Histoire France – Vietnam – ancêtres.

Vous connaissez mon combat pour les Français qui ne sont pas des privilégiés, les paumés,  ma lutte acharnée pour un avenir meilleur du peuple français, pour mon pays, ma nation, la France que j’aime.
C’est parce que comme vous, je n’ai qu’une vie et je ne veux pas regretter ma vie. Car je veux que ma vie soit utile. Je veux servir et je veux que l’ensemble des citoyens, même ceux qui ne sont pas privilégiés se sentent représenter.
Et pourquoi je fais cela? C’est parce que j’ai du sang de mes ancêtres dans mes veines.
Je reviens vous raconter l’histoire familiale qui combattait comme tous les autres vietnamiens patriotiques l’envahisseur chinois pendant plus de mille ans. (C’est dans la continuation de mes sentiments partriotiques que je prends position pour mon pays d’origine dans le différend entre la Chine et le Vietnam sur les iles de Paracelles-Hoang Sa, Truong Sa, appartenaient aux Français à l’époque coloniale). Et la preuve maintenant de deux de mes ancêtres dans l’histoire proche avec les Français envahisseurs-colonisateurs. Le Vietnam fait partie de l’ex Indochine française (avec le Laos, Cambodge, Vietnam) et les Français, si on compte seulement la force armée, y étaient pendant un siècle (1858 à 1955).
Le premier, PHAM PHU Thu, côté mon grand-père, qui était numéro deux, vice-ambassadeur de la délégation venue en France pour négocier le traiter de paix et reçu par Napoléon III en 1863. Dès son début de sa carrière, il avait eu le courage de critiquer le Roi du Vietnam qui ne faisait pas le travail dans l’intérêt général, négligeait l’intérêt de son peuple. Comme il a osé faire ça avec le Roi, on l’avait démis de ses fonctions et il a été renvoyé pour élever les chevaux. (vous voyez, il se sacrifie sa carrière personnelle pour garder ses convictions, dans l’inrérêt de son peuple). Il a repris ses fonctions quelques années plus tard puis partir en France dans le but de négocier la paix (racheter les provinces perdues). Au retour dans son pays, quelques années après son voyage en France, il a été désigné par la dynastie pour négocier avec les Français colonisateurs. Mais comme il était droit, franc, humain, toujours avec son esprit de justesse, l’équité pour son peuple (le contraire des quelques autres vietnamiens opportunistes). Et les Français, (face à une personne qui les comprend) en position de force ne veulent pas de lui comme interlocuteur, ils font la pression et finalement Thu PHAM PHU n’assurait plus sa qualité de l’interlocuteur pour la négociation avec les Français. Un autre, docile, opportuniste avait été désigné à sa place pour faciliter la tâche-« devoir de civiliser » (Victor Hugo) des Français.
Le deuxième, HOANG Dieu, côté ma grand-mère, chef de la province d’Hanoi, s’occupant du Nord du Vietnam, le Tonkin, face à l’attaque de la citadelle par les militaires Français, soutenus par la politique de Jules Ferry, père de l’école laïque et partisan de la colonisation. Il ne pouvait garder la citadelle, il a préféré de se donner la mort pour garder sa dignité. Nous pouvons voir sur la site internet du ministère de la défense l’assistance du général Salan, commandant en chef en Indochine après la mort du général de Lattre à la cérémonie de la promotion « Hoang Dieu » à l’école des Cadres de Dalat en 1952.
Eux, ce sont des patriotes, ils veulent la justice pour leur peuple, ils consacrent leur vie pour le peuple. C’est pour cela que j’ai aussi leur patriotisme dans mon sang. Mais, comme je vis ici, en France. La France est mon pays. Je donne ma vie pour la France, ma Nation. Je suis Français patriotique qui voit comme vous que notre pays va mal. C’est pourquoi, mon combat.  Cuong PHAM PHU.

Photographié par Adolphe Eugene DISDERI 1863 à Paris

adolphe-eugene-disderi-mandarins-ayant-participe-au-traite-de-paixdelegation-a-paris-en-1863.jpg

pham-phu-thu-detienne-vo-hanh-duc-1969.JPG

hoang-dieu-hanoi.JPG

Cliquez sur l’image pour agrandir :

hoang-dieu-phan-thanh-gian-vietnameseculture.JPG

promotion-hoang-dieu-1952-salan-indochine.JPG

Journalistes – Journalisme : gardons ce beau métier.

Ci dessous ma prise de position suite à l’article dans LeMonde : DSK à Pupponi : « les journalistes, c’est vraiment des pourris, tous »
En ce moment, tous les journalistes politiques, économiques… montent au créneau pour faire de la pub des « valeurs » défendues à la dernière minute par les candidats au poste du Président de la République.
Je remarque qu’il y a encore quelques mois, les valeurs que je portais pour défendre les paumés, les Français de seconde zone, les Français laissés-pour-compte étaient inconnues pour François Hollande, Nicolas Sarkozy…
Ces thèmes-là étaient tellement tabous aux yeux de François Hollande comme Nicolas Sarkozy que les journalistes (France télévision, Libération, le Figaro…) m’avaient déjà donné un rendez-vous mais ils font revirement au dernières minutes pour l’annuler. Car ils ont été intimidé par les principaux candidats à l’Elysée.
Je constate avec armertume que ceux qui ont annulé le rendez-vous courent auprès des grands candidats pour porter mes thèmes que j’ai défendus.
Mais je rends hommage à ceux qui m’ont reçu et me donnent la parole (Yasmine Chouaki-RFI, Gilles Cordillot-leParisien, Julien Maron-LaMarne, Yisi Qu-Regards sur la Chine, Tamara Lui-SingTao daily, Michèle Bouchet-Euronews)… Egalement à ceux qui ont le courage (LeMonde, le Nouvel Observateur, rue89…) de me recevoir mais ne me donnent pas (encore) la parole.
Amicalement. Cuong PHAM PHU.

Merci aux journalistes d’Euronews et toute équipe de votre accueil sympathique lors de notre rencontre dans votre siège à Champs Elysées.
euronews.JPG

Lognes – Seine et Marne – magazine municipal _ suite

Je suis très fier et je suis satisfait de mon combat, ma lutte. Ma prise de parole pèse. Ma voix porte.

Ma remarque sur la démocratie locale à Lognes est prise en compte. Michel Ricart, Maire de Lognes a fait retirer cette page (du journal de Lognes n°27 – janvier 2012) suite à ma remarque* du 05 janvier 2012 (voir mon article précédant ici). J’ai la faiblesse de croire que si cette page est  retirée, c’est parce que je fais partie de son équipe municipale de Lognes ; Je suis aussi socialiste que Emeric Bréhier ; Et je suis Lognot.

*Je reviens pour parler de la Démocratie locale à Lognes sur leParisien daté du 15.03.2010.
Michel Ricart dans le journal de Lognes, fait croire aux Lognots qu’il soutient Emeric Bréhier mais en utilisant le conditionnel alors qu’il avait déjà déclaré candidat !
En utilisant le conditionnel, Michel Ricart prend en otage les Lognots car les Lognots ont leur propre avis politique et ils attendent d’autres candidats pour décider parce que les Lognots sont adultes en politique.
Michel Ricart perd la dernière occasion que la vie politique lui offre pour se montrer honnête politiquement vis à vis des Lognots qui lui ont fait roi depuis 30 ans.
Se comporter de cette façon est le contraire avec lui, car c’est son dernier mandat (il quitte la présidence du SAN cette année). Il est obligé de le faire, c’est pour cela qu’il met en conditionnel pour facilement faire volte-face. Il est donc en position de faiblesse car Michel Ricart se laisse impressionné par les barons locaux et il reçoit les ordres par eux. Cuong PHAM PHU.

La perte d’identité des Indochinois

Vous connaissez la gravité du problème ?  Vous connaissez l’histoire d’un Français, un colonel qui a fait Indochine et se suicide par solidarité avec les Hmongs du Laos  dont j’avais parlé dans mon Blog ici? Vous avez lu mon texte sur les Français d’origine asiatique ici?
Je reviens sur l’évènement majeur du drame Indochinois qui persiste en s’aggravant depuis 1975. Cette date d’arrivée massive des réfugiés indochinois dans le monde entier et particulièrement en France, l’ex  puissance coloniale, l’ancienne mère-patrie.

Je veux vous rappeler du drame des Hmongs renvoyés de force par la  Thailande au Laos, il y a deux ans. Puisque leur identité ont été acheté à leur insu par les résidants nantis non-Indochinois d’Indochine. Ces pauvres Hmongs retournés au Laos comme des morts-vivants car leur nom et leur prénom ont été achetés par des gens qui vont s’enrichir, qui s’embourgeoiser en France et en Europe tout en bénéficiant des identités achetées dans les camps de réfugiés. Grâce aux identités de ces vrais réfugiés, ils  bénéficient tous les avantages accordés  aux réfugiés indochinois par la France.

Mais, ces usurpateurs d’identité se présentent comme non Indochinois ! (Coréen, Japonais, Chinois…) ; Ces usurpateurs sont en général aisés ; Ils sont des élites. Et les descendants d’usurpateurs d’indenté  sont fiers de leurs origines de leurs ancêtres donc d’eux même.

Je leur demande  à ceux qui ont encore des sentiments humains d’envoyer le peu de leur fortune à ces Hmong retranchés au fond de la jungle, dans leurs camps au Laos pour qu’ils, ces Hmongs malheureux mangent à leur faim.
Mais à ceux qui sont ingrats et qui ont honte de leurs identités actuelles (Cambodge, Viet, Laos), puisqu’ils ont le fric, il faut donc reprendre leur vraie identité au lieu de mentir.  Parce que nombreux de ces élites commencent par me parler et puis…je dis : « Non, vous êtes du Cambodge, du Laos ou du Vietnam ! » ; Ils se font tout petit et ne me donnent plus la promesse d’un rendez-vous.

Cuong PHAM PHU.
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.

Contribution politique suite à ma réponse à l’UVR

Voici une contribution politique que j’ai reçue suite à ma réponse à l’UVR:

Kinh thua quy Anh Chi

Gioi tre tham gia vào môi truong chinh tri tai Phap rât dang duoc hoan
hô và nên khuyên khich và vân dông ,và nên cân tham gia vào nhiêu dang
phai nhu nguoi Do Thai ,dê co Loi cho Công Dông Do Thai ,du bât cu
dang phai nào lên nam chinh quyên, mà nguoi VN chung ta cân nên làm và
tham gia dê co Loi cho Công Dông VN và cho công cuôc dâu tranh cho VN
tu Do và Dân Chu
Tuy nhiên co 1 buôi hôi thao và cân trao dôi dê hiêu ro vê cac dang
phai tai Phap này ,vi hiên nay chinh quyên Sarko co nhiêu bât Loi cho
Cong dông VN noi riêng và cho công cuôc dâu tranh tai VN noi chung
,Chenva Tieu là câm dâu nhom A châu là nguoi làm Loi cho Tàu Công

1:vân dê CD/VN tai phap ,chinh quyên UMP/RPR chua và không giup do môt
cai gi cho Công dông VN tai Phap ( Hà da kinh nghiêm tung làm viêc và
tham gia voi Ho và gap UMP noi thang tai tru so cua UMP )

2:vân dê VN ,chinh quyên UMP rât thân và choi voi Tàu Công và CSVN qua
loi tuyên bô cua Bô truong bô ngoai giao Alain Juppé và cuu thu tuong
Pierre Raffarin và moi dây qua Chine da tuyên bô là la Chine không bao
gioi gây chiên tranh voi bât cu ai , là nguoi ban cua nuoc Phap vê
kinh tê va chinh tri ,co rât nhiêu tiên bô .và hô tro ….là Bla Bla
…….và chung ta thây ro qua cac cuôc vân dông cua VN và Tibet (Thê
vân hôi vua qua),nhât là khi NOI và biêu tinh , dung cham dên Nhân
quyên và chinh tri voi China và VN   .

3:Chinh quyên UMP noi changer cho ky bâu cu toi ,vây xin hoi hiên tai
tai sao dang co quyên trong mà không làm nôi phai doi dên nhiêm ky sau
moi giai quyêt ?? luoi gô theo Anh Mai trong UMP cua Ban Duong

4:Chinh quyên UMP kêu goi Dân phap that lung buôc bung ,trong khi do
UMP da gây thêm no nân gâp dôi , gây nan thât nghiêp ,gây nhiêu ..vân
không giai quyêt duoc bât cu viêc gi ngoài làm Loi cho nhom ban bè Dai
Tu Ban ,luong Tông Thông và nhom cua UMP lên luong 175 % trong khi
luong cua công nhân =0,7 %

Sarko không Cân ,Kiêm,Liêm, Chinh mà dang co project là xây bô quôc
phong 5 gôc tri gia là 80 millard euros (bat chuoc theo My), xây bô tu
phap 3 tung lâu 156 m   tri gia là 30 millard euros (bat chuoc theo My
)
Sarko xây cai toilet tôn 200.000 tai phong ngu tai Nice khi hop voi G8
,sau do pha bo
Sarko xay may bay force One tri gia 750 millions euros
Con lon ( không hoc hành, thi rot )Sarko dành chuc vu trong noi bô và
moi dây con nho ( không hoc hành ,làm nghê DJ nhac ,di brésil  voi su
hô tông nhu bô ngoai giao phap co nhân luc bao vê và bat chinh quyên
Brésil don tiên nhu bô ngoai giao
con nhiêu nua , kê không hêt ??
vài hàng dê cho quy vi tre tham gia vào UMP ,nên coi Công dông VN tai
phap và cuôc dâu tranh cho VN là quan trong hon là di làm không công
cho 1 nhom chi biêt lo quyên bè phai và nhom giau tài phiêt dê Dân khô
?

nên tranh vân dông bât cu dang phai chinh tri nào , nên và xin giu su
dôc lâp và lâp truong cua Công Dông VN noi riên và VN Tu Do noi chung

Thân mên
Sonhà

Voici la traduction :
Chers amis,

L’engagement politique de la jeune génération devrait être félicité et encouragé.
Il faut participer dans nombreux partis politiques comme les Juifs pour apporter le bénéfique à leur communauté et ce, dans n’importe quel gouvernant de gauche, comme de droite. Et, nous les Vietnamiens devraient suivre leur exemple pour tirer bénéfique à la communauté et le combat pour la démocratie au Vietnam.

Mais, il faudrait une journée d’étude pour échanger les idées mutuelles et mieux comprendre des partis politiques en France. Car, en ce moment, le gouvernement de Sarkozy est un obstacle pour la communauté Vietnamienne d’une part et le combat pour la démocratie du Vietnam dans l’ensemble d’autre part. Et Chenva Tieu est le numéro un du groupe d’Asie et il est pour la Chine communiste.

1. Le problème de la communauté Vietnamienne en France, les gouvernement de l’UMP ou du RPR n’ont pas encore ou n’ont jamais aider pour la communauté vietnamienne en France. (J’ai eu l’expérience de travailler avec eux et les rencontrer et leur dit franchement au siège de l’UMP).
2. Le problème du Vietnam, le gouvernement de l’UMP est très proche et très coopérer avec la Chine communiste et le Vietnam communiste à traverse l’affirmation d’Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et l’ex Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à sa visite récemment en Chine a dit : « La Chine ne fait la guerre avec personne, la Chine est un grande ami de la France dans les domaines économiques et politiques… Et nous avons vu très clairement dans les manifestations vietnamiennes et tibétaines (le dernier jeux d’Olympique à Pékin), encore très nettement lorsqu’on évoquait et manifestait des problèmes du droit de l’Homme et des problèmes politiques avec la Chine et le Vietnam.
3. Le gouvernement de l’UMP affirmait d’aller avoir du changement pour le nouveau mandat électif. Posons nous une question, pourquoi avec le gouvernement qui gouverne mais ne peut pas le faire et il faudrait mettre au mandat suivant pour le résoudre.
4. Le gouvernement de l’UMP demande les Français de faire des sacrifices mais la dette a multiplié par deux, la progression vertigineuse de chômage, des problèmes non résolus. Sauf pour leurs amis, les très grands capitalistes, le salaire du président a augmenté 175% et pendant ce temps, le salaire des ouvriers est 0,7%.

Sarkozy n’est pas Juste, Droite, Parcimonieux, Dilligent mais il a des projets de la construction le ministère de la défense qui coûte 80 milliards d’euros (comme les USA) et la construction le ministère de la justice qui coûte 30 milliards d’euros (comme les USA)…

Quelques lignes pour que les chers compatriotes encartés de l’UMP devraient considérer l’intérêt de la communauté vietnamienne et celui du combat pour la démocratie au Vietnam afin de ne pas être des insignifiant, travailleurs sans rémunérés, serviteurs pour l’intérêt d’un groupe, d’un clan qui laisse le peuple paumé, laissé-pour-compte.

Il faut éviter de soutenir les partis (n’importe quel parti). Soyez des êtres indépendants. Gardez la conviction pour la communauté vietnamienne et la démocratie du Vietnam.

Cordialement.

François Hollande – « sauver une jeunesse en danger »

Lognes, le 20 février 2012.
Objet : Invitation François Hollande

Cher François,

Je profite de ta formule « Je serai exemplaire contre les bandes dans les quartiers : le rôle de la gauche est de sauver une jeunesse en danger, dans le trafic de drogue. » dans une interview de l’hebdomadaire Marianne cette semaine du 18 au 24 février 2012 pour te  relancer mon invitation de venir constater sur le terrain, à Lognes, bastion du PS en Seine et Marne.

En effet, la Seine et Marne est un département de DSK, ton Directeur de campagne Pierre Moscovici que tout le monde dans son équipe gagne plus de 4000 euros. Je te rappelle qu’il n’y a que 5%  des Français qui gagnent plus de 4000 euros mais qui décident  la vie, l’avenir des 95% Français restant car même les ingénieurs, les professeurs qui font des études longues et travaillent dur se sentent inutiles à l’évolution de notre société. Pierre Moscovici connaît très bien ce département et particulièrement Lognes. Cette ville avec la majorité des Français d’origine asiatique fait partie du canton du Président du Conseil général, Vincent Eblé qui est aussi membre de ton équipe de campagne présidentielle.

Grâce aux Français d’origine asiatique que ces élus sont là, au pouvoir depuis 30 ans, Vincent Eblé et Michel Ricart qui vient de démissionner du SAN (Syndical d’Agglomération Nouvelle). Mais il y a une attaque par jour à Lognes !  Hier encore les braqueurs n’ont même pas épargné la Pharmacie de la Paix !

Cher François, tu m’as répondu par mail du 25 août 2011, juste avant les primaires du parti. Et je tiens à te remercier. Mais, cela n’est pas suffisant. Je t’avais donc invité venir constater sur le terrain à Lognes, notamment aux abords des établissements scolaires, des collèges où l’avenir de notre jeunesse est en danger (voir l’article dans mon Blog ici)  Mais je n’ai pas eu ta réponse.  Par cette lettre, Je renouvelle donc mon invitation.

J’espère que cette lettre sera lue par toi ainsi que tous les membre de ton équipe et j’aurais une réponse positive de ta part. Car je ne soutiens un candidat avec les mêmes valeurs que moi.

Amitiés socialistes

Cuong PHAM PHU
Conseil municipal, Lognes.

PJ : Ta formule dans l’hebdomadaire Marianne
Articles dans la presse

pharmacien-lognes.JPG

hollande-marianne.JPG
J’attends toujours la réponse de François Hollande à ma lettre.
Voici l’article d’aujourd’hui mercrdi 22.02.2012 dans le journal sur affrontement à Lognes.

lognes-affrontement-texte.JPG……

Prise de postion – Répondre au texte de l’UVR qui appelle à voter Sarkozy.

Bonjour, ma prise de position pour répondre au texte appelant à  voter pour Sarkozy au dessous :

Je suis d’accord avec Yves Le Roch dont sa femme, née Cambodgienne.

En ce qui me concerne l’UVR se présente comme Vietnamien pour soutenir l’Elysée, parce que primo : vous êtes Français et non pas Vietnamiens ; Secondo : Vous soutenez un candidat de l’UMP mais pas l’Elysée.
Je dis cela car je vois que l’UVR prétend représenter (la communauté vietnamienne) est de très loin français à part entière.
Nous devons nous comporter comme citoyens à part entière mais non pas comme des obligés du pouvoir en place avec l’espoir de ramasser quelques miettes si le candidat de l’UMP est réélu.Le monsieur de l’UVR (car je sais que beaucoup, ceux qui sont honnêtes, sincères dans l’UVR sont contre lui et me soutiennent) qui parle de créer « selon les affinités » puisqu’il parle des affinités dans l’UMP. Est ce que lui et tous les Vietnamiens acceptent que l’UMP désigne Chenva Tieu, d’origine chinoise de Cambodge, chef des Asiatiques à l’UMP ?
Comme Chenva Tieu est né en terre Indochinoise et grandi au Cambodge mais pour la Chine. Et la Chine, il ne connaissait pas. Il est fan de la Chine et contre le Vietnam qui fait partie de l’Indochine. La preuve, il critique le Vietnam sur le droit de l’Homme mais pourquoi il ne critique pas la Chine qui est encore plus communisme que le Vietnam. Je vous rappelle que le Vietnam fait partie du groupe d’Asean donc libérale mais pas la Chine.

Vous êtes acceptés ? Vous êtes d’accord pour céder les îles de Paracelles à la Chine ? Alors que ces îles où il y du pétrole, appartenaient au Vietnam depuis des siècles et le nom Paracelles est un nom français.

J’ai un conseil à donner. Vous demandez à Sarkozy en tant que candidat de l’UMP de prendre position concernant le différend entre la Chine et le Vietnam comme il y du pétrole car vous soutenez Sarkozy, vous avez de la connaissance en tant que indochinois . Cela veut dire que si Sarkozy donne l’importance pour le Vietnam, à ce moment là je vais voir l’utilité de soutenir ou non Sarkozy.

Chenva Tieu est un larbin de l’UMP. Il a fui le Khmers rouge qui est soutenu par la Chine et le Vietnam a chassé les Khmers rouge avec des miliers soldats du peuple vietnamien sont morts pour que les Cambodgiens vivent en paix. Savez vous combien de Cambodgiens sont morts ? De quel droit Chenva Tieu s’adresse sur le droit de l’homme au Vietnam mais pourquoi il ne fait rien envers la Chine qui tue ses citoyens en ce moment ?

Moi, ce n’est pas comme vous. J’ai le courage. Je demande des comptes au candidat Sarkozy. Est ce que Sarkozy cautionne t-il contre le Vietnam qui est une ancienne colonie de la France.

Vous êtes acceptés ce petit obligé de l’UMP Chenva Tieu alors que vous êtes d’origine d’un grand pays historique comme le Vietnam ? Qui a vaincu les Français, les Américains et également  ceux qui leur ont dominé  pendant mille ans, les Chinois.

Les gars, je ne suis pas élite. Vous voyez, même Sarkozy, votre candidat pendant son premier acte de sa candidature à Marseille ce soir, a retourné sa veste et récupère mon thème en déclarant contre les élites et pour le peuple. (J’ai déjà parlé dans mon Blog ici )

Donc, réfléchissez vous ! Venez vers moi car je suis pour le peuple.
Cuong PHAM PHU.
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.

Texte de l’UVR : Bonjour à tous,

Vous connaissez l’importance des élections présidentielles cette année.
Pour la première fois, une association Vietnamienne, en l’occurrence l’Union des Vietnamiens Républicains, prend position et s’engage clairement dans la campagne pour un candidat.
En coordination avec l’Élysée, l’UVR est chargée d’organiser le rassemblement des franco-Viets pour soutenir le Président et pour participer à un meeting le 11 Mars à Villepinte avec environ 80 à 100 mille personnes dont 5000 franco- asiatiques.
La présence des franco-Viets doit être importante et nous espérons au moins avoir 1500 personnes à cette occasion.
Pour ce faire, nous créons des Comités de soutien selon les affinités pour ce RDV.
Donc, ma question est :
« Souhaitez-vous participer à ce mouvement et donc faire partie d’un des Comités de soutien franco-Viets ? »
Si vous avez des interrogations, je suis à votre disposition.

le-peupe-contre-les-elites.jpg

le-peuple-contre-les-elites.jpg

Ma réponse suite à l’article « on est chez nous » dans Le Monde du 14.02.2012

Vu sur LeMonde.fr – texte signé notamment par Yannick Noah.

Lognes, le 14 février 2012.

Aux signataires du texte « on est chez nous » et au responsable du page Débat du journal LeMonde.

Notre pays, notre nation, la France va mal. C’est non seulement à cause des politiques qui ne pensent qu’à l’intérêt personnel mais aussi les journalistes, ceux qui ont la connivence avec des politiques et qui ont leur part de responsabilité. Ce sont ceux qui font partie des élites, qui font partie du système que j’ai dénoncés depuis plusieurs années à travers mon Blog, mes prises de position.

J’ai déjà rencontré un des signataires de ce texte. Ce texte serait l’initiative du Parti Socialiste.  Au moins l’un des signataires fait partie du Terra Nova dont élites-bobos.
Terra Nova, la boite à idée du PS, a recommandé le PS dans un rapport d’abandonner les employés, les ouvriers, la classe populaire. Nous pouvons constater que tous les membres de l’équipe de François Hollande gagnent plus de 4000€ (seuil que François Hollande considère comme riches car seulement 5% des Français qui en gagnent, pourtant ils décident l’avenir des 95% Français restants).

Que diront ces signataires et ces journalistes sur mon cas personnel ? L’épouse d’un ancien député, Maire PS de la Seine et Marne m’avait dit : « Ton pays, ce n’est pas ici mais c’est d’où tu viens, c’est le Vietnam ». Cette phrase à moi, de la part d’une secrétaire de section PS, alors que moi, j’ai servi la France pendant cinq ans avec deux séjours de 10 mois à Sarajevo pendant la guerre des Balkans. Quand t-on voit récemment que les gens peuvent arrêter leur travail à cause du froid, je vous rappelle que avec mes frères d’arme, mes camarades nous saluions notre drapeaux tous les matins et dans n’importe quelle condition climatique !

Terra Nova fait de la promotion des bobos, des élites, et le journal LeMonde aussi en refusant donner la parole au peuple, aux Français d’en-bas. Terra Nova et le journal du LeMonde ont refusé de publier mon texte sur les Français d’origine asiatique parce que simplement je dis la vérité et je demande aux Français d’origine asiatique de prendre leur destin en main, d’être citoyens à part entière, d’être plus « patriotes»  en considérant la France comme leur véritable patrie donc ils travaillent prioritairement pour la France et ne se retourneront plus vers leurs pays d’origine car ils n’ont pas trouvé leur juste place en France.

En tant que fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique. Et en tant que simple citoyen.  Je suis contre cette article car c’est la meilleure façon pour promouvoir le communautarisme, promouvoir ceux qui sont élites (Yannick Noah sera peut être Ministre de François Hollande, comme Lilian Thuram qui veut aussi en obtenir). Je dénonce ces signataires car ils sont des usurpateurs d’origine des Français d’origine asiatique en citant, en évoquant des « Chinois ». Ce texte dégrade également la valeur de citoyenneté. Yannick Noah a dit : « Si Sarko passe, je me casse ». Moi même, je n’ai pas voté pour Sakozy en 2007. Mais s’il est élu donc il faut accepter

Pour blaguer : la phrase de Yannick Noah – « Si Sarko passe, je me casse », servirait un prétexte pour lui et quelques autre, partir de notre pays-la France à l’étranger. Cela s’arrange pour lui et quelques autres qui l’ont suivi. Car, ils ont peur que Sarkozy au pouvoir et fait le contrôle fiscal.  C’était juste avant la crise de 2008 et le pouvoir avait besoin d’argent pour aider les pauvres. Mais pour la majorité des cas, la majorité des Français tout simplement, les sans voix…, où vont-ils? Ils seront SDF s’ils partent, s’ils « se cassent » comme dit Noah.

Nous demandons au responsable du page Débat du journal LeMonde de retirer cet article.

Cuong PHAM PHU.
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.

Nouvel an chinois et vietnamien à l’élysée

Vous connaissez mon combat, vous connaissez ma conviction. Pour moi, les communautés Françaises d’origine asiatique, ce sont des Français à part entière, sans distinction d’origine. Mais quand la journaliste écrit  « beaucoup se sont pressés autour de lui pour se faire photographier» à l’élysée;  Donc ils sont considérés comme mineurs. Ainsi je souhaite que les Français d’origine asiatique, particulièrement les Vietnamiens fassent l’autocritique. Car ce sont des gens plus diplômés que tous, sérieux, sages….
Ensuite, la journaliste donne son appréciation qu’ils sont « plutôt de sensibilité politique de droite » , c’est-à-dire : ils soutiennent l’UMP; C’est pour cela qu’ils sont là.
Je souhaite que les Français d’origine vietnamienne réfléchissent sur ce qu’avait écrit la journaliste. Car depuis longtemps, tout le monde sait que les Vietnamiens votent à gauche depuis l’époque de François Mitterrand. Les Chinois d’Indochine qui parlaient français (car c’était l’Indochine française) ont quitté le communisme pour se réfugier en France  et ils se considèrent  toujours comme Chinois car ils soutiennent la grande Chine-communiste sans condition et ils oublient même le Formose (Taïwan).

Alors que les Vietnamiens, grâce à moi, le nouvel an de cette année « le vietnamien » est pris en compte par l’élysée. On voit aussi les tuniques traditionnelles vietnamiennes que les Chinoises s’habillaient. Rappelons nous! Exactement comme il y a 50 ans, 70 ans… sous l’époque coloniale, les Chinois se font passer pour les Viets (indochine : Laos, Cambodge et Vietnam) afin d’être mieux considérés par les Français colonisateurs pour bénéficier la tranquillité en France – mère patrie.

Je ne demande pas aux Vietnamiens de prendre position sur les îles Paracelles (Hoang Sa et Truong Sa), disputées entre la Chine et le Vietnam. Ces îles  appartenaient au Vietnam depuis longtemps car la Chine, les Chinois ont abandonné la mer depuis des siècles. C’est une histoire de pétrole ! C’est pour cela que le gouvernement français ne prend pas position donc la France (le gouvernement) est pour la Chine.  Le Vietnam est petit dans tous les domaines. Sachons le! Mais, ne soyez pas rester inactifs. Je vous demande d’agir! Car, c’est seulement avec action qui vous rendrait la fièrté! Je vous demande de forcer les candidats à la présidentielle prendre position sur ce sujet dès maintenant.

Moi, je ne soutiens pas Sarkozy, c’est pour cela que mon nom a été retiré de la liste d’invitation.
Le fait que ceux qui ne sont pas d’accord avec Sarko ou Chenva Tieu qui soutient la Chine, et sont venus à la fête, ce sont des alliés d’objectif. Ils faut qu’ils sachent, qu’ils osent regarder la vérité. Sur Chenva Tieu, c’est de l’ingratitude ! C’est de la trahison !  Car, il mangeait du riz de Cambodge. Il est arrivé en tant que Cambodgien.
Il faut prendre examen de conscience ! Que pense t-il sur la perte d’identité des pauvres indochinois (le sort des Hmongs entre autres, l’expulsion des Hmongs vers le Laos l’année dernière, plus de 40 ans après l’événement 1975). Les identités des vrais réfugiés ont été vendues à l’insu de ces pauvres gens aux riches chinois par les chefs thailandais des camps de réfugiés. Et ces Chinois arrivent en France avec tous les avantages d’un vrai réfugié et bénéficient le statut de l’ancienne colonie, des anciens compagnons d’arme ?

Je connais très bien la journaliste, je l’ai rencontrée. Elle sait tout sur mon combat, ma lutte pour demander l’équité, mes prises de position… Et comment oublie t-elle les Laotiens ? Et pourquoi le Laos avec les Laotiens ne sont pas cités ? C’est parce que le Laos et les Laotiens sont très francophones ? Ils sont les premiers arrivés en France ? Je dénonce la connivence entre les journalistes et les politiques depuis des années. J’ai été au salon du livre politique avec le thème ETHIQUE ET POLITIQUE à l’Assemblée nationale où j’avais dit à tous : « vous parlez à la place de la majorité des Français, les sans voix, (les gens qui gagnent moins de 4000 euros, même les professeurs, les ingénieurs) de l’éthique dont vous n’avez pas ». La preuve, il suffit de regarder les relations intimes avec le monde journalistique des politiques : François Hollande avec sa compagne, Jean Luis Borloo, ancien ministre, Alain Juppé, minsitre, Francois  Baroin avec son ancienne compagne journaliste, Arnaud Montebourg, …

Les organisateurs et l’élysée ont supprimé mon nom de la liste d’invitation car ils ont peur que je puisse donner mes idées aux autres. Ils préfèrent donc que ces venus rester à leur place, c’est à dire citoyens de seconde zone. Ils ne veulent pas qu’ils fassent examen de conscience. Mais moi, je vous demande de faire examen de conscience pour rendre meilleure la société que nous avons le devoir pour faire son évolution.
Cuong PHAM PHU.

annee-lunaire.JPG

lemonde-nouvel-an-chinois-viet.JPG

Portrait – Cuong PHAM-PHU par Marie CHHIM

portrait-de-cuong-pham-phu.jpg

Cuong PHAM PHU, une histoire française.

Né au Viêtnam, en 1969, Cuong débarque en France à l’âge de 23 ans.
De ce pays, il n’en connaissait que littérature, grandes heures et grands siècles ; C’est pour lui un rêve qui se réalise :
atteindre enfin le pays des Droits de l’Homme et des valeurs nobles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
De ces trois piliers, il en apprend alors les rudiments :
D’abord, la Liberté : cette réalité très vite palpable et matrice des plus grandes idées universelles.
Puis, la Fraternité qu’il vit dans toute son âpreté en s’engageant dans Légion durant 5 ans.
Ces années vont être cruciales pour Cuong qui devient Français par le coeur, à défaut de l’être sur papier.
Qu’importe, depuis cette formidable aventure humaine, il se sent français et respire la France comme jamais.

L’homme s’engage ainsi sur tous les fronts et se rend compte du nouveau défi, jusqu’ici très timide :
l’Egalité.
Dès 2007, Cuong s’engage en politique, incite les gens qu’il rencontre à l’action citoyenne, sensibilise à l’importance
du vote. Chaque citoyen français détient le Destin du pays. Et plus particulièrement les Français d’origine asiatique
qu’il côtoie dans la circonscription où il est élu, en Seine et Marne.

Parti de rien, Cuong a su démontrer qu’on peut tout à fait être Français sans même le parler, sans même l’avoir vécu depuis l’enfance :
Il est devenu Français dans l’engagement et le sacrifice militaire.
Pour la France.

Aujourd’hui, il entend porter la voix des citoyens français d’origine asiatique, trop longtemps muets car préoccupés par une logique de survie.
Il souhaite à présent rassembler les voix sorties de l’ombre et fédérer les horizons les plus divers : entre générations issues de l’immigration où chacun a eu, un jour, le regard neuf d’une France métisse et responsable.

Marie CHHIM
La Voix des Oubliés d’Indochine