Déplacement de François Hollande au Laos – Le Point

Vu dans Le Monde.

à mes amis Français et surtout aux Français d’origine laotienne qui m’aiment et qui me soutiennent nombreux, plus nombreux par rapport à ceux d’origine du Vietnam (je suis d’origine du Vietnam, né à Hanoi mais l’origine de mes parents est au Sud à Quang Nam).
C’est la première fois que le Président de la République François Hollande va au Laos. La France donne de l’importance au Laos. C’est la première fois depuis 1981 car dans la première période de la gauche de 1981 à 1995, c’est-à-dire pendant cette période, François Mitterrand de gauche n’est pas allé au Laos une seule fois au contraire il est allé au Cambodge comme de Gaulle qui voulait le retour de la France en Indochine pour garder la francophonie, il a fait un discours retentissant à Phnom Penh. C’est un discours digne de la France.

En parallèle à cet évènement  Je vous signale également que je vais rencontrer Franz-Olivier Giesbert, Directeur du magazine Le Point qui a publié un article sur les Français d’origine asiatique et j’ai donné mes opinions concernant cet article ici. Cette rencontre nous permet  d’échanger les points de vue.
Si vous avez des remarques, des avis à transmettre à Franz-Olivier Giesbert, je vous demande de me les transmettre.
Bien à vous.

Cuong Pham Phu
Elu conseiller municipal à Lognes.
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député de Seine-et-Marne en juin 2012

capturer-laos.JPG

Insécurité Chelles – Lognes, 10ème circonscription 77

Connaissez vous la ville de Chelles qui fait partie de notre circonscription et où élu mon concurrent quand j’étais candidat pour être Député de Seine-et-Marne. Et que le Maire de Lognes, Michel Ricart l’avait soutenu illégalement avec les frais des contribuables des habitants de Lognes dans la page du magazine municipal et sur ce sujet j’ai saisi le Conseil constitutionnel et le Maire de Lognes devait envoyé la facture pour demander le remboursement du frais de cette page donc l’équité pour les habitants de Lognes. C’est l’abandon du terrain des élus de cette ville, exactement comme Lognes, Noisiel, Torcy,…

Cliquez dans cette image pour agrandir :
chelles-la-poste-capture.JPG
Article dans leParisien du vendredi 12 octobre 2012

braquage-lognes-leparisien-mercredi-16-octobre.JPG
Article dans leParisien du mardi 16 octobre 2012

France2 David Pujadas – les élèves asiatiques_suites

Suite à mes réflexions après le reportage de France2 de David Pujadas sur la réussite des élèves asiatiques. Où j’ai parlé entre autres : « Nous constatons déjà que la réussite scolaire des enfants asiatiques est en baisse nettement par rapport aux générations précédentes car ces enfants voient que leurs parents, bardés de diplômes mais n’ont pas trouvé un travail correspondant avec leurs formations ou ne trouvent même pas un travail et surtout les enfants voient que leurs parents ne sont pas considérés par la société et décrochent, abandonnent en pensant que ça ne sert à rien les études… Plus d’infomation dans mon Blog : cuongphamphu.fr »
Vous trouverez ci-joint le message que j’ai reçu d’une Député de la Nation, Madame ZIMMERMANN :
« Bonjour Monsieur Cuong Pham Phu,
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre texte. Je comprends les remarques que vous nous donnez à la réflexion et je tiens à vous dire que je soutiens l’ensemble de vos propos… »
Bien cordialement,

Marie-Jo ZIMMERMANN,
Députée de la Moselle.

Les Français d’origine asiatique – Le Cercle_suites

Je vous joins ci-contre l’un des deux membres de facebook qui essaie de récupère notre mouvement depuis des années pense de moi.

Voici ma réponse :

Madame, à travers votre texte lénifiant, vous me donnez l’importance que je n’ai pas et vous voulez avec autre de récupérer l’œuvre que j’ai défendue depuis des années. Et le fait que vous enleviez hier les références de votre famille servante le dernier empereur du Vietnam Bao Dai en 1945, ne pensez vous pas qu’il y a une partie des Français d’origine asiatique qui pense que vous cachez maintenant votre origine familiale et royale ?

Cuong Pham Phu
Elu, Conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de Réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député de Seine-et-Marne.
————————————————–
Voici ma réponse à une personne qui vole au secours en me critiquant mais ne donne pas son identité ;

Cher politicien, mon portrait politique imaginé par vous pour venir au secours de vos semblables, c’est-à-dire de l’un des deux membres de facebook qui essaie de récupérer mon œuvre honteusement m’impressionne quand même, me fait penser que vous avez un talent pour faire des analyses même si vos analyses font partie d’une catégorie de politicien-tueur. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul tueur en politique, à l’époque, il y avait Jacques Lang, Ségolène Royal, …etc. Il est dommageable que votre talent ne soit pas connu de ceux qui sont comme vous car cela leur soit profitable et peut-être ils vous rappelleront pour être leur dirigeant.
Par conséquent, déclinez votre identité pour leur besoin.
La politique est un art, dans l’art on expose le beau et on ne cache que le laid.
Mes salutations distinguées.

Cuong Pham Phu
Elu, Conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de Réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député de Seine-et-Marne.

——————————————————-

Cette lettre a une grande signification. Elle est révélatrice d’une peur sous-tendue par une personnalité malade (sur laquelle je reviendrai plus tard).
Comment il faut voir les choses : Ce monsieur, m’ayant blacklistée (bâillonnée) m’espionnait de son côté. Voyant que je ne me contentais pas de me taire, mais en plus essayais avec un notre blacklisté (Rogers Lo) de fonder un cercle d’asiatiques, il prend peur, panique et essaie de nous devancer en écrivant une lettre adressant à tous ses amis et à Rogers Lo et moi dans deux buts :
·    Nous ériger en complotistes auprès de ses amis.
·    Acheter ma docilité en me proposant de réintégrer son cercle d’ « amis » .   hahahahahahahahaha
Il y a quelque chose qui me gêne vraiment dans son comportement stalinien. Pourquoi n’aurais-je pas le droit de créer un autre cercle ? Pourquoi veut-il être le seul dirigeant de l’unique cercle des asiatiques ? De quel droit pense-t-il à la place des autres ?
D’abord je remercie beaucoup la paranoïa de monsieur Cuong Pham Phu d’avoir fait la capture d’écran de ma conversation avec Rogers Lo. Cela me permet de le reprendre et montrer à mes lecteurs cette conversation en toute transparence. Car celle-ci a disparu de ma page pour une raison très simple (ce n’était pas une volonté de dissimuler quoi que ce soit. Je suis dans une république. Je peux créer ce que je veux sur Facebook) : Je voulais modifier mon texte sauf qu’on ne peut que supprimer mais pas modifier. Donc j’ai tout simplement fait « Copie », « supprimer », « coller » sur un document Words, retravailler mon texte, « copie », et « publier » dans un nouveau poste. Ce faisant, ma conversation avec Rogers Lo a malheureusement été aussi supprimée.
Revenons à cette lettre de monsieur Cuong Pham Phu
Sur la forme, je reconnais qu’il a fait un énorme effort. Car la plupart du temps c’est du charabia.
Venons sur le fond. Je le remercie beaucoup aussi de m’avoir fait l’honneur d’être la responsable du ralentissement de ces démarches pour la cause des défavorisés (Ci-contre, une des difficultés que j’ai …rencontrée qui explique la lenteur des résultats obtenus). Me voilà investie d’un tel pouvoir. Mais je ne sais pas trop de quels résultats il parle. S’il peut expliciter cela me permettra de savourer pleinement ma nouvelle puissance. A vrai dire, il y a encore 10 jours, je ne savais pas vraiment à quoi servait Facebook et à quoi servaient les « amis » de Facebook (j’avais deux amis ;-)). Mon compte a été créé il y a 1-2 ans et j’ai contacté monsieur Cuong Pham Phu il y a une semaine.
Ce n’est pas que je ne veux pas m’associer à cette association. C’est son fonctionnement arbitraire et stalinien qui me gêne. L’association elle-même est endormie. Il y a une liste de membres qui y sont inscrits parfois sans qu’ils le sachent (à commencer par moi, je crois que lorsqu’on contact monsieur Cuong Pham Phu, on devient son « ami » mais aussi membre d’office de l’association car j’ai lu le commentaire d’un nouveau membre qui s’étonne lui aussi d’être dans cette association). Là où il se passe quelque chose c’est plutôt la page de monsieur Cuong Pham Phu qui dispose de sa journée pour animer et se rendre indispensable.
Pourquoi en sommes-nous là ? Et bien malgré lui et malgré moi.
Parce que les discussions sur sa page me laissaient le sentiment d’une imposture intellectuelle et politique. Parce que la contradiction opiniâtre est systématiquement découragée par des réponses assez surprenantes : des pseudo-lettres de supporteurs qui n’ont rien à voir avec la discussion, ou alors des liens vers des vidéos hagiographiques (selon son point de vue). J’ai été bannie pour impertinence et cette impertinence ne fait que se renforcer à la lecture de ses textes et surtout devant son comportement stalinien.
Cette velléité de créer une association d’asiatiques est venue aussi spontanément que possible (pendant la discussion avec Rogers Lo) et elle devient réalité par la paranoïa de monsieur Cuong Pham Phu !!!!!
Je reviens à sa personnalité. Son comportement et ses agissements me font penser à un narcissique paranoïde manipulateur. Ces personnalités sont très intelligents (attention, cela ne veut pas dire qu’ils ont des idées intelligentes). Leur intelligence ne sert qu’une seule cause : leur personne et ici leur ascension politique. Ils savent s’entourer de soutien mais ceux qui gravitent autour d’eux pour cette seule cause ne sont qu’un moyen. Le jour où ils ne servent plus à rien ils sont éliminés sans pitiés. Cela va du banissement au meurtre (Staline n’était pas très tendre avec ses opposants).
Ce monsieur, s’il avait un quelconque pouvoir coercitif sur ses membres, l’exercerait sans pitié. Je le suggère d’ailleurs de postuler pour le poste de premier secrétaire du parti communiste vietnamien. Il y sera vraiment à sa place.

 

Voici ma réponse :
Madame, à travers votre texte lénifiant, vous me donnez l’importance que je n’ai pas et vous voulez avec autre de récupérer l’œuvre que j’ai défendue depuis des années. Et le fait que vous enleviez hier les références de votre famille servante le dernier empereur du Vietnam Bao Dai en 1945, ne pensez vous pas qu’il y a une partie des Français d’origine asiatique qui pense que vous cachez maintenant votre origine familiale et royale ?
Cuong Pham Phu
Elu, Conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de Réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député de Seine-et-Marne.

Les Français d’origine asiatique – Le Cercle de réflexion

Madame, Monsieur,
Je viens vous fais part des difficultés que j’ai rencontrés assez souvent dans mes démarches pour faire avancer la cause des Français d’origine asiatique en France depuis longtemps.
Ci-contre, une des difficultés que j’ai rencontrée qui explique la lenteur des résultats obtenus. Je veux donc dire par là que très souvent, les intéressés essaient de récupérer le mouvement mais non pas d’y associer sincèrement pour aider ceux qui sont plus défavorisés que nous. Ci-contre la conversation des deux intéressés et ma réponse :

« Madame, J’ai lu votre dialogue, c’est-à-dire entre vous et Roger que je connais. Je sais depuis longtemps que la promotion des Français d’origine asiatique que j’ai œuvrée depuis très longtemps vous intéresse mais vous ne voulez pas y associer.
Maintenant, vous voulez récupérer ce mouvement. C’est ce qui se passe couramment et presque toujours. Si vous êtes sincères, c’est-à-dire vous voulez vous approcher de notre mouvement, à ce moment là, vous avez qu’à me contacter pour vous mettre de nouveau comme mes amis dans mon facebook. »

Cuong Pham Phu
Elu, Conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asitique
Ancien candidat pour être Député de la Seine-et-Marne (77).

suze-roger-lo.JPG

Ma réponse à ceux qui me critiquent

Ma réponse à Suze Slakemoth, qui critique mon français, elle est d’origine asiatique mais jamais eu d’amis vietnamiens ou asiatique, Bac +10,

Madame, je n’ai pas à polémiquer sur votre position politique, indochinois, chinois, …etc. Franchement, je n’arrive pas deviner vos convictions politiques. Une chose est sûr, c’est que vous êtes plus complexée que clairvoyante : j’aurais aimé que vous vous associiez à vos semblables élites, diplômés… qui ne voient que le fond de mes démarches et non pas la forme c’est-à-dire mon français médiocre.
Grâce à des gens comme vous qui sont bons en français, je peux me permettre d’être faible en français. Je n’ai que le Bac vietnamien car je suis formé au Vietnam et j’ai la nationalité française après mon engagement de cinq ans comme légionnaire. Si peu intellectuel comme moi, obligé de penser aux moins favorisés que vous et à vous même c’est-à-dire Bac +10 (vous pouvez préciser votre titre pour être plus claire que Bac +10), c’est parce que cette cause nationale (les Français d’origine asiatique sont encore au seconde zone sont inclus les diplômés dont à les sortir de là pour être citoyens à part entière) n’intéresse pas des surdiplômés comme vous qui croient bien intégrés, ne fréquentant pas du tout vos compatriotes d’origine,…etc. N’oubliez pas que la cause que j’ai défendue c’est-à-dire sortir les Français d’origine asiatique à la lumière puisque ce ne sont pas les moins éduqués et si cette cause là obtient de bons résultats, ce seront des gens diplômés comme vous qui bénéficieront des avantages, être nommé, avoir des promotions,… mais pas des gens non diplômés.
Vous voyez, des gens nonchalants qui oublient même leur origine, des fois n’osent pas parler leurs langues d’origine,… sont incapables d’épouser cette cause nationale pour aider leurs compatriotes d’origine car ils sont très peu intégrés politiquement, socialement, syndicalement par rapport aux autres diversités. A quoi bon de parler bien français si on ne veut pas utiliser cet atout pour être intellectuels utiles à la société car c’est une façon plus noble de payer ses impôts. Parler bien le français est idéal mais on n’attend pas d’être parfait en français pour être utile à la société.
De toute façon, vous même comme vos semblables comprennent très bien mon français et je vous assure que les faibles, les mal favorisés, ceux qui parlent moins bien français s’identifient à moi mais pas à vous.

Je vous juge sur le fond mais vous ne me jugez que sur la forme. C’est aux autres de nous juger donc.
Sans rancune mais soyons adultes.

Cuong Pham Phu
élu conseiller municipal de Logne
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député de Seine-et-Marne

La promotion de la francophonie – Le Courrier du Vietnam

La langue française s’utilise moins et cela veut dire certainement que l’influence de la France diminue. Cela veut dire aussi que les pays anciennement colonisés donnent la priorité à la langue anglaise (ancien ennemi héréditaire). Ils se tournent inexorablement vers l’anglais pour des raisons que nous connaissons bien. Le meilleur exemple est que les pays de l’ex-Indochine française (Laos, Cambodge, Vietnam) malgré leur ancien ennemi américain choisissent l’anglais pour « communiquer » avec le monde. Pourtant il y a un espoir.
Depuis 18 ans, au Vietnam, l’unique journal francophone, le seul journal édité en français continue à nous informer dans notre langue. Il s’agit du Courrier du Vietnam. Par conséquent, c’est un honneur pour la France ainsi que pour nos compatriotes d’origine vietnamienne d’être encore considérés et apprécies par le Vietnam. Je reprends donc les mots de Monsieur Hervé Fayet qui enseigne le français au Vietnam depuis de longues années, plus de dix ans et je vous encourage mes chers compatriotes à prendre massivement des abonnements à cet hebdomadaire (Le Courrier du Vietnam). Ceci permettra de renforcer le journal, de le faire connaître au plus grand nombre et de lui donner un poids plus important parmi les nombreuses publication vietnamiennes.
Le sujet est important car notre nouveau Président M. François Hollande a participé la semaine dernière au Sommet de la Francophonie pour cela entre autres, la diffusion du français.
Il est très nécessaire que les nouvelles du Vietnam, des Vietnamiens continuent d’être diffusées de part le monde entier dans la langue de Molière.
C’est positif pour la France, la langue française, les Français d’origine asiatique dont les Vietnamiens d’ici et d’ailleurs.
Je compte sur vous et vous pouvez compter sur moi pour la promotion de la francophonie, de l’amitiés de la France avec tous les peuples dans le monde particulièrement ceux de l’Asie et de l’ex-Indochine française.
Amicalement
Cuong PHAM PHU
Elu, conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être Député en Seine-et-Marne (77).

Son site web : Le Courrier du Vietnam.

La réussite scolaire des élèves asiatique – France 2 David Pujadas

Bulletin d’information de Cuong Pham Phu, l’ancien candidat à la Députation en Seine-et-Marne, mi-octobre 2012.

Dans la continuité de mes actions d’encouragement et de promotion des Français d’origine asiatique en France, je prends le relais des actualités françaises concernant les Français d’origine asiatique et je vous exprime mes pensés à propos du journal télévisé France 2 cette semaine mercredi 10 octobre 2012, présenté par le journaliste David Pujadas (pratiquement deux ans après un reportage sur le même thème, dans mon Blog cliquez ici).
Dans ce reportage, un français d’origine vietnamienne dit, je cite «On contredît jamais le professeur, le maître d’école ». à ce propos, je regrette que le présentateur du 20 heures, David Pujadas ne relevait pas ce qui dit ce parent, en disant cela comme beaucoup d’autres vietnamiens en voulant mettre un pied au Vietnam pour des raisons que nous connaissons, il fait l’autocensure dans sa vie quotidienne, ne pas critiquer le chef, c’est-à-dire ne pas critiquer le régime au Vietnam. C’est son problème comme beaucoup de Français d’origine vietnamienne ou chinoise… en voulant plaire à leurs pays d’origine pratiquent l’autocensure c’est-à-dire éviter de critiquer le régime de leurs pays d’origine. Mais ils n’ont pas le droit d’apprendre à leurs enfants d’une façon autoritaire la pratique de l’autocensure. On doit respecter les professeurs, les maîtres d’école,  mais ça n’empêche pas de contredire avec raison car il ne faut pas oublier qu’on est descendant de Rousseau, Voltaire, Hugo, Pascal…puisque nous sommes dans un pays démocratique.

Les grandes diplômes ne valent rien sans esprit critique sinon les pour avoir les diplôme c’est de la méthode de récitation « par cœur ». Nous constatons que les étudiants n’ayant pas le sens critique surtout descendants de la tradition confucianiste manquent d’esprit critique par respect des aînés… Ils s’évoluent après le Bac moins rapidement que les autres aussi à l’université et surtout à la vie professionnelle après. Pour se donner à la France et pour rendre la monnaie plus rapidement il faut avoir de l’esprit critique donc réussite professionnelle et productivité.
Vous savez, un étudiant coûte 10.000 euros par an pour l’Etat sans parler d’autres allocations, et pour former un ingénieur ou gestionnaire, marketing par exemple coûte beaucoup plus de 15.000 euros par an. Un autre problème plus grave, on est formé dans une spécialité précise et par la suite on travaille dans une autre branche qui n’a rien à voir. Ca, c’est du gâchis de l’argent de l’Etat. C’est-à-dire l’Etat vous forme en espérant la récolte, la graine, c’est perdu car vous êtes formés pour être ingénieur et vous faites du commerce par conséquent vous ne savez pas ce que vous voulez et vous faites dépenser l’Etat pour rien.

On constate déjà que la réussite scolaire des enfants asiatiques est en baisse nettement par rapport aux générations précédentes  car ces enfants voient que leurs parents, bardés de diplômes mais n’ont pas trouvé un travail correspondant avec leurs formations ou ne trouvent même pas un travail et surtout les enfants voient que leurs parents ne sont pas considérés par la société et décrochent, abandonnent en pensant que ça ne sert à rien les études. On peut constater également que les élèves d’origine asiatique qui ont le niveau milieu supérieur, peuvent poursuivre une filière générale mais les enseignants, la société les intimidaient en ne les donnant pas confiance préfèrent les envoyer en filière professionnelle (moins coûteux  pour l’Etat).
Il y a plus grave pour nous car la télévision dit que vous les asiatiques maintenant sont « plus pauvres, plus illettrés », c’est-à-dire ils ne savent ni écrire, ni lire leurs langues d’origine,  cela veut dire aussi que même ceux qui sont arrivés avant eux, c’est-à-dire vos parents, vos grands parents sont pauvres et illettrés, c’est tout simplement de la désinformation !

Vous voyez, nous sommes  tous pris dans le même panier par conséquent : autocritique donc ce n’est pas la peine de crier tout haut qu’on a de grandes diplômes.

On voit aussi dans ce reportage, la sociologue  qui dit des enfants asiatiques : « les enfants restent beaucoup entre eux… ils restent un peu à part ». Est-ce qu’elle veut dire par là que pour réussir les enfants des Français d’origine asiatique n’ont pas de relation sociale avec d’autres diversités dont de souche ? Si cela est vrai, cela veut dire que ces enfants, malgré leur réussite scolaire deviendront des gens asociaux (qui ne sont pas adaptés à la vie sociale) par conséquent manquent de sens humain, social, mal intégré…etc dans leur relation professionnelle. :

Tout cela explique notre absent dans les hauts niveaux de la société et vérifier par le fait que même quelques rares élites « nommés » aux plus hauts niveaux renient leur origine.
Notre avenir dans la Nation française est un cercle de vicieux comme le chien qui mord la queue. Donc l’autocritique puisque nous sommes dans un pays démocratique.
Vous voyez, nous ne sommes pas en sécurité de notre situation bien tranquille, c’est-à-dire : boulot, métro, dodo. Et, cela me fait penser au problème d’insécurité à Torcy, ville où j’étais candidat aux élections cantonales.  Il y a eu  un mort, tué par balle devant la gare RER de Torcy suite à un règlement de comptes et maintenant et la semaine dernière, tout un quartier en état de siège suite à la découverte d’une cellule terroriste.
J’ai saisi Manuel Valls, ministre d’intérieur pour qu’il veille à la tranquillité de mes concitoyens  de Marne-la-Vallée.

Avec ce qui se passe à Torcy, cela fait rigoler quand on pense que l’actuel sénateur, Vincent Eblé et encore au poste du Président du Conseil général de la Seine-et-Marne, dit lorsqu’il était candidat  à l’élection cantonale : « Chaque jour à vos côtés ».

Plus de précision dans mon Blog : www.cuongphamphu.fr et mon Cercle.

Cuong Pham Phu.
Ancien candidat pour être député de la Seine-et-Marne en juin 2012
Elu, Conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.

france-2-la-reussite-scolaire-david-pujadas.JPG

Ma lettre à l’Association des Jeunes Chinois de France

Lognes, le 08 octobre 2012.

A l’Association des Jeunes Chinois de France.

Chers amis,

Nous nous connaissons depuis longtemps car j’avais  fréquenté souvent votre association et nous avons pris des repas ensemble avec votre organisation.
Comme vous savez, je suis français d’origine vietnamienne et en créant mon Blog et mon Cercle de réflexion sur les Français d’origine asiatique depuis 2008, j’ai le but de faire promotion de tous les Français d’origine asiatique en France. J’ai une sympathie particulière pour vous, ceux qui sont jeunes, dynamiques, diplômés… car je compte sur vous avec vos atouts d’intégration facile dans la communauté française, vous pouvez aider nos aînés à s’intégrer également dans la communauté nationale française.
Comme vous savez, les Français d’origine asiatique depuis toujours ont la conviction que nous ne sommes pas victimes de raciste. Depuis longtemps, depuis 100 ans, à l’époque Indochine française (Laos, Vietnam, Cambodge), nos aînés, ceux qui sont en France bien avant l’indépendance de l’Indochine par exemple ainsi que ceux qui viennent après pour leurs études savent très bien que la communauté française nous appelait « petit chinois » avec sourire, c’est-à-dire avec très bien bienveillance et fraternité.

Je suis étonné que vous les jeunes, nés en France ou ont grandi en France crée l’association en vous appelant « Jeunes Chinois de France », j’aurais aimé entendre l’appellation « Jeunes Français d’origine chinoise ». Vous voyez par rapport au terme « petit chinois » vous mettez à l’écart les autres Français d’origine asiatique non chinois. Et, justement c’est la période où la Chine, très puissance financière et politique au niveau internationale. Dans cette ambiance là et en période de crise ne vous étonnez pas qu’il y a des réactions comme certains comportements communautarismes.

Dans ma mission qui est de faire la promotion des Français d’origine asiatique, je ne fais pas de différence entre eux (qu’ils viennent de Bangladesh, ce sont des Français qui ont bénéficié de l’amour de la France et qui doivent donc servir la France, rendre la monnaie à la France, un point, c’est tout. ).
Il n’y a rien de choquant que ceux qui contribuent à fabriquer un gâteau se le partagent d’une façon équitable. C’est pour cela que je ne cesse de pousser les Français d’origine asiatique de tout âge à garder dans l’âme et dans la pratique la priorité pour notre Nation , la France. C’est-à-dire dans tout ce qu’on fait, ce qui n’est pas dans l’intérêt de la France, on ne le fait pas.

Je vais vous passer à l’occasion un article dans un journal qui écrit qu’à Paris les patrons des hôtels sélectionnent le clientèle car ils veulent réserver le calme, la tranquillité, l’intimité, côté privé pour ses clients. Ces patrons qui disent tout haut. Est ce qu’ils sont racistes ou ils font simplement une stratégie commerciale ?
Quand les gens dans la rue parlent très haut et très fort et surtout ne parlent pas le français mais dans leur langue. Et d’autres gens  ne sont pas contents car cela leur dérange; Est ce qu’ils sont racistes ? Pourquoi ils n’ont pas le droit de manifester leur mécontentement ? C’est normal qu’il y a des inquiétudes et dans un pays démocratique on peut s’exprimer.

Bien amicalement

Cuong Pham Phu
Elu, Conseiller municipal de Lognes
Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique
Ancien candidat pour être député de la Seine-et-Marne en juin 2012.

Réaction de Cuong Pham Phu suite à l’article du Le Point et le reportage du Canal+

Je ne suis pas d’accord avec l’article dans Le Point de France-Olivier Giesbert, numéro 2084 du 23 août 2012 et le reportage dans l’émission Le Supplément de Canal+ de la journaliste Maitena Beraben ici. En tant que fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique. J’appelle à tous les Français, dont les Français d’origine asiatique et mes amis d’origine chinoise responsables de cette association à faire une réflexion sérieuse et aussi une autocritique. Et ne pas tomber dans le piège des médias et le système. Car, l’issu, le but du système c’est seulement quelques élites qui obtiennent le gâteau, la place mais pas l’ensemble, pas la majorité de nos compatriotes marginalisés donc ce n’est pas l’intérêt du pays, de la Nation, la France. Cela prouve la justesse de mes démarches depuis quelques années pour la promotion des Français d’origine asiatique dans l’intérêt de notre Nation, la France .Je vous invite donc d’étudier avec sérieux, en consultant mes actions, mes démarches qui sont justes, sur mon Blog, mon Cercle de réflexion. (avec mon texte sur les Français d’origine asiatique ici). Et je tiens à remercier à tous les encouragements, les soutiens que j’ai reçus de beaucoup d’entre vous, ceux qui sont clairvoyants. Bien à vous. Cuong Pham Phu, élu Conseiller municipal de Lognes, Fondateur du Cercle de réflexion sur l’avenir des Français d’origine asiatique.

Pour poursuivre ma réflexion :

Je reviens sur ce problème très grave qui déterminerait l’avenir des Français d’origine asiatique en France.
Pour parler une façon plus terre à terre afin que tout le monde comprenne le fond de ce problème, j’affirme que les Français d’origine asiatique commencent à être montrés du doigt comme d’autres diversités qui sont français ou non. Il ne faut pas oublier que les Français d’origine asiatique sont de plus en plus nombreux en France. Ils ne sont pas venus de l’espace Schengen.
Nos compatriotes de souche commencent à voir que des Français d’origine asiatique dont certains sont fiers de l’origine de leurs parents, de leurs grands parents, du pays qui monte en puissance comme la Chine. Nos compatriotes de souches sont déjà inquiets de la puissance financière entre autre de la Chine continentale voient dans les comportements de ceux qui sont fiers de leur origine chinoise par exemple un refus de s’intégrer sincèrement dans la communauté française. Les articles de journaux en France commencent à parler à la place d’une majorité silencieuse de ce problème que je trouve très grave, très dramatique pour l’avenir des Français d’origine asiatique donc de leur place en France.
En tout cas, je pense que c’est à cause du comportement peu clair d’une partie des Français d’origine asiatique. Nos compatriotes de souche voient le danger, l’agressivité dans certaines diversités mais nos compatriotes de souche voient dans la diversité asiatique la difficulté d’intégration, c’est-à-dire celle d’acceptation d’être vraiment français donc ne pas voir en premier l’intérêt de la France. Nos compatriotes de souche voient en nous le goût de l’argent, ne pensent qu’à la famille car il y a encore le pays, la Nation à s’occuper. Même les plus jeunes, ceux qui sont né en France se tournent vers la Chine, grande puissance qui bloque la France par exemple pour résoudre le problème de la Syrie.
On va être le cible comme les autres diversités. Les élites dont ceux d’origine asiatique cautionnent le climat actuel, ce n’est pas la faute ni aux journalistes, ni à la majorité silencieuse. Ce n’est pas vraiment la faute des journalistes car les journalistes n’écrivent que ce que la majorité a envie entendre. C’est pour cela que je demande aux Français d’origine asiatique surtout aux plus jeunes qui sont poussés devant de faire l’autocritique du comportement de la majorité des Français d’origine asiatique en France. Les Français de souche soupçonnent les asiatiques d’être ingrats vis à vis de notre Nation. C’est notre Nation qui leur a fourni des moyens pour réussir leur vie. Nous pouvons toujours nous tourner vers le passé pour comprendre ce problème par exemple pendant la 2e guerre mondiale contre les Japonais en Asie, les Américains ont emprisonné les citoyens d’origine japonaise car ils les soupçonnent d’être avec le Japon.

Pourquoi, d’après ce qu’on sait les Français d’origine asiatique sont les plus diplômés en France, réputés sérieux et travailleurs et c’est la première fois depuis longtemps par rapport aux autres diversités qu’on voit des candidats d’origine asiatique à l’élection législative, ils sont députés, sénateur et ministre et le problème est soulevé d’une façon plus grave et plus claire. Pourquoi ? à vous de réfléchir comment se fait-il qu’ils sont visés comme ça ?
Je souhaite que mes réflexions ne vexent personne et qu’ils prennent ces réflexions du bon côté des choses car c’est l’intérêt de tous et c’est l’intérêt de notre Nation qui est en cause.
Seule ministre d’origine asiatique est traitée par les journalistes de Geisha et les journalistes lui posent des questions qui sont interdites aux autres diversités en France. Voir les précisions sur mon Blog

 

lepoint-franz-olivier-giesbert.JPG

chinois-lepoint-1.jpg

chinois-lepoint-2.jpg

chinois-lepoint-3.jpg

Lettre de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur

Je reviens vers vous pour continuer de vous informer des avancements dans la résolution des problèmes d’insécurité dans votre circonscription et en général en Seine-et-Marne (Segrais, Lognes, Torcy, Noisiel, Chelles…). Je vais accompagner bientôt la famille, victime du problème de voisinage à Noisiel au commissariat.
J’espère avec cette politique de proximité, j’apporte la tranquillité, le courage à la population de s’occuper leur propre sécurité. J’ai intervenu au Conseil municipal à ce sujet et maintenant Monsieur Manuel VALLS fait part des son opinion.
Ceux qui ont problèmes peuvent me saisir.
Fidèlement vôtre
Cuong PHAM PHU

lettre-de-manuel-valls.JPG

Voitures cassées – Lognes.

Connaissez vous Lognes? L’abandon du terrain par les élus de Lognes. Ils sont là pour toucher l’indemnité d’élu c’est à dire l’argent des contribuables mais ils se cachent chez eux ou à la mairie. Je suis saisi par les Lognots du problème d’insécurité à Lognes que les Français dont la majorité d’origine d’Asie est la cible des délinquants, des voyous, déjà évoquer (cliquez ici pour lire).

Article dans leParisien hier 04 octobre 2012 :
voitures-cassees-lognes.JPG

Du fleuve rouge au Mekong – musée Cernushi

Au début du XXe siècle, l’Etat français encouragea des artistes à enseigner et à établir des écoles d’art ici comme dans ses autres colonies. En 1910, il créa le Prix de l’Indochine qui offrit à des artistes français une bourse en Indochine. Cette présence artistique contribua à l’ouverture en 1924 de l’Ecole des Beaux-Arts de Hanoï, sous la direction du peintre Victor Tardieu, appuyé par un jeune Vietnamien, Nguyen Nam Son. L’Ecole accueillit de nombreux professeurs qui formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, arts appliqués. Des écoles d’arts appliqués furent également créées.
Témoignages émouvants d’une fusion entre deux civilisations, les œuvres présentées dans cette exposition font revivre une époque et nous offrent une promenade dans un pays attachant .

Cette exposition jusqu’au 27 janvier 2013 se propose de présenter la vision des peintres français sur le Vietnam de la fin du XIXe siècle aux années cinquante et grâce à la mise en place des écoles d’art (l’Ecole de Thu-Dau-Mot en 1901 – L’Ecole d’Art de Bien Hoa en 1903 – l’Ecole des Arts Décoratifs de Gia-Dinh en 1913 et l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Hanoi en 1924), l’interprétation par les peintres vietnamiens de leur propre culture.

Rencontre avec la Directrice du musée Cernushi Christine Shimizu.

christine-shimizu-_-cuong-pham-phu.jpg