Note d’information de Cuong PHAM PHU

Note d’information numéro 14 de Cuong PHAM PHU
Élu, conseiller municipal de Lognes
Ex-candidat aux élections législatives en juin 2012
Ex-candidat aux élections cantonales en mars 2011, Canton de Torcy, Bussy-Saint-Georges…
Fondateur du Cercle de Réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Blog : www.cuongphamphu.fr depuis 2008.

Bonjour,
Je viens vous informer que dans le cadre de mes actions pour m’occuper de l’avenir des Français d’origine asiatique en France, je suis convié à l’Elysée par la Présidence de la République française au mois de décembre. A cette occasion, j’aurai des entretiens sur les problème des institutions, société et libertés publiques, etc.
Lors de ces entretiens, je ferai également part de vos suggestions, de vos avis à mes interlocuteurs au sein de l’Elysée. D’ici là vous pouvez m’envoyer vos idées.
Amicalement.
Avec dévouement.
Cuong Pham Phu.

La promotion des Français d’origine asiatique

La difficulté principale rencontrée empêchant l’avancement de la promotion des Français d’origine asiatique en France.

Comme vous savez, à Lognes où j’habite et je suis élu, est concentré la plus grosse communauté des Français d’origine asiatique en France, la plus grosse communauté résidentielle où habitent même les Tang frères. Le samedi 17 novembre à Lognes avait eu lieu une exposition « Voyages, Découvertes et Traditions ». Je fais la visite en tant qu’élu et promoteur des Français d’origine asiatique des stands des associations crées par eux et  par les autres diversités dont l’AFFA, l’Avenir, les Comores, le Congo… Je vous fais remarquer tout d’abord que ces associations sont coiffées par la Mairie avec la majorité PS et la MDAVA (Maison de l’Animation et de la Vie Associative). La Mairie par l’intermédiaire de la MDAVA donne des subventions toutes petites à ces associations pour les faire fonctionner.

J’ai rencontré le problème suivant :

Lors de la discussion avec un responsable de l’association AFFA, un membre de la direction AFFA m’avait demandé de leur parler en vietnamien autrement il ne discute pas avec moi. Cet petit incident nous montre que certains d’entre eux qui prétendent « mener » les gens ne sont pas toujours intégrés, c’est pour cela qu’ils se comportent comme si je suis en train de me promener au Vietnam, tout en parlant le français avec des vietnamiens. Là-dessus, je leur ai répondu comme il fallait. Je vous signale que j’ai donné des cours vietnamiens aux jeunes Français d’origine vietnamienne ou autres mais cela avec le but de les aider à ne pas nier leur origine, tout en les poussant à devenir Français à part entière. Ce comportement de ce Monsieur est digne d’un communautariste mal placé puisque son association est coiffée par la Mairie de Lognes donc Français à moins que la Mairie encourage le communautariste. Je vous signale également que ce sont des vietnamiens du Laos, par conséquent ils ne sont même pas vietnamiens à moins qu’ils oublient le RIZ GLUANT (riz laotien comme le pain pour les Français) qu’ils mangeaient au Laos depuis l’enfance. Ca, c’est vraiment de l’ingratitude vis à vis des Laotiens réputés gentils, généreux et fraternels comme nombreux des vietnamiens du Laos d’ailleurs généreux et fraternels.
Je n’ose pas croire que l’attitude de ce Monsieur est le consigne de la Présidente de l’association AFFA qui est également d’origine vietnamienne du Laos malgré qu’elle est Présidente d’une association vietnamienne mais elle joue sur deux casquettes c’est-à-dire Vietnam et Laos au détriment des vrais Laotiens. (Aussi à l’époque, dans le tract de soutien contre Victor Truong, elle a donné son prénom vietnamien pour faire croire aux vietnamiens qu’elle est du Vietnam. Victor Truong est décédé de chagrin peu de temps après en 2009 – voir mon Blog).
J’ai une histoire à vous raconter. Il y a quelques années, quand le Directeur de Cabinet du maire de Lognes, Julien Pontier devient maintenant Directeur de Cabinet du maire du 11e arrondissement de Paris (quartier chinois de Belleville), Patrick Bloche. Le magazine municipal de Lognes présente les danseurs folkloriques laotiens avec les costumes traditionnelles comme les danseurs vietnamiens ! Justement, la Présidente de cette association était et est encore membre du Conseil municipal qui s’occupe de cela. Les associations vietnamienne du Vietnam sont beaucoup moins importantes aux yeux de la Mairie de Lognes du fait que madame la Présidente de l’AFFA est vietnamienne du Laos.
Lors de ma visite un autre stand – femmes laotiennes, les membres n’osent pas prendre mes  tracts, en disant que la Mairie ne veut pas qu’ils prennent. A travers ces attitudes, ces comportements, je n’ose pas croire qu’ils sont inféodés à cause de quelques euros de subvention.
Vous voyez, à travers ces problème, il est difficile de convaincre les Français d’origine asiatique que nous sommes en France et que la colonisation est finie et le rapport n’est plus comme avant et nous sommes libres et égaux. Nous avons les mêmes droits que nos compatriotes de souche. Une voix égale à une voix, votre voix égale une voix d’un maire, d’un ministre, même celle  du Président de la République.
Tout ceci met la pression sur les descendants des Indochinois de l’époque coloniale française qui utilise les Vietnamiens, plus proche des colonisateurs français que les Laotiens et Cambodgiens. C’est pour cela que les Vietnamiens sont détestés par les Laotiens et les Cambodgiens parce qu’ils sont toujours envoyés pour faire les sales boulots (comme la police…). Justement, les Cambodgiens et les Laotiens se souviennent de la volonté de Ho Chi Minh qui voulait faire de l’Indochine d’un pays. C’est donc facile pour nos compatriotes français, la majorité PS de Lognes utilisent cette tactique là pour diviser et régner.
Je pense aussi que c’est à cause des bons principes du bouddhiste que certains Français d’origine asiatique se comportent toujours comme à l’époque coloniale c’est-à-dire soumis (résignation bouddhiste) avec l’espoir de bénéficier quelques avantages matériels alors que les autres diversités connaissent bien leur poids et avancent beaucoup plus vite que les Français d’origine asiatique malgré le peu de diplôme.

Heureusement que nombreux membres de l’AFFA s’en rendent compte de la soumission de leur Direction et quittent l’association. Je profite de cette occasion pour les féliciter et je compte sur eux pour être objecteurs de conscience.
Je vois la gravité dans cette attitude-là car une partie des dirigeants de cette association choisit de soumettre leur membres au risque de les rendre Français de seconde zone juste pour bénéficier quelques avantages matériels. Il est très difficile de les libérer contre eux même c’est pour cela mon combat et aussi mon rôle de les convaincre avec des fois, des arguments historiques malheuresement, sans rancune, ni demander la repentance.

Cuong Pham Phu. élu Conseiller municipal de Lognes. Ancien candidat aux élections législatives en juin 2012. Ancien candidat aux élections cantonales, Canton de Torcy, Bussy Saint Georges en mars 2011.

capturer-chaque-jour-a-vos-cote.JPG

élection au poste de secrétaire de section PS

Le PS va élire les secrétaires de section. Voici mon message aux adhérants de la section PS de Lognes :
« Bonjour, Vous allez voter pour choisir le numéro un PS dans votre section de Lognes où j’ai été candidat à ce poste de secrétaire de section malgré d’empêchement. Et à partir de ce jour, j’ai subi d’isolement, la mise à l’écart….
Je souhaite que vous choisissiez le bon candidat. C’est-à-dire un candidat qui milite pour l’intérêt général, qui fait la promotion des militants de base mais non pas pour un clan et ses copains.
Un candidat comme moi qui ne veut pas que les militants de base ceux qui sont employés, ouvriers et viennent du secteur privé rester larbins toute leur vie. Et pour beaucoup jusqu’à la fin de leur vie, c’est-à-dire à leur mort et ne sont jamais être élus.
Amicalement »

Cuong Pham Phu
élu, conseiller municipal de Lognes
ancien candidat au poste de secrétaire de section PS Lognes en 2008
ancien candidat aux élections législative en juin 2012
ancien candidat aux élections cantonales, Canton de Torcy en mars 2011

profession-de-foi-jpg.JPG

candidat-au-poste-de-secretaire-de-section-ps-lognes.JPG

Note d’information de Cuong Pham Phu le 8 nov 2012

Note d’information numéro 12 de Cuong Pham Phu, Lognes le 08 novembre 2012
Élu, conseiller municipal de Lognes,
Ancien candidat aux élections législatives en juin 2012
Ancien candidat aux élections cantonales, Canton de Torcy en mars 2011.

Le mercredi 7 novembre 2012, comme prévu j’ai rencontré Monsieur Franz-Olivier Giesbert, Directeur de la publication de l’hebdomadaire Le Point, ancien Directeur de rédaction de Le Nouvel Observateur. Il m’a reçu pour discuter ensemble l’évolution des Français d’origine asiatique en France. Les deux côtés comprennent bien le problème et se tiennent informer pour agir ensemble afin de faire évoluer le statut des Français d’origine asiatique dans tous les domaines. Il attend de moi une analyse politique, sociale sur les Français d’origine asiatique au niveau de Lognes et dans le Val Maubuée en général. Avant de se quitter, il m’a demandé de faire cela pour une publication dans le magazine Le Point.

Aujourd’hui, 8 novembre 2012, après avoir distribué ma note d’information numéro 11 à l’entrée du RER Lognes – Le Mandinet, je suis allé à Chelles pour accueillir le Président de la République, François Hollande qui fait honneur à notre département de Seine-et-Marne en signant les premiers contrats pour les jeunes. C’est un geste symbolique. On ne voyait pas la population à l’accueil du Président, une ou deux personnes étaient là pour remettre les pétitions. Moi, j’ai rencontré les journalistes dont certains que je revois car j’ai déjà rencontré aux sièges de leur journal (LeMonde…),  le service presse de François Hollande, le service d’ordre et ses conseillers à qui j’ai donné ma note d’information numéro 11.
Je tiens à y aller en tant qu’habitant et élu de Seine-et-Marne et également en tant que promoteur des Français d’origine asiatique. Puisque, c’est symbolique, je ne peux pas m’empêcher de faire des remarques pendant le discours du Président ;
D’après la population qui regarde en direct à la télévision (I-Télé), d’abord on voyait quatre jeunes filles et un garçon autour du Président et après un autre garçon se mettait dans le groupe. La population remarque également que sur quatre filles et deux garçons trois français d’origine de souche et trois français d’origine africaine. Puisque, moi je m’occupe des diversités et pour moi l’équité est primordiale, je ne peux pas m’empêcher de remarquer que pendant tout le discours sur écran de François Hollande juste après son retour du Laos d’une rencontre qui se réunissait plus de 60 pays d’Asie. Où sont les Français d’origine nord-africaine et les Français d’origine asiatiques ? Pourquoi ne sont-ils pas à l’écran avec le Président ? Pourquoi on ne les montre pas en direct à côté du Président comme les autres diversités? Quatre filles et deux garçons donc il n’y a pas non seulement de parité mais non plus, ni équité. Pourquoi on ne lui avait pas offert la parité devant écran pendant tout le discours du Président François Hollande qui prône la parité absolue. C’est raté d’après la population le symbole.

Justement le problème de l’insécurité : Braquage le lendement du déplacement de François Hollande et Casse au bar-tabac à Champs-sur-Marne, ville voisine de Chelles. Toujours dans la 10e circonscription où j’étais candidat.  Dans Le Parisien ce mardi du 13 nov 2012.

 capturer-chelles-braquage.JPG

 

 casse-bar-tabac-champs-sur-marne-villle-voisine-de-chelles-noisiel.JPG

 

 

François Hollande à Chelles – l’insécurité à Lognes.

Madame, Monsieur,                        Intervention de Cuong Pham Phu le 02 nov 2012
Chers amis,

Lors de la dernière réunion du Conseil municipal du lundi 25 septembre 2012, j’ai étalé le problème d’insécurité et je mets des réserves sur l’abandon de notre sécurité par Monsieur le Maire Michel Ricart, car les lognots comme les habitants du Val Maubuée  se plaignent énormément de ce problème auprès de moi, l’élu en Val Maubuée.
Maintenant que vous avez lu comme moi le compte rendu de cette réunion donné par le Maire (sur le site Internet de la ville de Lognes), vous remarquerez comme moi que Monsieur le Maire n’a pas évoqué ce problème crucial dans ce site alors qu’il était intervenu beaucoup de fois et très longuement pour répondre à mes remarques et à mes reproches. Il y a donc des lacunes au niveau d’information à la Mairie de Lognes car :
Je suis la seule personne à exprimer par rapport aux 33 élus donc il n’y a pas de démocratie à Lognes. Je réclame donc la liberté d’expression pour tous les élus quelle que soit leur tendance.
D’autre part, je regrette que le compte rendu ne donne pas aux habitants de Lognes le plaisir de connaître la réponse de notre maire à mes interventions car n’oublions pas que notre maire est très éloquent et qu’il est très fier de faire partie de 3% des maires qui sont cadres supérieurs en France. Non seulement, il n’y a pas de démocratie mais, de plus on cache à la population les réponses du maire sur ce sujet de l’insécurité.
Le fait que le compte rendu n’évoque pas ses réponses cela justifie les affirmations de la population qui dit à propos du Maire : « de la langue de bois », « il faut rire ou pleurer »…
La situation dramatique de l’économie à Lognes et en Seine-et-Marne le chômage a davantage augmenté que le reste de l’Ile-de-France. La Seine-et-Marne a  fait une plongée spectaculaire dans le chômage depuis trois ans.
Le déplacement du Président de la République François Hollande à Chelles, justement en Seine-et-Marne pour signer le premier contrat pour l’emploi d’avenir après son retour de l’Asie, du Laos ne sert à rien si le problème d’insécurité n’est pas résolu (j’ai invité personnellement, plus d’une fois, le candidat puis Président de la République François Hollande, de venir à Lognes pour constater par lui même le problème d’insécurité et d’incivilité. J’ai reçu la réponse de l’Elysée mais malheureusement, pas sa présence sur place). Car, à cause de l’insécurité, des actes d’incivilité, de la délinquance et, surtout, de l’abandon du terrain par les élus, c’est pour cela que  les chefs d’entreprise, les commerçants, les employés ne peuvent plus supporter de la dégradation visible de leur entreprise, de leur emploie et donc de leur environnement. Pour preuve, seul le premier semestre de 2012, plus de 70 entreprises dans le secteur ont fermé leurs portes. Vous rendez vous compte mes amis !
Ce n’est pas seulement à cause de la crise mais aussi et, surtout à la dégradation visible, nette de l’environnement. C’est le problème de l’insécurité, des actes d’incivilité, de la délinquance qui menacent les entreprises et les habitants de Lognes.
Le Maire, Michel Ricart s’est exprimé longuement suite à mes remarques, à mes reproches, mais, seulement devant son équipe au Conseil municipal avec le but de convaincre son équipe municipal. Par conséquent cela ne sert à rien, car ils sont déjà inconditionnels. Et, ce qu’il faut c’est convaincre les lognots, convaincre la population avec des actes forts destinés à atténuer l’insécurité, l’incivilité à Val Maubuée (Les élus PS de Lognes détiennent le budget du SAN – Syndicat d’Agglomération Nouvelle plus de 116 million d’euros destinés au développement économique… Il y a donc des moyens financiers pour résoudre ce problème). Sans parler du Conseil général de Seine-et-Marne dont Vincent Eblé, l’ex-premier adjoint de Michel Ricart, devenu maintenant sénateur (a donc le bras long) est toujours Président du Conseil général avec le budget plus de 1,2 milliards d’euros. Vincent Eblé, élu en premier par les Lognots avait le slogan : « chaque jour à vos côtés » . Son concurrent malheureux Victor Truong, partron de Century 21 à Lognes, Bussy Saint-Georges… Français d’origine vietnamienne est décédé peu après les élections en 2009.

Cuong Pham Phu
Elu, conseiller municipal de Lognes
Ancien candidat pour être Député de la 10e circonscription de Seine-et-Marne juin 2012
Ancien candidat aux élections cantonales, canton de Torcy en mars 2011.

Dernière nouvelle : Lors de la réunion du Conseil municipal du 05 novembre comme d’habitude je suis intervienu, le Maire Michel Ricart m’a coupé la parole en disant que il faut déposer les questions 5 jours avant la réunion. Cette fois-ci pour ne pas être dérangé par mes questions et mes critiques il nous sort ce « Règlement ». Par conséquent, je suis interdit de parole officiellement alors que, comme vous savez les 28 membres du Conseil municipal PS ne s’expriment jamais et les 3 membres de l’UMP ne s’expriment pas non plus. Il est donc tranquille puisqu’il y a que lui qui parle ; Vous imaginez l’ambiance!!! Justement, mon intention était de parler de l’utilité de l’arrivé du Président de la République, François Hollande* après son retour du Laos. Par conséquent, Michel Ricart n’oserait pas me laisser m’exprimer sur ce sujet qui touche le Président de la République et je vous laisse deviner pourquoi.

*Personnellement, je souhaite le succès de ce contrat au niveau national puisque le Président de la République a choisi notre département pour signer le premier contrat. Il faut bien que les élus mobilisent les moyens financiers, les moyens humains. Sinon, la Seine-et-Marne perdra la confiance au niveau gouvernemental et au niveau national.

francois-hollande-a-chelles-direct-matin-mer-7-nov-2012.JPG
Dans Direct Matin mercredi 07 novembre 2012

Un africain qui retrouve ses racines au Vietnam

Savez vous que des milliers de nord et africains ont été en Indochine française dont j’ai parlé déjà dans mon article sur les Français d’origine asiatique.
Voici une histoire émouvante d’une personne et qui me soutient lorsque j’étais candidat pour être Député de Seine-et-Marne en juin 2012 :

Extrait – Dédicace du livre

À tous les soldats africains morts sur le champ de bataille au Viêt Nam. Ils ignoraient souvent la cause pour laquelle ils combattaient dans ce pays. Beaucoup y sont morts, sans véritablement laisser de traces dans la dignité, comme du bétail destiné à la consommation. Nous n’avons pas le droit de les oublier. Ils sont tombés au champ d’honneur, pour la gloire et la grandeur de la France. Une stèle funéraire, ou un mémorial, devrait être érigée pour eux dans chaque pays d’Afrique concerné. Nous avons un devoir de mémoire pour honorer ces vaillants héros d’une guerre, dont les enjeux ne les concernaient pas directement.

À tous les mutilés africains et à tous les Anciens Combattants d’Afrique de la guerre du Viêt Nam. Ils sont nombreux à vivre à ce jour en dessous du seuil de pauvreté, parfois dans une déchéance totale. Pourtant, ils ont permis d’une certaine manière à la France d’éviter une cinglante humiliation au Viêt Nam, malgré la défaite historique de Diên Biên Phu, au nord-ouest du Viêt Nam, près de la frontière du Laos. Aujourd’hui, ces valeureux vétérans vivotent. Ils perçoivent des pensions de retraite ridicules et outrageusement discriminatoires de l’Etat français. Ces allocations sont sans aucune commune mesure avec les innombrables sacrifices consentis pour la « mère-patrie » de l’époque coloniale. Des décisions ont été prises, seulement en 2007, pour corriger cette injustice, mais elles tardent à se mettre en place.

À tous les enfants et petits-enfants des Anciens de l’Indochine dont les parents ont été des soldats en provenance d’Afrique, de France ou des Etats-Unis d’Amérique. Nous sommes la manifestation du témoignage d’une période stupide et horrible de l’histoire de l’humanité. Soyons aujourd’hui la passerelle socioculturelle de la fraternité entre tous les peuples du monde.

À tous ceux qui cherchent, parfois désespérément, un parent cher, un père, une mère, un fils, une fille, un époux, une épouse, un être qu’ils chérissent. Ils peuvent avoir le cœur meurtri par l’angoisse d’un échec dans leurs investigations. Je les exhorte à ne jamais perdre espoir malgré le découragement qui les harcèle. La bataille qu’ils mènent est noble. Les crises émotionnelles sont fréquentes et parfois imprévisibles. Elles doivent fortifier leur détermination et leur pugnacité à poursuivre ce juste combat : atteindre leur objectif, contre vents et marées. La victoire finale est à ce prix.

À tous ceux qui s’y reconnaîtront d’une manière ou d’une autre, par une projection rétrospective des traitements iniques endurés et des frustrations poignantes vécues dans leur enfance ou dans un passé récent. Ils étaient à une certaine époque, et peut-être même toujours, la proie toute désignée d’une injustice flagrante de leur environnement. Quelles recommandations leur prodiguer ? Le pardon n’est-il pas la réponse à ces épreuves vexatoires et à ces pratiques oppressives ? C’est certainement une piste à explorer.

Introduction

Roger Morati est originaire de la colonie française de Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Comme de nombreux Africains, il est enrôlé de force comme supplétif de l’armée française. Il part pour le front au Viêt Nam, puis en Algérie. Démobilisé, il rentre en Côte d’Ivoire. Son fils, Jansen Morati, le rejoint en famille, après avoir séjourné six ans dans un établissement à caractère social. La vie du jeune Jansen prend alors une tournure dramatique.  Dans sa solitude de souffre-douleur de ses parents, Jansen cherche à s’accrocher, avec acharnement et obstination, à un point d’ancrage. L’image de sa mère, dont il n’a aucun souvenir, lui revient sans cesse à l’esprit. Il s’agrippe désespérément à cette bouée de sauvetage imaginaire. Il veut la rejoindre à tout prix, sans véritablement mesurer l’ampleur d’un tel projet démentiel.

Adolescent, son rêve utopique de gamin fait progressivement place à une volonté farouche à rechercher sa mère. Il lui faut absolument réussir ses études pour envisager sereinement une telle aventure. Jansen Morati est toutefois quelque peu perturbé par un certain nombre d’appréhensions. Des images terrifiantes et révoltantes sur le Viêt Nam s’entrechoquent sans cesse dans son esprit. Les séquences TV, montrant les bombardements au napalm des B52 américains contre la population vietnamienne l’indignent. Sa mère n’est-elle pas parmi ces victimes innocentes ? L’évacuation en catastrophe des derniers soldats américains et du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Saïgon le 30 avril 1975 le laisse perplexe. Il est cependant scandalisé de voir les scènes de reportage télévisé de ces nombreux Vietnamiens refoulés sans ménagement aux grilles de cette représentation diplomatique. Les troupes du Général Vô Nguyên Giap sont sur le point de s’emparer de Saïgon, la capitale du Viêt Nam du Sud. Les cris des femmes et des enfants, suppliant de les laisser franchir le portail de l’ambassade des Etats-Unis, lui transpercent le cœur. Sa mère, qui s’est probablement rangée du côté de l’Occident depuis la défaite de la France face au Viêt Nam, n’est-elle pas dans cette foule compacte ? N’y aura t-il pas des déportations et des règlements de compte après le départ des Américains ? Peut-être sa mère a-t-elle cherché à fuir par la mer ? A quel prix ? Les naufrages des « boat people » vietnamiens sont une véritable catastrophe humanitaire. Souvent ces malheureux fugitifs sont jetés à la mer par les pirates qui les attaquent pour les dévaliser. Sa mère ne fait-elle pas partie de ces victimes ? A moins que son embarcation ait chaviré quelque part, en mer de Chine ? Les chances de retrouver les traces de sa mère s’amenuisent dans son esprit, mais elles renforcent sa détermination à se rendre au Viêt Nam pour en avoir le cœur net.

Adulte, Jansen Morati focalise sa raison d’être sur un objectif extrêmement précis : réussir son parcours professionnel à tout prix. Il veut ainsi accéder à un certain statut social pour se donner les moyens financiers d’envisager un voyage au Viêt Nam. Sa promotion en entreprise est heureusement au rendez-vous. C’est une chance inespérée pour lui. Le déclic pour entreprendre ce voyage peut maintenant être enclenché. Avant de passer à l’action, des questions, de plus en plus récurrentes dans ses méditations, deviennent obsessionnelles. Comment retrouver sa mère ? Par où commencer ? Où peut-elle bien être ? Est-elle toujours en vie ? Comment les Vietnamiens vont-ils accueillir celui dont le père les a combattus pendant la guerre ? N’est-ce pas risqué d’entreprendre un déplacement au Viêt Nam ? Après maintes réflexions, la décision de Jansen Morati est prise. Il doit se rendre sur place au Viêt Nam pour rechercher sa mère et ses parents maternels.

jean-mouti.jpg

Gérard Longuet – la repentance – Les Français d’Asie

En tant que Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique je fais la promotion également à travers mon Blog et pour participer à la promotion c’est-à-dire l’avancement des diversités nationales françaises pour qu’elles puissent jouer leur rôle de citoyen à part entière tout particulièrement des Français d’origine asiatique puisqu’ils sont sous représentés proportionnellement  à leur nombre au niveau national. Je pense que les talents d’origine asiatique formés par l’Etat français mais non utilisés sont un gaspillage honteux pour notre Nation.
A ce titre, j’exprime mon point de vue sur la repentance de l’Etat français relativement au problème de la colonisation française dans le monde. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce problème. La colonisation a un bon côté puisqu’elle permet l’évolution sociale, sanitaire, communicatif, éducatif…de ces pays colonisés. A vrai dire, dans le monde il n’y a aucun pays qui n’a pas été colonisé totalement ou partiellement pendant une période.
Mes ancêtres vietnamiens étaient colonisés tout comme les nord et africains. Je remarque que les colonisés asiatiques de par leur religion ? leur mentalité ? leur philosophie ? n’ont jamais réclamé la repentance alors que par exemple la guerre en Indochine faite par la France, par les Japonais,  était beaucoup plus terrible. Parlons aussi des bombes versées uniquement sur le Laos lors de la guerre américaine était beaucoup plus que toutes les bombes versées pendant la seconde guerre mondiale.

Nous avons entendu déjà souvent des personnes faisant partie des diversités nationales françaises réclamaient la repentance de la France. Tant que cette idée existe parmi les Français, notre Nation ne sera jamais unie.

En tant que promoteur des Français d’origine asiatique je pense que le jour où les politiciens français appliquent non pas la parité comme ils ont fait pour les femmes mais juste l’équité pour les Français d’origine asiatique au niveau de la représentation nationale dans tous les échelons de l’Etat ; Ce jour là, il y aura de moins en moins de compatriotes qui pensent à la repentance.
Quand la parité est appliquée c’est-à-dire il y aura des compatriotes d’origine asiatique en proportion de sièges à côté de tous les autres communautés, français de souche, français d’origine arabe, français d’origine africaine et d’autres origines ; Les Français d’origine asiatique auront donc l’occasion de peser de tout leur poids dans les discussions pour atténuer petit à petit ce retour en arrière non seulement inutile mais en plus il y a un effet diviseur.

Notre nation dans cette période de crise non seulement a besoin de l’argent pour résoudre notre problème et dans cette résolution ce qu’on a besoin plus c’est l’union car l’union fait la force.

Les parents des Français d’origine asiatique paient déjà très cher toutes ces guerres car par exemple après le film Indigènes, les combattants étrangers participent aux guerres françaises bénéficient des augmentation de retraite alors que ceux d’Asie n’ont pas eu ce droit et presque 100.000 soldats  d’origine asiatique sont morts au combat pour la France. Et, comme vous savez tous que par exemple il y avait 20.000 vietnamiens qui travaillaient dans les champs de sel, dans les rizières dans le Sud après la guerre, à pied nu. C’est grâce à eux que le riz français est né en Camargue. Ils n’ont pas été déclarés donc pas de retraite et c’est Michel Charasse, ami intime du premier cercle de François Mitterrand avait donné le refus. Alors où est la justice ? Où est l’équité ?

Cuong Pham Phu