurs dans français d’origine chinoise, on peut parler des français d’origine chinoise/cambodgienne, français d’origine wenzhounaise, français d’origine Shanghaienne…etc.
D’où la difficulté de trouver quelqu’un qui puisse représenté cette minorité et où les gens pourront se reconnaitre…
2/ L’avis de certains français d’origine chinoise sur les médias.
Concernant le débat, je connais bon nombre de chinois ou même d’asiatiques en général, qui sont français et pourtant qui ne se sentent pas entierement français, culturellement parlant. Puis aussi d’autres, qui sont très bien intégrés mais qui n’ont pas envie de s’engager médiatiquement et politiquement. Comme quoi, ça dépend aussi de ses ambitions et objectifs. Puis, si les français chinois ne sont pas aussi bien représenté sur la scène médiatique ou politique, c’est peut être aussi parce que cette population n’est pas prête encore pour l’être.
Elle ne veut peut être pas être exposé médiatiquement. Puis après, évidemment ça dépend des personnes.
Donc,
Si je vous expose cela, c’est juste pour vous montrer un peu les avis qui émanent de la communauté française d’origine chinoise de mon coté sur ce genre de sujet. Puis, Je pense que pour mener à bien votre projet, il serait important de prendre ces avis (bien que non exhaustif) en compte et de ne pas outre passer les avis qui ont été cité ci-dessus au risque de faire une mauvaise publicité auprès de certaines tranches de la communauté.
En tout cas, concernant mon avis et sur le sujet, j’ai l’impression que c’est plus pour créer un phénomène médiatique autour de soi que de parler des français d’origine chinoise. Personnellement, je vous conseille d’abord de bien connaitre le sujet sur la diversité dans les différentes communauté française d’origine chinoise (Il y en a vraiment beaucoup et les avis divergent selon les communauté..) et d’améliorer votre français pour que les gens se sentent plus représentés par vous ( je sais bien que ça doit être difficile pour vous).
Puis ensuite, de se présenter médiatiquement.
——————————————————————
Stardust participe :
« Je suis assez d’accord avec Jeremkn qui a cependant oublié les chinois de Taïwan, de Hong Kong, de Macao… Entre ces chinois, la différence culturelle existe déjà. Alors comment parler de la ‘représentativité’? J’avais dit dans un précédent message que les mots ‘diversité’ et ‘représentation’ sont vide de sens. Rachida Dati n’a pas été élue par les maghrébins, elle ne représente que elle-même et son parti politique mais nullement les maghrébins encore moins les arabes. Sarkozy a été élu en tant que français et non en tant que immigré hongrois. Même chose pour les associations comme SOS Racisme qui n’a eu aucun suffrage, ce sont juste des associations qui oeuvrent contre le racisme, elles n’ont aucune représentativité. Puis, je n’aime pas traiter les problèmes de différences éthniques comme font les américains. Là-bas, les différentes communautés cohabitent sans se mélanger. Je préfère le mode français qui est d’intégrer les immigrés tout en bénéficiant de leurs cultures différentes. Si je faisais de la politique, je la ferais en tant que française en apportant des idées différentes, des visions différentes et non en clamant que je suis chinoise. Barack Obama n’a jamais clamé qu’il est un noir, d’où son pouvoir de fédérer les noirs et les blancs. Mais il va faire quelque chose pour les noirs, cela va de soi, il est sensibilisé à leurs problèmes. Je suis d’accord avec Jeremkn que les Asiatiques ne sont pas prêts à monter sur la scène politique. Jusque-là, ils ont été trop pragmatiques pour s’établir dans la société française sans vouloir cette gloire éphémère qu’est la politique. Leur temps viendra peut-être, apparemment, il y en a quelques-uns qui s’y mettent déjà.
Mais je ne suis pas contre les initiatives de Cuong. Il faut bien quelqu’un pour évoquer tous ces problèmes, sensibiliser l’opinion publique, chacun sa manière, chacun son style. Rome n’est pas construit en un jour. Obama a été élu parce qu’il y a eu Martin Luther King, Jessie Jackson et bien d’autres. J’admire le courage et la conviction de Cuong et lui souhaite bonne chance. »
—————————————————————————————————————————
Voici ma réponse à Jeremkn:
« Cher compatriote,
Vous trouverez ci-dessous les principaux points que jaimerais aborder et émettre mon avis.
– « Le risque de penser que l’on représente LES français dorigine chinoise » :
–>Je nai jamais dit que je voulais représenter les français dorigine chinoise, mais je souhaite un rassemblement des citoyens dorigine asiatique. Je vois que vous êtes encore » sous communauté ». Observons deux exemples concrets : Les gens croisent dans la rue, un français d’origine laotienne, un cambodgien, un thaïlandais, un vietnamien, un chinois de Wenzhou, un chinois de Hong Kong
ce sont tous des asiatiques. Comment expliquez vous que Félix WU que jai rencontré, candidat, tête de liste à lélection municipale 2008, dans le 13 ème arrondissement de Paris a obtenu denviron 2% des voix avec 20% de citoyens dorigine asiatique? Cest pourquoi nous devons prendre conscience, dépasser les différences afin dêtre ensemble.
– « Les français dorigine chinoise ne sont pas aussi bien représentés sur la scène médiatique ou politique, cest peut être aussi parce que cette population nest pas prête encore pour lêtre. Elle ne veut peut-être pas être exposée médiatiquement » :
–>Que voulez vous dire? Que nous avons des choses à nous reprocher?
Certains ne penseraient quà s’enrichir
? Mais, observez le rapport avec largent dans les autres religions. Certains ont un rapport décomplexé avec largent, ils veulent aussi enrichir et ils sactivent, ils pensent à lavenir en faisant de la politique et des métier dans les médias.
Nous devons être conscient, de ce fait nous mettons en mouvement nos énergies, nos forces pour contribuer à éviter le déclin de notre pays, la France. »
Cordialement.
Cuong PHAM PHU.





