Fleur Pellerin – l’interview par Daniel Schick, Europe 1

J’ai écouté l’interview de Fleur Pellerin sur Europe1 et je veux participer au débat, ma réponse en tant que militant PS.
Bien entendu  je suis heureux de voir qu’elle est nommée, elle a la chance d’être une femme car François Hollande pratique la parité totale.
Il ne faut pas qu’elle pense qu’elle est à sa place car elle a fait, je cite  « un engagement très fort pendant la campagne présidentielle ». Elle oublie donc  des centaines de milliers militants PS,  beaucoup sont vieux, beaucoup sont morts, beaucoup se sont lassés et dégoutés, etc. Des millions de ces militants espèrent avoir une place, sans jamais être même élu conseiller municipal.
Oui. Fleur Pellerin a oublié des militants PS. C’est un sujet que j’évoque depuis des années. Et, en plus, à cause de la parité qui fait diviser la moitié de chance des garçons.
Si on accepte la logique de Fleur Pellerin, c’est-à-dire elle est à sa place parce qu’elle « a fait un engagement fort ». Il y aura donc des milliers de ministre comme elle.

En rejetant la représentation de la diversité asiatique, elle rend obsolète la déclaration de son patron, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devant l’Assemblée nationale, devant les élus du peuple lors de son discours de la politique générale qu’il a dit de son gouvernement : « Ce gouvernement, il est aux couleurs de la France »

Je déplore que le gouvernement a pris Fleur Pellerin parce que c’est une enfant qui est adoptée avec réussite donc bien intégrée. Car, si on accepte ce raisonnement on rejette 99% des Français d’origine asiatique car on n’est pas tous adoptés. Elle a aussi oublié le sort malheurex de certains des enfants coréens adoptés comme elle. Je trouve les politiques sont très peu courageux car c’est la première fois qu’on nomme un ministre asiatique mais originaire de l’adoption.

Je critique Fleur Pellerin dans mes prises de position précédemment et aussi dans ce texte mais je veux être juste avec Fleur Pellerin, pourquoi le journaliste ne pose pas ces questions aux autres Ministres de diversité et ils sont nombreux : Kadre Arif, Yamina Benguigui, Georges Paul-Langevin, Christiane Taubira,  Najat Vallaud-Belkacem, Victorin Lurel.

Pour moi, la diversité asiatique reste toujours en seconde zone parce que, même une Ministre, c’est-à-dire le numéro un n’est pas acceptée et en plus est cible des attaques et balances.
Les journalistes n’osent jamais poser ces questions comme celles à la destination de Fleur Pellerin aux autres diversités. Car cela crée le racisme, etc.

Cuong Pham Phu. Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.

Compte rendu du résultat de l’élection législative

Je reviens sur le résultat de l’élection législative que me permettrait d’être candidat au poste de « votre » Député afin de pouvoir vous présenter des mesures que je prendrais pour faire la promotion de tous les citoyens et surtout en priorité de ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois.

Je suis classé dans mon étiquette 57e sur 300 candidats et ce résultat permet au parti de toucher 790 € par an et pour la duré de législature pendant cinq ans (3950 €) de l’Etat Français du gouvernement de François Hollande.
Voyez vous, par votre voix, non seulement vous pouvez « faire roi » mais en plus votre voix rapporte de l’argent au parti et qui permet au parti de continuer à vous servir.

Maintenant dans la 10e circonscription de la Seine-et-Marne où je me suis présenté, nombreux sont nos compatriotes sont nos votants français d’origine asiatique qui portent leur voix sur ma candidature puisqu’ils savent qu’eux surtout et aussi sont les Français moins bien « favorisés » que je tiens à faire la promotion dans tous les domaines (politique, syndicale, économie…).

Par exemple à Lognes, j’ai obtenu 142 voix (je suis donc classé 5e sur 12 candidats), la majorité de ces 142 voix est des votants d’origine asiatique car ils savent que depuis que Monsieur Ricart est Maire de Lognes, plus de 20ans, les conditions des Français d’origine asiatique ne sont pas du tout évoluées dans le bon sens, quand on pense au chômage, au problème de délinquance où les asiatiques sont les premiers cibles…
Ils savent aussi que dans les urnes, le Maire de Lognes ne peut pas savoir pour moi qu’ils votent ainsi ils n’ont pas peur de perdre les droits sociaux dans la commune de Lognes. Les votants de Lognes démentent Monsieur Ricard, car le Maire, pour me décourager d’être candidat me dit que « je n’ai qu’une voix », c’est-à-dire la mienne.

Les Français d’origine asiatique ont raison de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et par leur vote ils prouvent qu’ils sont majeurs maintenant car ils ne pensent plus que vous lui êtes inconditionnels. Parce que vous connaissez celui qui protège vos intérêts, c’est-à-dire moi, Cuong Pham Phu.

Et, vos droits sociaux (logement, minimum vieillesse, etc.)  sont vos droits. Puis, en votant contre le candidat de Monsieur Ricart, vos droits restent vos droits car ce n’est pas de l’argent de sa poche qui sort.
Les votants disent que la municipalité de Lognes traite les Français d’origine asiatique d’être assistés, de travailler au noir, etc. Et, pourquoi je les défends ? Car pour moi, les droits sont les droits et dans toutes les communautés, il y a des bons et des mauvais.

Si les votants portent massivement leur voix sur moi c’est parce que les votants habituels à droite savent que mes valeurs leur conviennent. Par exemple à Torcy, lors de l’élection cantonale en mars 2011, au bureau de vote numéro 5 (Léo Lagrange, 1215 inscrits), mes voix sont supérieures à celles du candidat sous étiquette de l’UMP ; Effectivement dans ce bureau de vote, il y a 17 voix pour moi et seulement 13 voix pour le candidat UMP.

Et, ceux qui votent habituellement à gauche, la majorité vote encore à gauche car ils ont peur des intimidations illégales. Quand on pense que les droits sociaux des sans papiers sont supérieurs aux nôtres (Les salariés français  pour avoir la mutuelle, ils faut qu’ils cotisent et cher).

Je remercie également ceux qui ne votent pas pour moi parmi les Français d’origine asiatique car mes résultats font hausser également leur image. Par conséquent, ils se font respecter désormais beaucoup plus par rapport à avant. Je vous demande de faire attention aux attitudes de vos élus et vous verrez qu’ils ne vous prennent plus de haut comme avant.

En votant pour moi, vous leur faites savoir qu’il y a des choix car vous êtes libres et n’oubliez pas que vos droits, ce n’est pas eux qui paient de leur poche.  Car, au-dessus d’eux, il y a des citoyens, leurs impôts et les budgets de l’Etat.

Je souhaite ardemment bénéficier la confiance de tous, votants de droite ou de gauche lors de mes prochaines candidatures dans le but de toujours promouvoir, surtout ceux qui gagnent mois de 4000 euros par mois.

Ce n’est pas parce qu’on gagne moins de 4000 euros par mois qu’on est obligé de rester en seconde zone car en politique une voix est égale une voix ; Qu’on est du seconde zone ou Président de la République.

N’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez compter sur moi. Fidèlement vôtre.
Vive la République, Vive l’équité !

Cuong Pham Phu

Cliquez sur les images pour bien lire les résultats :

resultat-torcy-cantonale.JPG

resultat-lognes-legislative.JPG

Dans l’ombre ou à la lumière, ils se font tout petits, pauvres asiatiques de France.

Dans l’ombre ou à la lumière, ils se font tout petits, pauvres asiatiques de France.

Sur la lancée de notre message précédant sur la discussion, l’entretien entre la belle Première ministre thaïlandaise et notre Président de la République, François Hollande, nous avons le devoir d’évoquer le problème épineux de nos compatriotes d’origine asiatique dans le domaine politique en France.
D’après les médias, ils sont les plus diplômés de France et pas du tout feignants mais leur « discrétion »  ressemble plus à un complexe d’infériorité vis à vis de toutes les autres communautés nationales de différentes couleurs.
Les parvenus asiatiques, nommés ou élus sur liste, quand on voit à la télévision, par exemple en compagnie avec leurs chefs, leurs semblables politiques, ils n’osent pas se montrer devant la scène comme les autres diversités. La raison ? C’est parce que, ces parvenus rejettent leurs compatriotes d’origine pour se faire passer pour des français bien intégrés et de souches alors que leurs compatriotes d’origine et ceux qui les ont nommés ou  les promus font croire aux français qu’ils représentent leurs compatriotes d’origine. Par exemple : Benoit Hamon m’a dit que Liem Hoang Ngoc, il est désigné en tant que diversité asiatique ; Fleur Pellerin est traitée de Geisha, c’est bien la preuve qu’elle est considérée comme asiatique d’origine, représente de leurs compatriotes alors qu’elle les rejette. Dommage pour elle et pour ses compatriotes.
Les parvenus asiatiques non indochinois (Indochine : Laos, Vietnam, Cambodge), c’est-à-dire non francophone, dès le début sont bien accueillis par nos compatriotes car ils sont considérés comme indochinois alors que ceux-là, adoptés, ils veulent se faire passer pour plus français que leurs parents adoptifs. C’est malheureux que ces parvenus ont oublié que certains d’entre eux sont très mal adoptés et ils ont fini mal leur vie d’enfant. Il faut qu’ils sachent qu’avant 1975, ils sont tous des « petits chinois » sans distinction de nationalité d’origine. Il faut qu’ils sachent que toutes les autres communautés, y compris leurs compatriotes d’origine vont les rejeter. C’est-à-dire, rejeter leur ingratitude et leur mémoire court. Et, ces parvenus seront  bientôt rejetés  par ceux qui les ont nommés et ceux qui ont voté pour leurs chefs.

Dans cette histoire, les ex-Indochinois ont payé très cher et ils paient toujours de nos jours. Nous profitons des discussions, de l’entretien en cours entre notre Président et la Première ministre de Thaïlande pour rappeler aux ex-Indochinois et aux autres de leurs compatriotes français que dans les camps de réfugié en Thaïlande à partir de 1975, nombreux des réfugiés indochinois sont morts dans ces camps sous les coups de genoux, de coudes des surveillants, gardiens dans les camps. Beaucoup, se font violer, se font dépouiller de leur dernier sou dans leurs camps. Des milliers de réfugiés sont obligés de retourner au Laos (Hmongs) car leur identité sont vendue par l’administration de leurs camps ; Et, ils sont devenus des morts vivants.
Pourtant, ces camps de réfugiés ont enrichi la Thailande, comme la guerre de l’Indochine à l’époque américaine ;  Les Indochinois ont envoyé leur argent à leur famille et la communauté internationale par ONU a donné des aides, … Même les Laotiens, considérés comme frères de sang des Thaïlandais ont eu le même sort que les Vietnamiens, Cambodgiens. Nous n’oublions pas non plus qu’il y a des pirates en Malaisie, aux Philippines pourtant asiatiques et ils ont traité les Indochinois de même façon( ?) dans la mer.

Pourquoi les parvenus, seuls recours, seuls représentants de par leur capacité et leur intégration ne veulent ils pas aider ou faire de la promotion leurs malheureux compatriotes d’origine encore en seconde zone et submergés par leur complexe d’infériorité malgré leurs grands diplômes bien mérités ?
N’ont ils pas une histoire, ces Indochinois ? Ils sont venus des pays gouvernés depuis des millénaires malgré quelques petites périodes de colonisation…

Pourquoi se comportent ils comme des simples matérialistes nonchalants ? Pourquoi n’ont ils plus d’ambition politique ? Notre but n’est pas de remuer  le passé douloureux, ni de vexer ou faire baisser leur niveau (pourtant inexistant en politique, c’est-à-dire zéro). En politique, nous sommes au zéro, par conséquent on est obligé de grimper, tout simplement. Aussi, ayons le courage et l’ambition ! Laissons tomber le complexe d’infériorité car nous ne sommes pas bêtes, ni feignants. Regardons nos compatriotes diversités, ils sont fiers de leur origine, ils font tout pour réussir dans notre nation et ils méritent la fierté de leurs semblables.

Nous souhaitons voir les Français d’origine asiatique quittent le fond (niveau zéro en politique) et remontent à la surface car si nous ne nous respectons pas, nous méritons donc le mépris des autres de nos compatriotes de toutes diversités.

Cuong Pham Phu

Réponse et question à Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault a dit le 03 juillet 2012 dans son discours de politique général à l’Assemblée nationale de son gouvernement : « Ce gouvernement, il est aux couleurs de la France. »
Jean-Marc Ayrault doit penser que les Français d’origine asiatique sont représentés par Fleur Pellerin. Mais dans le Respect magazine numéro 35, Fleur Pellerin dit qu’elle ne les représente pas, je cite «Je ne suis pas le porte-drapeau d’une communauté
Dans ce cas, je demande donc à Jean-marc Ayrault de demander à Fleur Pellerin de ne plus dire qu’elle représente par leurs compatriotes français d’origine asiatique car pour la majorité d’entre nous, c’est-à-dire les Français d’origine asiatique nous préférons un ministre d’origine africaine non jaune qui travaille dans notre intérêt au niveau gouvernemental que d’un ministre de peau jaune qui nous rejette, qui nous méprise.
Ainsi, il faut que le Premier ministre, le Président de la République revoient ce problème au niveau du pays entier.
Réfléchissons sur l’histoire de la banane : jaune dehors, blanc dedans.  On ne doit pas profiter l’aspect extérieur pour profiter une place au détriment de la quasi majorité de nos compatriotes rejetés qui sont  des citoyens de seconde zone.

Cuong Pham Phu.

Législative 2012 – Le Conseil constitutionnel – Lognes

Vu dans le Nouvel Observateur : Législatives: le Conseil constitutionnel rejette 26 requêtes en annulation

Le Maire de Lognes, Michel Ricart m’a traité « de droite » suite à mon intervention à la réunion du Conseil Municipal de Lognes car j’ai critiqué son attitude illégale, inamicale et partiale en utilisant le magazine municipal, Lognes-Infos pour faire de la promotion électorale en faveur de mon concurrent numéro un PS de la Seine-et-Marne contre ma candidature qui habite à Lognes dont je suis élu conseiller municipal issu de la liste PS dont il a était numéro un de cette liste.
Souvenez vous cette histoire de tracts, déjà aux élections européennes en 2009, des milliers de tracts ont été jeté à la poubelle pour imprimer d’autres suite à la différence dans équipe avec Vincent Eblé, Sénateur, Président du conseil général. C’est du gaspillage !

En utilisant l’argent des contribuables lognots pour soutenir mon concurrent avant l’heure alors que moi, je suis élu, Conseil municipal de la Ville de Lognes. Et savez vous que je suis le seul militant PS d’être soutenu par François Hollande, Martine Aubry qui m’ont écrit. Justement, c’est grâce à mon statut de « droite » que le Maire de Lognes avait demandé à mon concurrent de payer la facture. C’est bien pour les Lognots, c’est donc une excellente nouvelle pour les habitants de Lognes. La preuve, c’est que le Maire de Lognes a obligé de retirer la page concernant son soutien illégale, inamicale, injuste et partiale du magazine sur le site Internet de la Ville de Lognes. C’est à cause de ce soutien que je n’ai pas gagné et je porte mon recours au Conseil constitutionnel.

Et me traitant de « droite », j’ai été candidat sous étiquette DLR, non pas le PS, parce que c’est ce parti qui me donne l’investiture pour aller à la rencontre devant tout le peuple. Et, j’ai choisi le DLR parmi les autres partis car ce parti ne me demande pas de renier mes convictions, je ne prends pas la carte. (Voici un exemple, j’ai envie d’aller à Marseille, car je ne fais pas partie du système, je n’ai pas de copains barons, s’il n’y a pas de train, ni d’avion… donc je dois prendre un autre moyen pour y aller).

Comme vous savez, j’ai demandé un recours contre mon concurrent, numéro un PS de la Seine-et-Marne, épaulé illégalement par le Maire de Lognes. Je reviens vous rendre-compte que sur 26 dossiers rejetés hier vendredi 13 juillet 2012, le mien fait partie toujours de ceux qui sont étudiés et vérifiés avec sérieux par le Conseil constitutionnel dont les membres sont des anciens présidents de la République : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Valérie Giscard d’Estaing, Michel Charasse, très proche de François Mitterrand (et soutien de Sarkozy) et le Président est Jean-Louis Debré, ancien Président de l’Assemblée nationale…

Vive la République ! Vive la France ! Vive l’équité ! Vive l’égalité des chances !

Cuong Pham Phu

l’un des derniers combattants Hmong – France.

Un ami, membre de la famille du Colonel Yang Ndjoua, Lu, m’a appris son décès  aujourd’hui vendredi 13 juillet, la veille de la fête nationale.
Je partage la tristesse avec toute sa famille car  le Colonel est un serviteur de l’anciennne Indochine où nous sommes d’origine et de la France, mère patrie maintenant.

Reposez en paix, mon Colonel.

colonel-yang-hmong.JPG

C’est l’interview du Colonel, il y deux ans, réalisée par mes amis, Tony Nguyen et Thibaut Tekla, cliquez ici : http://www.youtube.com/watch?v=dv7k68GytV0

Un autre ancien combattant Hmong, monsieur VA est mort il y a deux ans en Guyanne, cliquez ici pour lire : http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/l-un-des-derniers-combattants-hmong-de-guyane-est-mort-20-05-2010-59600.php

Les Français d’origine asiatique

Article publié dans AGORAVOX – Le médias citoyen.

Les Français d’origine asiatique sont des citoyens de seconde zone. Ils ne sont pas représentés aux niveaux communal, départemental et gouvernemental par rapport aux autres composantes de notre nation (bien que le taux de diplômés soit meilleur et supérieur de plus de dix point par rapport à la moyenne). Ils ne sont pas représentés dans tous les échelons. Cela veut dire qu’ils ne participent pas aux prises de décisions politiques, économiques, sociales qui déterminent l’avenir de notre pays, la France mais aussi leur propre avenir et celui de leurs enfants, leurs descendants.
La France, dans le contexte de la mondialisation où l’individualisme prime, perd le repère et ses valeurs et elle va inéluctablement au mur, si chacune, chacun de nous ne réagit pas, ne se donne pas pour notre Nation. Et, pour réagir, une seule façon, c’est-à-dire d’être acteur et non spectateur.
La nation va mal, très mal. Une composante « asiatique » de la nation est écartée des décisions concernant l’avenir du pays et si les Français d’origine asiatique sont écartées, ils ne se donnent pas naturellement pour notre pays, car ils se retournent vers leurs pays d’origine.
Il faut renverser la tendance, il faut que chaque Français de toutes origines dont ceux d’origine asiatique se donnent prioritairement pour leur pays d’accueil, la France. Car c’est ici qu’ils vivent et qu’ici, ils seront enterrés.

Il convient de se rappeler l’aspect historique et analyser les raisons de cette « mise à l’écart ».

C’est vers 1620 que Richelieu suggéra au roi, Louis XIII, de s’entendre avec Rome, afin d’envoyer un missionnaire français évangéliser les Vietnamiens. En 1858, sous Napoléon III, ce sont les premières interventions militaires au Vietnam puis au Cambodge et au Laos qui forment l’Indochine française, un des fleurons de l’empire français. La France est présente aussi en Inde, dans les établissements, notamment à Pondichéry et puis, elle possède quelques concessions en Chine, surtout celle dans le Canton qui est sous l’autorité du gouverneur général d’Indochine française. En 1897, le gouverneur général, Paul Doumer – futur 14e Président de la République, créa un véritable état colonial avec les structures administratives de l’Indochine. Elle se transformera vite en une colonie d’exploitation économique en raison de la présence de plusieurs ressources naturelles qui allaient enrichir la France durant les années de sa domination sur le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

Pendant la Première guerre, il y avait plus de 100 000 travailleurs chinois recrutés en Chine pour pallier le manque de main-d’œuvre. Et, à l’instar des autres peuples des colonies de l’empire Française de l’Afrique, 100 000 indochinois, la plupart sont des Vietnamiens, viennent en France également pour soutenir l’effort de guerre ; 60 000 d’entre eux combattrons dans les tranchées, 40 000 travailleront dans les usines d’armement. Nous pouvons voir sur le site internet réservé à la mémoire des soldats, des milliers des morts pour la France ont des noms vietnamiens. L’état-major reconnaîtra qu’ils ont été de bons soldats mais qu’ils ont été assez mal traités par leurs frères d’arme français, car ils les soupçonnent de voler leurs femmes. Après la Seconde guerre mondiale, en 1945, la France a voulu retourner en Indochine par la force. La guerre s’est terminée par la perte de Dien Bien Phu en mai 1954, a fait plus de 100 000 morts, si on compte, morts aux côtés Français, dont 45 000 soldats indochinois (armées Etat associés) et 15 000 soldats Africains et Nord-Africains. Les accords de Genève signé par Pierre Mendès France divisent le Vietnam en deux parties, le Nord et le Sud et la guerre continue aussi au Laos, jusqu’à avril 1975, pendant vingt ans encore. Au Cambodge, les khmers rouge – soutenus par la Chine, sont chassés par les troupes vietnamiennes en 1979 et la guerre civile y perdure encore de nombreuses années. Il y a eu, un mois après l’entrée des troupes vietnamiens au Cambodge, à la frontière entre la Chine et le Vietnam, une guerre fratricide pendant quelques mois entre ces deux pays sur une frontière longue de plusieurs centaines de kilomètres.

Les Français d’origine asiatique sont sur le sol de notre pays, la France, depuis le début de la Première guerre. La majorité est arrivée après la chute de Dien Bien Phu en 1954, c’est-à-dire à la fin de la colonie en Indochine (Laos, Cambodge et Vietnam) et la fin des comptoirs en territoire de Pondichery (Inde) ; Puis, après les troubles politiques en 1975, la chute du Vietnam du Sud et les changements des régimes au Laos et au Cambodge.

Il faut compter aussi une partie des Chinois du Vietnam, du Cambodge et du Laos qui ont la tradition d’aller de pays en pays. Cette population chinoise est arrivée au Vietnam en plusieurs vagues. La première se situe vers le XVIIe siècle, chassée par la dynastie Qing. La plupart des émigrants est arrivée au Sud du Vietnam qui, à l’époque, appartenait au Cambodge et était très peu peuplé. La majorité des Français d’origine asiatique est venue de l’ancienne Indochine et du Territoire de Pondichéry, en Inde, et aussi des dizaines milliers des enfants coréens adoptés par les familles françaises ; Ils sont venus également de la Chine par le passé et aussi à présent.
Nous avons vu que les Français d’origine asiatique est une composante incontestable de notre pays. Voici les principales causes de leur mise à l’écart.

La majorité d’entre eux est de la religion bouddhiste influencé par le confucianisme chinois. Le bouddhisme dont une des nobles vérités est celle de l’origine de la souffrance qui repose sur le désir (cela veut dire le désir donne la souffrance). Le confucianisme permet l’émergence d’une classification des couches de la société et veut que les gens obéissent aux puissants. Le confucianisme est un outil pour les gouvernants permettant la constitution de barrières hermétiques entre les groupes sociaux. Mais il ne faut pas oublier que l’islamophobie en France et l’Asie est le continent où vivent deux tiers des musulmans dans le monde.
Une autre partie non négligeable des Français d’origine asiatique est chrétienne. Environ 15% de la population du Vietnam, du Laos et du Cambodge sont catholiques. Tandis que la Chine, 6% de la population sont protestants. Je vous rappelle que la France est un pays catholique et nous savons tous la différence sur le rapport avec de l’argent entre protestants et catholiques en Europe ; par ailleurs, avec la présence des Etats-Unis d’Amérique pendant plus de quinze ans au Vietnam, en Indochine, les catholiques sont« américanisés », une partie d’entre eux a un rapport similaire avec de l’argent comme les protestants.

Lorsque les Français d’origine asiatique sont établis en France, par le passé colonial, le rapport entre « maitre-Français, colon, employé-jaune, paysan » existait toujours. Donc, relever la tête reste très compliqué. En plus, ils sont arrivés souvent sans rien, seulement avec les deux mains vides. C’est pour cela que pour ceux qui veulent le faire, ils montrent leur réussite à travers une belle voiture, une belle maison. Certains Chinois d’Indochine achetaient des papiers d’identité des vrais refugiés pour venir la raison plus pour ne pas « se faire exposé » (Nous avons vu le sort malheureux des milliers d’Hmongs du Laos – alliés des Français puis des Américains sont expulsés des camps en Thaïlande vers le Laos récemment).

La France, pays « civilisé » dans le passé colonial, avait pratiqué aussi le « divide et impera », diviser pour régner. Le Vietnam est ainsi divisé en trois parties. Les Vietnamiens sont utilisés pour être fonctionnaires (dans la police… ) au Laos et au Cambodge. Ainsi, les gens locaux ne traitaient leurs problèmes qu’avec les « Vietnamiens » reçus les ordres d’en haut. Et cette pratique continue jusqu’à présent, – par les Français qui se disent amis de l’Asie ! -, Et pour garder leur propre commerce, par les sinologues, les spécialistes de Chine, du Cambodge, du Laos, du Vietnam…

Pourquoi continuent-ils de les diviser ? Ils sont tous Français maintenant, et leur pays, c’est la France ! Point ! D’ailleurs, le fait que les pays d’origine de ces français ne soient pas très « démocratiques », certains parlementaires français militent aussi pour le Droit de l’Homme, (curieusement la majorité des Français d’origine asiatique se trouve dans leur ville, leur circonscription) de ce fait, c’est le meilleur moyen pour que ces Français d’origine asiatique se tournent vers leurs pays d’origine. Ces élus qui ne pensent pas à l’intérêt général, celui de la Nation, mais seulement leur intérêt personnel. Et 1975 est déjà loin, mais ces Français d’origine asiatique sont toujours considérés comme des boat people, bien que plus de 35 années soient passées et ça fait déjà trois générations depuis.

Non ! Ils ne sont plus des boat people, ils doivent être des citoyens à part entière avec leurs droits et leurs devoirs envers leur nation qui est la France. Et tous ne sont pas arrivés en France comme boat peoples. Ils sont en France depuis le début du siècle dernier et depuis les années 1950.

La France perd le repère et ses valeurs. Avec la mondialisations, l’égoïsme et l’individualisme, les Français ne reconnaissent plus la France qu’ils connaissaient, il y a cinquante ans. Il y a trop d’iniquités, trop d’injustices créées par la classe dirigeante, par ceux qui se sont nommés élites, intellectuels. La partie des élites, des intellectuels d’origine asiatique a aussi sa part de responsabilité. Les intellectuels veulent garder leur propre commerce se disent spécialistes. Les politiques d’origine asiatique de droite sont souvent bernés et dupés ; ceux de gauche, renient leur origine (interdiction de parler leur langue d’origine de la famille, de fréquenter les amis « jaunes »…). Ceux qui sont élus pourtant grâce à la place réservé à la diversité ne se considèrent pas comme diversité, évitent ainsi leurs responsabilités, ne vont pas voir comment vivent leurs compatriotes de même origine.

Les politiques et les institutions de l’Etat doivent être conscients de ce sujet – il faut que tous les citoyens participent aux décisions déterminant l’avenir de notre nation afin d’assurer de l’harmonie qui est le but intime de faire la politique.
En effet, une dose de « sagesse » dans le débat pour l’avenir de notre pays est plus que un avantage afin d’assurer la sérénité évitant les réclamations disproportionnées. Nous devons savoir tirer le bénéfice d’un héritage riche de l’histoire de la France – des centaines de milliers de gens de l’Afrique du nord, de l’Afrique noir, de l’Outre-mer ont été  en Indochine. Il y  avait un esprit fraternel. Et nous avons le devoir de retisser ce lien inoubliable pour ressusciter cet esprit fraternel qui est un des devis de notre République.

Parce que le destin de la Nation, la France  est l’affaire de tous sans exception. Participons à le construire tous ensemble.

Cuong PHAM PHU. Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.