Cuong PHAM PHU par Marie CHHIM

« Français de parcours et d’engagement, Cuong PHAM PHU vit la France à travers son implication citoyenne.
Conseiller municipal de Lognes, il se bat pour l’identité française multiple, métisse et consciente et n’a de cesse de briser les clichés qui persistent. D’origine asiatique, il revendique la nuance :
 » Un français d’origine asiatique ne vote pas forcément à droite et quand bien même : le fait-il par réelle conviction ? »
En effet, Cuong PHAM PHU soulève le débat sur la visibilité des citoyens d’origine asiatique sur la sphère publique : Sont-ils intéressés par la politique ? Sont-ils toujours attachés aux valeurs sociales qui les ont accueillies ? Sont-ils uniquement pour un libéralisme économique ?
Cuong en est persuadé : ancien légionnaire, homme issu de la base, simple employé dans la grande distribution, c’est avec courage et humilité qu’il ose proposer une démarche indépendante.
Un parcours républicain au service d’une conviction réelle :
La France de toutes les couleurs.
 » Marie CHHIM.

Inrockuptibles: Asiatiques en politique suite

C’est un article dans Inrockuptibles qui parle de moi :

”Pour la communauté asiatique, l’effet miroir est loin d’être systématique. Avec son air déterminé, Cuong Pham Phu, est technicien dans une grande surface en Seine-et-Marne après un service dans la Légion Etrangère. Il a lancé le Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique dont la page Facebook compte 316 membres et tient un blog, où il raille ces “premiers arrivés” qui représentent l’”élite”. Celui qui met une énergie considérable à parler un français délié malgré un accent marqué n’a pas été élu aux cantonales de 2011. Il s’était présenté sur une liste indépendante après avoir quitté le PS, accusant les grands partis de réserver trop peu place aux minorités.” Eléonore Sok Halkovich.

Je remercie la journaliste qui apprécie mon combat. Elle m’a accordé des qualités politiques encourageantes pour continuer ma lutte. La prochaine étape sera ma candidature pour être député contre le numéro un du PS 77 dans la 10 circonscription de Seine-et-Marne, département de DSK.
Seulement, je regrette qu’elle mette en scène d’une façon démesurée Chenva Tieu qui ne fait que se servir des autres pour satisfaire ses ambitions personnelles. Si le pouvoir politique actuelle a besoin de cela, c’est parce qu’il compte sur les voix des Français d’origine asiatique. Chenva Tieu dit, je cite : « une oreille pour les Asiatiques ». Il ne faut pas se duper ! Moi, je mène mon combat depuis plusieurs années par Facebook et par mon Blog. J’ai fait une intervention au Forum Diversité, parrainé par le Président de la République Nicolas Sarkozy en 2008 devant Valérie Pécresse. (Voir la photo dans mon Blog de mon intervention). Deux ans après, Yves Jégo m’a dit : « Chenva a la place éligible » lors des élections régionales mais en réalité il a eu 28e place c’est très loin derrière donc n’a pas été élu. Malgré cela, je l’ai beaucoup aidé et il m’a promis des rendez-vous mais il n’a pas tenu ses promesses. Il est à sa place grâce à moi et il ne m’a même pas remercié ! C’est de l’ingratitude ! Je demande aux Français d’origine asiatique de ne se laisser pas dupés. Je plains le Président qui se laisse duper car Chenva Tieu n’a pas les voix ni des Chinois, ni de ceux d’Indochine car il est ingrat vis à vis de l’Indochine et il est rejeté par la Chine. Pourquoi Sarkozy se dupe t-il ? Car, les Français veulent l’indépendance, les Français veulent décider de leur propre avenir. Il faut maintenant produire en France et ne pas aller « en Asie pour chercher la croissance » comme dit Chenva Tieu. Car les Français ne veulent pas subir des menaces de ne pas aider financièrement par la Chine. Les Français ne veulent pas voir également des produits de contrefaçon remplis tous les rayons en France venus d’Asie.
Cuong PHAM PHU.

mon-intervention-forum-diversite-08.jpg

Les Inrockuptibles – Asiatiques en politique

Vu dans l’Inrockuptibles
…Les politiques ne jouent pas le jeu

Voici le passage qui me concerne : »Pour la communauté asiatique, l’effet miroir est loin d’être systématique. Avec son air déterminé, Cuong Pham Phu, est technicien dans une grande surface en Seine-et-Marne après un service dans la Légion Etrangère. Il a lancé le Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique dont la page Facebook compte 316 membres et tient un blog, où il raille ces « premiers arrivés » qui représentent l’ »élite ». Celui qui met une énergie considérable à parler un français délié malgré un accent marqué n’a pas été élu aux cantonales de 2011. Il s’était présenté sur une liste indépendante après avoir quitté le PS, accusant les grands partis de réserver trop peu place aux minorités.  »

Eléonore Sok Halkovich

Ce texte a parlé de moi en bien et mes qualités foncières sont  mises en valeur par rapport à toutes les autres personnes citées. (air déterminé, Légion Etrangère, a lancé le Cercle de réflexion, la page Facebook, le Blog, énergie considérable, français délié…). Je donnerais mon avis sur les personnes citées dans cet article ultérieurement.
Je donne ici quelques précisions : Je ne suis plus au PS car j’ai été candidat à l’élection cantonale contre un candidat, vice-président du conseil général 77 investi par le PS parce que je veux garder ma conviction car, pour moi, l’intérêt de la nation, l’intérêt du pays est supérieur à celui du parti. Dans mon cas, ce n’est pas un candidat sur liste comme Liem Hoang Ngoc ou Jean-Vincent Placé mais j’ai été candidat au suffrage universel direct, par les électeurs, le peuple. C’est un scrutin uninominal.
Je me mets en dehors du parti pour garder ma conviction. Et j’ai raison car François Hollande ne serait pas élu par les socialistes (qui ont tous un travail par les collectivités territoriales -fonctionnaires territoriaux) mais il espère avoir les voix par les non socialistes aussi).
Concernant la phrase : «…accusant les grands partis de réserver trop peu place aux minorités ». Je souhaite également préciser (ou expliquer) : Cela concerne tout le monde. Et c’est n’importe qui, n’importe quelle couleur, pour avoir une place, c’est-à-dire un part du gâteau : C’est dur !
Regardez les cas de Ségolène Royal, François Fillon, Claude Guéant…pour avoir une circonscription… C’est lamentable ! Pour eux : ancienne candidate à la Présidentielle 2007, Premier ministre, ministre de l’Intérieur qui nomme les Préfets…C’est comme ça.  Et pour vous, les sans voix? Comment vous faites ? C’est pourquoi je me bats pour tous les Français, ceux qui sont sans voix, qui ne sont pas privilégiés car, ils ne pèsent pas dans la société donc ils ne peuvent pas décider de l’avenir de leur propre pays, leur propre Nation, l’avenir de leurs enfants. Et, je veux que tous les Français même ceux qui ne sont pas privilégiés se sentent représenter.
Cuong PHAM PHU.

Je ne signe pas le texte contre-appel – UVR Meeting UMP de Villepinte

Bonjour,
J’ai fait des remarques, j’ai pris ma position dans mon texte ici suite à l’appel de l’UVR.
Mais je ne signe pas ce contre l’appel. C’est parce que je ne suis pas d’accord.
Je souhaite aboutir mes idées pour rendre heureux les 65 milions de Français, tous les Français.
Amicalement
Cuong PHAM PHU.

Attn : Cuong Pham Phu,
Voici ma réponse que tu pourrais mettre sur ton blog avec l’appel des boat people.
salut
leon
________________________________________________________________
Salut à tous
J’ai répondu au texte de l’appel. Il me semble que ce serait bien de prendre date de cet appel pour , ne serait-ce que ça, signifier au Viets qu’il y en a qui ne sont pas que de droite. J’ai donc besoin que les copains signent et amendent au besoin mon texte pour que ce texte ne soit pas que le fantasme d’un seul mec. Il faudrait le faire avant mercredi et on l’envoie aux listings intéressés. Qu’en pensez-vous?
leon
________________________________
POURQUOI NOUS N’IRONS PAS AU MEETING UMP DE VILLEPINTE

CONTRE L’APPEL AU MEETING UMP DE VILLEPINTE

Pourquoi nous ne soutiendrons pas cet appel à un second mandat de Nicolas Sarkozy lancé par des nostalgiques de l’Histoire coloniale. A ce pourquoi, Il existe plusieurs réponses historiques et politiques.
1) La notion même de « Français d’origine vietnamienne », utilisée dans l’appel mériterait à elle seule tout un débat. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette ethnicisation artificielle et nous la récusons, d’abord parce que la citoyenneté de la République n’opère aucune distinction ni de race, ni de religion et ensuite, parce que cet appel nous introduit à une vision fragmentée et concurrentielle de la société : c’est l’idéal d’une société multi communautaire aux intérêts divergents (elle se substitue avantageusement à une société travaillée par les luttes de classes). A cet effet, différents clubs de la diversité ont été mis en place par l’UMP pour capturer les ethno-électorats correspondant : Chenva Tieu et Anh Dao Traxel pour les Boat People, Rama Yade pour les Africains, Rachida Dati et Yazid Sabeg pour les beurs etc. Nous n’adhèrerons jamais à une telle vision de la fragmentation sociale comme idéal de société.
2) Il n’ y a pas d’unité temporelle dans l’histoire des Franco-Indochinois, en effet, il existe deux séquences dans l’histoire de l’Indochine : les rapatriés de 1954 et les Boat People de 1975, qui sont restés Vietnamiens en application des accords franco-vietnamiens du 16 août 1955 sur la nationalité et dont beaucoup ont été des catholiques du Nord, fervents et principaux soutiens du régime Diem, venus dans le Sud à la faveur de l’article 14 des accords de Genève (Mgr Piero Gheddo). Ces accords sur la nationalité, rappelons-le, ont été voulus par le seul Diem et en aucun cas par Ho Chi Minh, l’objectif ayant été d’effacer définitivement toute trace de la France en Indochine.
3) La France a-t-elle été une chance dans les effets de la décolonisation, clairement, nous disons que, dans le cas de l’Indochine et de l’Algérie, cela n’est pas vraie parce que les uns et les autres ont été traités surtout comme des anciens colonisés (c’est-à-dire des catégories sans droit assujetties à des politiques répressives et qu’on enferme de préférence dans les camps). Les Boat people ont-ils été mieux reçus, certainement, beaucoup mieux que leurs compatriotes de 1954. Ceux-ci ont été enrôlés et hyper-médiatisés par les nouveaux philosophes et la droite pour renverser l’image positive de la lutte des classes incarnées par l’URSS et la Chine maoïste. La France leur a offert l’intégration sur un plateau si bien qu’aucun d’eux n’a transité par les camps (il est vrai que les harkis se sont révoltés contre les camps en 1975)
4) Le colonialisme, puisque c’est la cause première des rapports entre la France et l’Indochine, avant d’être un facteur de civilisation (au sens de la loi du 23 février 2005), est d’abord une politique d’expansion concurrentielle (au sens du traité de Maastricht) entre tous les Etats d’Europe. Ainsi, Jules Ferry, le premier des colonisateurs, n’a jamais eu pour but d’apporter dans les colonies, ni la démocratie ni les droits de l’Homme mais la conquête de nouveaux territoires, de nouveaux marchés et de nouvelles ressources naturelles, au mépris de l’intérêt des populations autochtones. Tout ceci au profit du capitalisme le plus débridé et tel qu’il commença à se développer au XIX° siècle, un capitalisme qui ne cesse de remettre profondément en cause la liberté, l’égalité et la fraternité telles que les ont définies les révolutionnaires de 1789.
5) Enfin, les acquis en faveur des classes populaires mis en place par le Conseil National de la Résistance (sécurité sociale; allocations familiales, retraite etc.) ne cessant d’être attaqués, notamment par l’actuel locataire de l’Elysée, les déréglementations à la mode reagano-thatchérienne, la révision générale des politiques publiques, la volonté d’affaiblir sans cesse l’Etat au profit des marchés financiers et d’entités supra-nationales technocratiques et ultra-libérales, tout un tas d’attaques contre la démocratie et les droits de l’Homme (transfert des compétences de l’Etat en direction des collectivités territoriales sans transfert des budgets correspondant etc .) ; tout cela fait que le candidat de votre choix comme futur chef de l’Etat pour le nouveau quinquennat ne peut être le nôtre.

NOUS APPELONS DONC AU BOYCOT DU MEETING DE L‘UMP DE VILLEPINTE ET A NE PAS ACCORDER NOTRE CONFIANCE A VOTRE CANDIDAT

Signataire du contre-appel :
Léon NGUYEN, président de l’ADRI

Cuong Pham Phu – Fleur Pellerin – Chenva Tieu

Vu dans Libération

La différence entre Chenva Tieu et moi Cuong Pham Phu, c’est que lui, concernant son intégration dans la Nation, la France, il fuit le service militaire. Et moi, je sers la Nation, j’ai choisi la Légion étrangère et j’y ai servi pendant cinq ans avec deux séjours à Sarajevo, dans les Balkans. Et comment pense t-il, Chenva Tieu que nombreux d’origine Asie sont venus en France comme lui, ont abandonné leur étude, leur travail pour effectuer le service militaire obligatoire à l’époque ? Ceux là, je leur rends hommage  car ils ont fait le sacrifice de leur vie personnelle pour la Nation en acceptant d’abandonner leur étude supérieure.
A travers ce texte, c’est clairement de la connivence des élites, des journalistes qui lui donnent le titre de représentant des Chinois. C’est une honte pour les jeunes Chinois. Et, les Chinois ont raison de ne pas l’accepter, de ne pas le reconnaître. Car avec quel droit l’UMP lui donne ce titre? Les Chinois  ont la réputation d’être discret, surtout dans la vie sentimentale et personnelle. Pourquoi il doit étaler sa vie personnelle « pacsé avec un garçon » ? Pour faire partie d’une communauté ? Il peut réussir en dehors de cette communauté comme la majorité des Français ne font pas partie. Je me rappelle que lorsque j’étais à La Rochelle, l’université d’été du PS, j’ai rencontré Bertrand Delanoë, Maire de Paris. Je lui ai donc évoqué mon combat pour les Français d’origine asiatique, il m’a alors répondu avec un ton très méprisable : «Ah, bon ! C’est bien, c’est bien…, »  J’espère qu’il va avoir l’équité pour Chenva Tieu dans l’UMP car même Rogers Karouchi, on ne le voit plus, disparaître dans les écrans.

Pourquoi il doit étaler son amour pour le luxe « débourser 1000 euros pour une nuit d’hôtel ». Pour attirer les Chinois vers lui ? Mais tous les Chinois ne sont pas opportunistes et nombreux Chinois aiment aussi la justice. Ils ne le suivent pas avec la seule raison que Chenva Tieu est riche et qui a les moyens. Car nombreux Chinois sont intelligents pour choisir entre l’intérêt d’un pays, d’une nation, la France et l’intérêt d’une personne, d’un clan, des élites.

Les élites, entre eux, ils sont solidaires, ils se donnent des compliments entre eux. C’est pour cela que notre pays, notre nation, la France va mal. Ce texte est une illustration, un exemple incontournable  pour me donner raison de mon combat, ma lutte avec le soutien de mes amis que je tiens à les remercier.
Cette fille, Fleur Pellerin, fait partie de l’équipe de François Hollande, ne m’a pas donné le rendez vous  malgré le conseil insistant de son époux pour débattre avec elle. (Même son époux, Français de souche lui considèrerait au delà, lui donnerait trop de confiance ? Si elle avait eu le respect pour son époux, elle devrait accepter un débat avec moi). Par contre elle félicitait l’ennemi de son chef, soi disant représentant des communautés Français d’origine asiatique, un titre d’usurpateur donné par l’UMP qui n’a pas le monopole.

Vous voyez, il suffit d’avoir des diplômes, il suffit de faire partie d’une caste, des élites pour avoir une place.
Fleur Pellerin, n’a jamais été militante du Parti socialiste. Et elle est responsable de l’équipe de François Hollande. Et moi ? Martine Aubry, Première secrétaire du parti m’a écrit pour me remercier suite à  ma contribution à la réflexion sur l’avenir du parti socialiste. François Hollande aussi, candidat à la présidentielle du parti m’a écrit pour me féliciter de mon militantisme au sein du parti. Et nombreux militants sincères  de base du PS comme moi comment pensent ils?

Je demande aux militants PS de réfléchir. Vous avez le devoir de désobéissance quand on vous méprise. Car la désobéissance, c’est la vertu. C’est Ségolène Royal qui le dit.  Et c’est mon cas, je ne fais que mon devoir de désobéissance, c’est ce que je fais

Je demande à tous les Chinois qui ne sont pas d’accord avec Chenva Tieu l’adhésion à mon combat. Je demande également l’adhdésion de toutes les communautés Françaises d’origine asiatique et tous les Français responsables qui aiment notre pays, notre Nation, la France.

Vive la France! Vive la Nation! Vive les Français qui sont vrais patriotes.

Cuong PHAM PHU

Lettre de Cuong Pham Phu à François Hollande _ suite

Attn François Hollande
Cher François,

Suite à ton troisième meeting de campagne à Lyon (dont le Maire Gérard Collomb m’a écrit ici), je constate que tu préfères récupérer les valeurs que j’ai proposées aux Français de toutes les opinions et de toutes les situations sociales qui sont patriotisme, équité, justice… au lieu de venir constater sur le terrain les manquements de ces valeurs par exemple à Lognes. Cette ville est le fief du PS et grâce aux communautés françaises d’origine asiatique qui font roi les socialistes depuis 30 ans avec le denier score à l’élection municipale 77,77%. Et je te signale que je fais partie du conseil municipal PS.
Je renouvelle mon invitation pour rendre compte des problèmes de délinquance à Lognes car il y a presque un braquage par jour pour cette ville aussi petite, aussi socialiste depuis 30 ans.
Au lieu de lancer des slogans à la télé, tu dois avoir le courage de descendre sur le terrain pour prouver ta sincérité de ton programme. Je te rappelle que Olivier FAURE, chargé des études d’opinion pour toi, connaît très bien la ville de Lognes puisqu’il était à Lognes et il est considéré même comme PARIA par des socialistes. Et, que j’ai défendu son cas tout simplement parce que pour moi il fait partie des communautés françaises d’origine asiatique.
Amitiés socialistes,
Cuong PHAM PHU